Pentax MX

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pentax MX

Message par Jean-Claude.B »

alb a écrit :Si les contacts sont crades, il faut gratter un peu pour nettoyer...
Oriu a écrit :Un bon nettoyage avec un coton tige et de l'alcool ça résout pas mal de mauvais contacts
Pour les contacts de pile corrodés (par des piles qui ont coulé), ne jamais gratter car si le métal est attaqué on risque de le casser. Et l'alcool ne sert à rien dans ce cas. Il faut nettoyer avec du vinaigre blanc, déposer une toute petite goutte avec un pinceau fin. L'acide va réduire les sels et ça va mousser. Dès que ça ne mousse plus rajouter une goutte de vinaigre, jusqu'à ce que les sels blancs ou verdâtres aient disparu. Eponger le reste de liquide avec un coton tige ou un morceau de sopalin roulé en pointe. Tu peux finir en rinçant avec une goutte d'eau claire, de la même manière. Et attendre que ce soit bien sec avant de remettre une pile et de refermer le compartiment.

Sinon le Pentax MX est un merveilleux appareil pour débuter et pour apprendre les bases de la photo.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax MX

Message par daouar »

Merveilleux pour débuter ? Merveilleux tout court ! :)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6836
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Pentax MX

Message par Bokey Shutter »

L'alcool bien sur, non et le vinaigre ou l'acide encore moins ! un coton tige et du bicarbonate de soude avec du dentifrice. surtout pas un acide, c'est pas la peine d'en rajouter ! bien rincer of course, pas à grande eau mais toujours des cotons tiges. J'ai dans mon sac une trousse de première urgence : cotons tige, baton en bambou, tournevis de précision ( cruciformes et droits ) pour le moyen format, un rouleau de film en cas de perte du roll de réception ( et oui si tu le fais tomber dans l'eau en rechargeant ton Rolleiflex, ça évite de sacrifier une pellicule ) bien sur, si tu fais tomber le film que tu viens d'impressionner dans un canal à Venise tu n'as plus que les yeux pour pleurer. un morceau de gaffer, des piles adaptées à la camera en usage, des élastiques. ça prend pas de place et parfois ça sauve les bidons, surtout si on est loin de zones civilisées.
Avatar du membre
Le Bout du Rouleau
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015 13:45
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pentax MX

Message par Le Bout du Rouleau »

Bonsoir
pour le MX, appareil merveilleux, simplissime, robustissime, petit, fiable.
Ton probleme de cellule, je suis sur que ce n'est rien. Gratte les contacts de la pile, mets une pile neuve dans le bon sens...et, surtout, debloque le déclencheur, le levier d'armement et appuie sur le déclencheur à mi-course.
Si les diodes ne s'allument toujours pas, oui, c'est en panne. Mais l'appreil reste complètement utilisable.
Si tu n'a pas de cellule, tu peux aussi utiliser un second boitier (vide-grenier, 5-10 euros) qui peut te donner la mesure
Ou ton appli Iphone u Android.
Ou une cellule Lunasix, ou autre (la "boussole du photographe")
Evite les cellules dans piles, au Selenium, qui seront bientot toutes mortes.
Choisis une cellule avec pile.
Mais garde ton MX.
Cordialement
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Pentax MX

Message par Montsouris »

Pas de nouvelle de photonymouth et de son MX depuis le mois d'aout :(
photonymouth
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 21 août 2015 10:26

Re: Pentax MX

Message par photonymouth »

Me revoilà!
Bon, j'ai fait autopsié mon MX par un professionnel qui m'a dit qu'il était dans un sale état..
Mais, miracle, il m'a donné une malette contenant :
Nikon FE2, Pentax ME super, Pentax KX, et un petit Konica auto S3

Changer les piles, acheter des pélicules, et j'essaie tout ça :)

En tous cas, merci à tous pour vos réponses, et désolé de l'absence, je ne trouvais plus mon nom d'utilisateur :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pentax MX

Message par Jean-Claude.B »

Re-bienvenue photonymouth.
C'est un beau cadeau que tu as reçu là. Le ME super est le plus "grand public", et le moins intéressant à mon avis, car sujet à des pannes, surtout l'entraînement du film. Mais le FE2 comme le KX sont deux très bons boîtiers, et qui peuvent recevoir chacun une belle gamme d'objectifs, parmi les meilleurs de cette époque.
photonymouth
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 21 août 2015 10:26

Re: Pentax MX

Message par photonymouth »

Alors, bilan 20 jours plus tard..
FE2 : la cellule est morte.. Faudrait investir dans un posemètre, j'impagine
KX : la "fente" du compartiment à piles est trop abîmée, donc impossible de l'ouvrir.. Je devrais peut-être dévisser la partie inférieure de l'appareil ?
ME SUPER : celui dont je me sers le plus pour le moment (car en état de marche parfait.. je pense)
AUTO S3 : fonctionne aussi parfaitement, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de beaucoup l'utiliser mais il m'a l'air sympathique

Je vais bientôt être à la fin de deux pellicules (oui je prends mon temps :D) ; je vais les faire développer en labo.. Mais après ? Est-ce que je les numérise (donc achète un scanner de pellicules) ? Le résultat est assez bon ? (même si j'imagine que les photos seront pas super magnifiques.. :D)

EDIT : en fait, la cellule du Nikon n'est pas du tout morte ! J'oubliais juste qu'il fallait légèrement appuyer sur le déclencheur pour qu'elle s'active.. :oops: :lol:
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Pentax MX

Message par wilhelmshaus »

Le Pentax MX m'a toujours fait rêver, dommage pour le tien.

J'utilise aussi beaucoup le ME Super, pour ma part j'ai aucun problème avec, la cellule est precise, pas de soucis au niveau de l'avancement du film ou de l'électronique, en plus il est vraiment très petit, idéal à trimballer en ville avec un des superbes 50 mm Pentax (le 1,4 A pour ma part). Mais bon j'ai peut-être eu de la chance avec mon exemplaire, bien que je l'ai acheté pour une bouchée de pain dans un état esthétique déplorable.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Pentax MX

Message par Sonny Boy Havidson »

Sur le FE2, l'électronique contrôle à la fois la cellule et l'obturateur donc j'imagine que ton boîtier ne fonctionne plus qu'avec une seule vitesse quelque soit le réglage : celle de synchro-flash qui doit tourner autour du 1/125 s. Je doute donc que la cellule à main suffise à te donner un moyen de t'en servir réellement.

Pour le S3, très belle prise !
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6836
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Pentax MX

Message par Bokey Shutter »

Sur le FE2 la vitesse " mécanique " est le 1/250 ! ça dépanne mais ça limite
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Pentax MX

Message par clicklak »

Sur ton FE2, la cellule est peut-être morte mais si le boîtier est alimenté peut-être peut-il faire fonctionner l'obturateur à toutes les vitesses en mode M ? Suffit d'essayer !

Si tu fais du N&B, le top reste le tirage papier. On maîtrise toute la chaîne de l'image.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Pentax MX

Message par Lapin Garou »

Si on est bon... :-**
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »