Krokus 35 SL ou Hansa Ifbanox Prima 635 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
miltour
Messages : 3
Enregistré le : lundi 24 août 2015 16:15

Krokus 35 SL ou Hansa Ifbanox Prima 635 ?

Message par miltour »

Bonjour,
En plus de mes activités d’amateur en numérique (portraits/reportage avec Canon Eos 6D + EF 70-200 2,8 L + EF 50mm 1,4), je souhaite refaire un peu de noir et blanc argentique.
Mon matériel : Canon A1 + FD 50mm 1,4.
Je dois juste dépoussiérer mon labo (derniers tirages en 1999). En plus de mon antique agrandisseur (Krokus 35 SL + Deltanon 50mm f:3,5), on vient de me donner ce modèle : Hansa Ifbanox Prima 635 + Hansa 50mm f:3,5.
Certes pas des foudres de guerre mais ils sont en bon état et fonctionnels.
Simple question, à votre avis, lequel est le meilleur ? Ou le moins pire ? :wink:
Merci de vos réponses.
Laurent Lebourgeois (Caen)
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Krokus 35 SL ou Hansa Ifbanox Prima 635 ?

Message par summy »

Le Krokus a fait ses preuves, et à part sa colonne pas très stable, c'est un bon agran. l'ifba (mon premier agran en 1972!!!) ne permet pas d'agrandissement au delà de 24*30 et a pas mal de fuites de lumières avec le risque de voiler du papier qui trainerait à côté de l'agrandisseur et même sur le margeur pour des poses un peu longues.
Par contre je te conseillerais d'investir quelques dizaines d'€ pour un bon objectif, les tiens ne sont vraiment pas des foudres de guerre
miltour
Messages : 3
Enregistré le : lundi 24 août 2015 16:15

Re: Krokus 35 SL ou Hansa Ifbanox Prima 635 ?

Message par miltour »

OK. Merci pour cette réponse. Auriez-vous un exemple d'objectif de meilleure qualité à prix raisonnable ?
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Krokus 35 SL ou Hansa Ifbanox Prima 635 ?

Message par summy »

La plupart des objectifs terminant en "on" sont corrects (rodagon, meogon, componon...) ce sont des 5 ou 6 lentilles. Ils se trouvent entre 50 et 100€ . Il faut eviter les objectifs en "ar" (trinar, rogonar...) qui sont des 3 ou 4 lentilles de bas de gamme. Ils vont bien jusqu'au 18*24 mais au delà on voit vraiment la différence.
J'ai testé la plupart des objectifs d'agrandisseur en 50mm. Le meilleur aussi bien en qualité pure qu'en rapport prix qualité est le meogon s , meilleur que l' apo rodagon ou 60 nikon qui ont une excellente réputation . il se trouve en cherchant un peu à moins de 100€
miltour
Messages : 3
Enregistré le : lundi 24 août 2015 16:15

Re: Krokus 35 SL ou Hansa Ifbanox Prima 635 ?

Message par miltour »

OK. Merci pour ces précisions. J'éplucherai d'autant plus, sur ces bases, mes prochaines brocantes ou vide-greniers...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Krokus 35 SL ou Hansa Ifbanox Prima 635 ?

Message par Oriu »

j'ai un nar qui donne de bon résultat, un Fujinar 75mm pour le 6x6 :wink:
summy
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 15:45
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Krokus 35 SL ou Hansa Ifbanox Prima 635 ?

Message par summy »

en 6*6, vu la taille du nega, c'est moins exigeant mais si tu compare sur un 30*40 avec un rodagon ou un nikon, tu verras la difference
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »