Pentax ME...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
david83
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 09 août 2015 11:47

Pentax ME...

Message par david83 »

Bonjour tout le monde,
je reviens vers la communauté pour des renseignements...(vui ..je sais suis pénible...)
Donc comme j'en avait parlais dans un sujet précédent je n'ai pû avoir le Pentax KM (argentique) que je voulais..
Mais je vois une offre par chez moi d'un Pentax ME avec son 50mm/1.7 et un 28mm..le tout a 60 euros
Est ce un bon prix?
Mais le problème c'est que le ME est ,semble t il, tout automatique ...et que je voulais un Manuel..(c'est plus amusant je trouve)
Si ca avait été le ME super..j'aurais peut être craqué!!

qu'en pensez vous ?
En sachant que c'est pour faire de la diapositive que je prend un argentique..

en vous remerciant

amicalement
david
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Pentax ME...

Message par xXx »

J'ai un ME-Super que j'hésite à vendre car il est un peu bizarre.

On lui fait sa mise au point normale au stigmo et on déclenche normalement, mais après avoir pris la photo le stigmo n'est plus aligné correctement, quand on réarme l'appareil ça a l'air de se remettre. je me dis que c'est peut-être le miroir qui ne revient pas directement à sa place.
Peut-être qu'un petit coup de lubrifiant au bon endroit pourrait résoudre ce petit problème. J'ai fait quelques photos et elles me semblaient bonnes.

Si je le vends c'est à 35€(+fdp), environ le prix du 50mm/1,7 qu'il y a dessus.
david83
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 09 août 2015 11:47

Re: Pentax ME...

Message par david83 »

malgré tout le ME "normal" a bonne presse...j'ai pas envie de passer a coté d'une bonne opportunité surtout avec monture K...
Qui plus est, je trouverai plus facilement une bague d'inversion avec cette monture..

hésitez pas a me conseiller^^

merki
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Pentax ME...

Message par LYNX »

david83 a écrit :Mais le problème c'est que le ME est ,semble t il, tout automatique ...et que je voulais un Manuel..(c'est plus amusant je trouve)
Si ca avait été le ME super..j'aurais peut être craqué!!

qu'en pensez vous ?
En sachant que c'est pour faire de la diapositive que je prend un argentique..

en vous remerciant

amicalement
david

Salut,
Pour la diapositive qui ne permet pas des erreurs d'expo, il vaut mieux en effet un appareil qui permet éventuellement de passer du mode "auto" à un mode "semi-auto", c'est à dire manuel sans perdre les infos de la cellule. Cela permet de faire un choix en "toute connaissance de cause", contrairement à l'utilisation du correcteur d'expo :wink: Donc le MESuper convient bien mieux que le ME
Mais un appareil disposant de la mémorisation de l'expo (et éventuellement la mesure spot) s'avère encore plus pratique: il permet de rester en mode "auto" tout en choisissant le champ de mesure le plus approprié ! c'est ce qui manque au MESuper
david83
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 09 août 2015 11:47

Re: Pentax ME...

Message par david83 »

merci pour ton avis...
effectivement..c'est bien ce que je pensais....!!
Bon pour l'offre de 60 euros...a la limite je le prend pour ces deux objectifs et notamment le 28mm/1:2.8 pentax -M !!!
et je recherche un KM ou autre pour priorité ouverture et le coté "manuel"..
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax ME...

Message par daouar »

xXx a écrit : je me dis que c'est peut-être le miroir qui ne revient pas directement à sa place.
Peut-être qu'un petit coup de lubrifiant au bon endroit pourrait résoudre ce petit problème. J'ai fait quelques photos et elles me semblaient bonnes.
Les ME Super souffrent d'un mal très répandu touchant le retour du miroir de cet appareil. Ça commence parfois comme tu le dis, puis il y a un léger temps de réponse avant le déclenchement, et au stade final le miroir reste collé en haut :roll:

C'est d'ailleurs un jeu en foire photo, quand je vois un ME Super : s'il est encore vivant, demander au vendeur s'il marche (il répondra souvent oui :mrgreen: ), puis déclencher sur la vitesse manuelle. Dans presque tous les cas, le miroir reste collé en haut :x Et ce n'est pas une histoire de mousse d'amortissement externe, c'est une pièce bien plus profond dans l'obturateur, il me semble aussi une mousse mais la documentation qu'on peut trouver sur internet reste vague...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Pentax ME...

Message par xXx »

daouar a écrit :
xXx a écrit : je me dis que c'est peut-être le miroir qui ne revient pas directement à sa place.
Peut-être qu'un petit coup de lubrifiant au bon endroit pourrait résoudre ce petit problème. J'ai fait quelques photos et elles me semblaient bonnes.
Les ME Super souffrent d'un mal très répandu touchant le retour du miroir de cet appareil. Ça commence parfois comme tu le dis, puis il y a un léger temps de réponse avant le déclenchement, et au stade final le miroir reste collé en haut :roll:

C'est d'ailleurs un jeu en foire photo, quand je vois un ME Super : s'il est encore vivant, demander au vendeur s'il marche (il répondra souvent oui :mrgreen: ), puis déclencher sur la vitesse manuelle. Dans presque tous les cas, le miroir reste collé en haut :x Et ce n'est pas une histoire de mousse d'amortissement externe, c'est une pièce bien plus profond dans l'obturateur, il me semble aussi une mousse mais la documentation qu'on peut trouver sur internet reste vague...

alors, poubelle ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax ME...

Message par daouar »

Pas forcément, c'est peux être autre chose, ou il peut encore survivre bancal des années :)
david83
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 09 août 2015 11:47

Re: Pentax ME...

Message par david83 »

ok...
j'ai bien compris que le ME et ME super...si je peux me tourner vers un KM, MX, MV c'est mieux!!!

merci a tous
je vais attendre pour les objectifs.;
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Pentax ME...

Message par benja »

Hello,

J'ai eu un ME-Super et j'ai adoré cet appareil car il est tout petit. Un vrai régal.
Je confirme le problème du miroir bloqué. Le mien en souffrait à l'achat mais comme il ne m'avait coûté que quelques euros je l'ai confié à réparer à un réparateur présent sur le site. Il lui a rendu la vie mais il m'a confessé avoir galéré, le problème étant en effet bien caché dans les entrailles de la bête.
Donc oui, si tu peux, et hélas, évite le Me Super car c'est la loterie. Ou alors, faut le dénicher à 10 euros et s'en servir tant qu'il veut bien fonctionner..
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Pentax ME...

Message par xXx »

benja a écrit :Hello,

Ou alors, faut le dénicher à 10 euros et s'en servir tant qu'il veut bien fonctionner..
C'est pourquoi je ais essayer de vendre celui qui traine ici au prix de l'objo. En fait je vais vendre le 50mm avec le boitier en prime.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Pentax ME...

Message par benja »

Voilà une offre généreuse qui fera le bonheur d'un Pentaxiste car le 50/1.7 de Pentax est très très bien.
jean val de marne
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : lundi 01 avril 2013 9:08

Re: Pentax ME...

Message par jean val de marne »

Le retard au déclenchement du ME super et certainement des autres boîtiers de même conception, vient d'une butée en caoutchouc qui ramollie avec le temps et devient collante. Pour ma part je l'enlève et la remplace par une pièce métallique : c'est à peine plus bruyant et ça fonctionne.Je me demande si on peut carrément la supprimée. Ça prend une petite heure quand tout va bien et que ce n'est que cela. Bien rodé au démontage du me super, j'arrive à mettre 20 minutes démontage remontage...ou une journée entière pour le dernier avec changement de miroir et une petite fourchette récalcitrante.
L'autre problème des séries ME MG MV vient du mécanisme d'armement qui n'arme plus à chaque manœuvre. Là sur le net ça parait facile mais je n'ai pas compris la bonne torsion à donner à la biellette fautive, alors je tatonne et parfois ça le fait pas.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax ME...

Message par daouar »

Si tu pouvais documenter cette opération ça serait vraiment génial ! Ce ne sont pas les ME Super en panne qui manquent pour tenter la réparation...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Pentax ME...

Message par xXx »

ah oui, ce serait bien :bienjoue:
jean val de marne
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : lundi 01 avril 2013 9:08

Re: Pentax ME...

Message par jean val de marne »

Euh comment dire... Je me suis lancé avec des tutos en japonais et anglais trouvés sur le net, la première fois ça m'a pris une dizaine d'heures.
Il suffit pour démonter de prendre des notes sur les fils à dessouder. Le problème est surtout pour les fils de l'obturateur fer à souder à panne très fine.et aussi lors de l'extraction de la cage réflexe ne pas perdre les rondelles de réglage de tirage.
Je vais chercher dans mon disque dur le tuto que j'avais récupéré en anglais, et que j'avais amélioré au niveau traduction.
Sinon je retrouve cela : http://tomshome.sakura.ne.jp/ pour les courageux, les images sont très parlante quand on est en cours de démontage.
et aussi cela http://s384.photobucket.com/user/hand66 ... 2.jpg.html la pièce verte remplace la rondelle deffectueuse. Il y en a une autre difficile d'accès : http://s384.photobucket.com/user/hand66 ... 7.jpg.html celle là je la laisse c'est trop difficile d'accès.
Bon courage aux téméraires. Il faudrait faire une séance démontage de visu pour que ce soit explicite.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentax ME...

Message par daouar »

Super, c'est déjà pas mal :) Il n'y a pas moyen de tomber la façade sans se farcir le circuit imprimé du haut ?
jean val de marne
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : lundi 01 avril 2013 9:08

Re: Pentax ME...

Message par jean val de marne »

non, pour enlever la cage reflexe il faut dessouder quelques fils un violet à gauche bien caché, un jaune sur l'avant, un jaune un rouge sur la gauche du prisme, le bleu et rouge sur la droite du prisme, un gris au-dessus de l'oculaire (synchro griffe), et surtout rose, brun la languette de masse qui retient solidement la cage si on l'oubli, un autre fil dans le même coin; un blanc. Ne pas oublier les fils sous la semelle, vert bleu rouge. Les dessouder c'est bien, les ressouder c'est plus difficile.Quand c'est dessouder on dévisse les quatre vis en façade sous les cuirettes et on extrait la cage. C'est plus facile si au paravent on à enlever les biellettes d'armement dans la semelles. Attention il faut dévisser le toc d'entrainement du moteur, en partie, pour dégager la biellette noire arrondie autour du toc. Ne pas perdre la petite entretoise en laiton.Je crois que je vais récupérer des épaves de ME super...à votre bon cœur.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »