Olympus MJU II -Etanchéité lumière - Changement du joint

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Djan44
Messages : 6
Enregistré le : mardi 01 septembre 2015 8:54
Contact :

Olympus MJU II -Etanchéité lumière - Changement du joint

Message par Djan44 »

Bonjour,

J'utilise régulièrement et depuis 2 ans un Olympus MJU II pour la qualité de ses photos et son encombrement réduit. Son format en fait le compagnon idéal des sorties en famille sur la plage ou à la piscine.
Malheureusement depuis peu, le boitier présente des fuites de lumière. j'ai bouché le hublot avec un cache maison ce qui limite beaucoup les dégâts mais il reste sur ma dernière pellicule réalisée des marques sur certains photos.
J'ai déjà refait l'étanchéité sur d'autres appareils. Mais sur celui-ci les joints sont en caoutchouc et je ne sais pas comment les changer ou les remettre en état.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre d'opération sur cet appareil ou un similaire ?

Merci d'avance pour vos réponses et retours.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Olympus MJU II -Etanchéité lumière - Changement du joint

Message par Gekos »

Aucune réponse précise à te donner Djan, désolé...
En effet les joints du mju sont bien particuliers pour cet appareil. A moins de trouver un jeu de rechange neuf, je ne vois pas comment refaire l'étanchéité de la porte arrière :cry:

Mais ce fil va peut être m'intéresser car j'ai moi aussi des soucis avec le mju...
J'ai inspecté les joints (RAS), occulté la "petite fenêtre"... mais j'ai toujours la même fuite
Perso c'est toujours la même forme, toujours au même endroit : voir par exemple ici


J'ai plutôt l'impression d'une fuite sur le pourtour de l'objo :?: peut être est-ce ton cas aussi :?
Avatar du membre
Djan44
Messages : 6
Enregistré le : mardi 01 septembre 2015 8:54
Contact :

Re: Olympus MJU II -Etanchéité lumière - Changement du joint

Message par Djan44 »

Gekos a écrit :Aucune réponse précise à te donner Djan, désolé...
En effet les joints du mju sont bien particuliers pour cet appareil. A moins de trouver un jeu de rechange neuf, je ne vois pas comment refaire l'étanchéité de la porte arrière :cry:

Mais ce fil va peut être m'intéresser car j'ai moi aussi des soucis avec le mju...
J'ai inspecté les joints (RAS), occulté la "petite fenêtre"... mais j'ai toujours la même fuite
Perso c'est toujours la même forme, toujours au même endroit : voir par exemple ici


J'ai plutôt l'impression d'une fuite sur le pourtour de l'objo :?: peut être est-ce ton cas aussi :?
Merci pour ton retour. Je n'ai pas exactement la même fuite que sur ton cliché.
Personnellement occulter "la petite fenêtre" à vraiment beaucoup réduit la fuite. J'avais rapidement occulté avec du papier bleu foncé (ce que j'avais sous la main à ce moment là). Je vais tenter une opération plus précise peut être avec du gaffer.
Je n'avais pas pensé à une fuite au niveau de l'objectif. C'est dans ce cas plus gênant surtout qu'il est un minimum motorisé.

Je tente de poster rapidement des photos avant et après occultation pour voir si un rapprochement avec ton problème est possible.

Je ferais un retour après la prochaine pellicule. J'attends de savoir comment ça s'arrange de ton coté pour le tiens.

J'ai pris le temps ce matin de jeter un œil à ton Flickr. Bravo ! Très chouette travail. j'envie ta maitrise du noir et blanc et ton sens de l'instant. :bienjoue:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Olympus MJU II -Etanchéité lumière - Changement du joint

Message par Gekos »

Djan44 a écrit :Je n'avais pas pensé à une fuite au niveau de l'objectif. C'est dans ce cas plus gênant surtout qu'il est un minimum motorisé.
Très gênant oui, car tout automatique en plus : impossible de laisser en position obtu ouvert et MaP immobile :?
Djan44 a écrit :Je tente de poster rapidement des photos avant et après occultation pour voir si un rapprochement avec ton problème est possible.
Je ferais un retour après la prochaine pellicule.
Merci
J'espère que tu vas trouver le problème.
Djan44 a écrit :J'attends de savoir comment ça s'arrange de ton coté pour le tiens.
Ca fait un an qu'il attend sur l'étagère après multiples tentatives d'étanchéisation...
Je ne vois vraiment pas d'où elle vient cette fuite...
Djan44 a écrit :J'ai pris le temps ce matin de jeter un œil à ton Flickr. Bravo ! Très chouette travail. j'envie ta maitrise du noir et blanc et ton sens de l'instant. :bienjoue:
Merci :D
Faudrait p'têt que j'y retourne un peu, sur Flick... ça fait un bail... :oops:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »