Boutique Photo Argentique

utilisation isolette

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.

utilisation isolette

Message par florent40 » Jeudi 01 Octobre 2015 0:33

Bonjour!

J ai une isolette compur rapid apotar 1:4,5 f/8,5, je comprends bien comment marchent les vitesses et l obturation mais je ne vois pas comment faire la map, il y a une bague sur l objectif qui tourne mais si je tourne beaucoup elle tombe!! Pourtant c est écrit dessus des mesures en metre, mais je ne vois pas de repere, Dans le viseur il n y a pas de difference et c est normal!Si cette bague est visée au max c est la map la plus proche et si elle tombe presque c est la map la plus profonde?! Je suis un peu pardu! Comme vous pouvez le voir

Si une personne peut m aider!

Merci beaucoup

Florent
florent40
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 50
Inscription : Dimanche 04 Novembre 2012 14:52
Localisation : Prague

Re: utilisation isolette

Message par Focasem » Jeudi 01 Octobre 2015 6:59

Bonjour,

Sur ce modèle la map se fait par la rotation de la lentille frontale , le réglage sur l'infini étant obtenu lorsque la lentille est vissée en général presque au maximum et la plus courte distance dans le sens contraire .

Si la lentille peut s'enlever en la dévissant , c'est qu'il manque une buté, en général une petite vis sur la monture de la lentille sert à cet usage en venant s'appuyer sur une autre vis fixée sur l'optique .

Effectivement l'appareil n'étant pas équipé d'un télémètre aucune indication n'apparait dans le viseur.

Le problème dans ton cas est mème en revissant la lentille tu ne peut pas savoir ou se trouve l'infini avec précision , pour le savoir il faut mettre un dépoli ( ou des bandes de Stoch Magic ) sur le plan focal à la place du film et visé un objet lointain ( par exemple un arbre à environ 20-30 mètre ) à travers l'objectif en utilisant la pose B et tourner la lentille jusqu'a obtenir une image la plus nette possible au besoin en t'aidant d'une loupe ( ou d'un objectif de 50 mm ) à ce moment le réglage sera sur l'infini et tu utiliser les repères gravés.

Cette méthode est très approximative mais en cherchant sur le forum tu trouveras des réponses au mème problème mais plus scientifique .

Philippe
Focasem
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1758
Inscription : Samedi 07 Mai 2011 13:12
Localisation : Senlis 60

Re: utilisation isolette

Message par florent40 » Jeudi 01 Octobre 2015 8:38

Merci Philippe. Je vais essayer!
florent40
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 50
Inscription : Dimanche 04 Novembre 2012 14:52
Localisation : Prague


Retour vers Appareils photo moyen format

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

  • PublicitĂ©