glaçage papier baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: glaçage papier baryté

Message par cg8.5 »

Comme la "Pierre du droguiste", la "Pierre d'argent" etc... qui sont à base de pierre de Meudon.
Sinon, le "Inobril" développé par Mauviel pour ses casseroles Inox.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: glaçage papier baryté

Message par gigibertcha »

Une question de panda589, restée sans réponse. Pourtant une réponse m'intéresserait beaucoup!
Le glaçage à froid est-il plus facile, plus sûr, plus constant, moins risqué dans le résultat final que le glaçage à chaud :?:
Les papiers barytés brillants actuels (Foma, Ilford, Adox...) une fois séchés, donnent-ils une brillance suffisante sans glaçage...Ou bien le glaçage donne-t-il encore d'avantage de brillance que le simple séchage
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: glaçage papier baryté

Message par numérix »

le glaçage à froid j'en ai jamais fait, c'est parait il le plus beau des glaçages, le plus délicat aussi, il faut une plaque de verre sans défaut, la nettoyer avec de l'acide Nitrique diluée, etc .... bon rien que acide Nitrique me fait reculer
sinon un papier FB ba il y aura toujours la structure même de ce papier qui donnera a la gélatine une sorte de "peau d'orange" donc pour un brillant parfait il faut passer par le glaçage, la gélatine va sécher en recopiant la lissitude de la plaque chromée
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: glaçage papier baryté

Message par Jean-Claude.B »

Quand j'ai débuté la photo (il y a trèèès longtemps ....... ) le RC n'existait pas, la mode était au baryté glacé, je n'avais pas les moyens d'acheter une glaceuse, et encore moins la place pour l'installer. Alors comme beaucoup de monde à l'époque j'ai glacé à froid sur tout ce qui était disponible comme surfaces de verre dans l'appartement de mes parents.
Pas besoin d'acide nitrique pour nettoyer l'armoire à glace, juste des chiffons propres, du liquide à vitres et de l'huile de coude, et un dernier essuyage de la surface avec un chiffon talqué. Ensuite appliquer la photo encore bien humide, chasser parfaitement toutes les bulles d'air avec un rouleau de caoutchouc et attendre que les photos se détachent toutes seules, ce qui peut demander plusieurs heures.
Des fois ça ne marche pas, il faut remouiller l'épreuve jusqu'à ce qu'elle se décolle, re-nettoyer le verre et recommencer.

Maintenant je préfère l'aspect non glacé et je ne pratique plus que le séchage au kraft, ou parfois à la glaceuse en plaçant les photos coté toile, quand je suis pressé. Mais c'est une affaire de goût !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: glaçage papier baryté

Message par Gilles88 »

J ai une glaceuse, jamais réussi à sortir quelque chose, mais c'est un truc à 1O balles alors... Concernant le séchage, je place la baryte sur une vitre que je nettoie au vinaigre, et à la place du kraft, remets du scotch de peintre, l'avantage, c'est pas de découpe après séchage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »