TMax 100 exposé à 400 ISO, temps de dév?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Labelettecendree
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2015 19:04

TMax 100 exposé à 400 ISO, temps de dév?

Message par Labelettecendree »

Bonjour,

J'ai eu un problème sur ma derniere pellicule, une tmax100 qui a été exposée à 400, vous avez des idées sur la procédure de dvp à suivre ? J'ai à ma dispositions du rodinal et de l'ilfosol3


Merci d'avance
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par deelight »

Labelettecendree a écrit :Bonjour,

J'ai eu un problème sur ma derniere pellicule, une tmax100 qui a été exposée à 400, vous avez des idées sur la procédure de dvp à suivre ? J'ai à ma dispositions du rodinal et de l'ilfosol3


Merci d'avance
:( Désolé, rien trouvé avec tes révélateurs. Mai je ne suis pas le plus expérimenté :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: TMax 100 exposé à 400 ISO, temps de dév?

Message par Oriu »

le souci c'est que ces deux révélateurs ne sont pas recommandés pour "pousser" un film 100 iso de 2 EV, donc les marques ne donnent pas de temps de développement.
Pour des cas comme ça j'utiliserai du Microphen ou de l'Xtol.
Le Microphen doit exister pour faire 1L, c'est bon d'avoir un paquet de poudre dans le labo au cas ou :roll: il se garde de nombreuses années
Labelettecendree
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2015 19:04

Re: TMax 100 exposé à 400 ISO, temps de dév?

Message par Labelettecendree »

Merci les gars, je continue mes recherches, je vous tiens au courant.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: TMax 100 exposé à 400 ISO, temps de dév?

Message par HARDIV »

Digitalruth indique pour Tmax 100 à 400 asa : Rodinal 1+25 20° : 8,5 minutes. ... sous toutes réserves ( à essayer avec 1 bout du film)

Mais comme la très bien dit Oriu, c'est pas le révélo le plus adapté.

Outre le Microphen qui tombe bien dans les applications poussées, le Xtol est un superbe révélo convenant à un max de choses, il existe aussi le Kodax Tmax qui donne d'excellents résultats en pareils cas.

Pour info, voici un super raccourci : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php

Cordialement.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: TMax 100 exposé à 400 ISO, temps de dév?

Message par bbjm »

Enfin ... l'idée est très bonne de parler du révélateur TmaX pour ce cas là.
C'est AHMA le plus adapté à cette situation 8)

En revanche, le site en question n'est pas la meilleure référence en matière de TmaX, car il est malheureusement truffé d'erreurs.
Sur la page concernant la TmaX100 dans le TmaX dev. on ne sait pas s'il parle du D76 ou autres :shock:

Kodak insiste pour que la TmaX soit développée à 24° dans ce révélateur particulier et les conversion à 20° communiquées sont fausses (chose que j'ai déja signalé à Coignet ...)
Donc, le temps de base de la TmaX100 @24°c'est 5mn30, @200 c'est 6mn30 et 400 c'est 7mn30.
Avec ce couple c'est pourtant facile, c'est 1mn par stop à 24° :lol:

J'ai expérimenté ces temps et ils sont bons avec une agitation soutenue (agitation Kodak) et une bonne gestion de la température.
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: TMax 100 exposé à 400 ISO, temps de dév?

Message par coignet »

Bonjour,
bbjm a écrit :Kodak insiste pour que la TmaX soit développée à 24° dans ce révélateur particulier et les conversion à 20° communiquées sont fausses
Je signale cela dans l'index des documents : liste des documents pdf originaux de Kodak, et commentaires : "Kodak conseille le développement des films TMAX-100 et 400 (TMX et TMY) dans le révélateur T-MAX developer à la température de 24 °C"
ainsi que dans la liste des temps TMAX-dev/TMAX-100.
Bien sûr, les documents Kodak donnés en lien le précisent également.
Les temps à 20° C ne sont pas des conversions, mais les temps donnés par Kodak.
bbjm a écrit :Donc, le temps de base de la TmaX100 @24°c'est 5mn30, @200 c'est 6mn30 et 400 c'est 7mn30.
Ce n'est pourtant pas ce que dit le document pdf TMAX-100 de Kodak (F-4016) :
temps à ISO 100 1+4 et 24° C = 6.15 min (page 6 du document)
temps à ISO 400 1+4 et 24° C = 10 min (page 10 du document)
bbjm a écrit :(chose que j'ai déja signalé à Coignet ...)
Comme je l'ai déjà indiqué, ces tables ne sont pas les tables des temps de Coignet, ni bien sûr celles des temps de bbjm (les forums servent à discuter de ce qu'on préfère faire), mais une transcription, pour une lecture facile, des temps donnés par les fabricants.

Lorsque je relève une erreur flagrante, ou si l'on m'en signale une que je peux vérifier, je supprime le temps, et, soit le remplace par un temps que j'ai pu vérifier en le pratiquant, que je repère alors en bleu pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté par rapport à un temps de fabricant, soit laisse la case vide.

Concernant les temps de Kodak pour les films TMAX et les révélateurs du même nom, je les utilise régulièrement depuis des années, et ne voit pas de raison de ne pas les conserver.
bbjm a écrit :Sur la page concernant la TmaX100 dans le TmaX dev. on ne sait pas s'il parle du D76 ou autres
Je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Il s'agit d'une base de données.
On l'interroge pour afficher le film, ou le révélateur, et les champs enregistrés sont affichés.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »