Objectif grand angle minolta xd7

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Clem lok
Messages : 10
Enregistré le : lundi 16 novembre 2015 19:45

Objectif grand angle minolta xd7

Message par Clem lok »

Bonjour,

Je souhaite acheter prochainement un objectif à focale fixe grand angle pour mon minolta xd7, lequel prendre ? quelle différence entre les Rokkor et les autres minolta ? A quel prix m'attendre environ ?
Peut être existe t il de tels objectifs grand angle fabriqués aujourd'hui adaptables facilement et pour pas grand chose sur le Xd7 ?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par apx25 »

En grand angle Minolta MD :

le 2,8/35 est bon
le 2,8/28 est bon
le 2,8/24 est très bon (voire excellent !)
le 3.5/24-35 est un zoom très compact est bon en vissant un peu (f5,6+). Très pratique en reportage, street et balade "léger".

(Je ne vous donne pas un résumé des avis glanés sur le net, mais mon retour d'expérience. J'ai utilisé ces objectifs sur SRT, XD5 et X700...)

Les MC/MD sont des valeurs sûres. Vu les prix d'occasion à l'heure actuelle, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller chercher du compatible (Sigma, tamron, Soligor,... ou autre trucs exotiques)
Clem lok
Messages : 10
Enregistré le : lundi 16 novembre 2015 19:45

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par Clem lok »

Merci je vais donc guetter le 2,8/24 ou le 28 d'occasion, y'a plus qu'à trouver la bonne affaire !

Édit : Et après recherche j'ai vu que la différence entre les rokkor et les autres c'est juste que les rokkor sont plus anciens, mais ils ont les même caractéristiques techniques.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par janot »

Clem lok a écrit : Et après recherche j'ai vu que la différence entre les rokkor et les autres c'est juste que les rokkor sont plus anciens, mais ils ont les même caractéristiques techniques.
Toutes les bonnes infos sur les objectifs Minolta là :
http://www.minolta.suaudeau.eu/ de notre ami B. Suaudeau,

et là :
http://minolta.eazypix.de/index.html de D. Lohman, en anglais mais très informé ! :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par daouar »

apx25 a écrit : Les MC/MD sont des valeurs sûres. Vu les prix d'occasion à l'heure actuelle, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller chercher du compatible (Sigma, tamron, Soligor,... ou autre trucs exotiques)
Pourtant, le Sigma 24/2.8 Macro est très très bon, et existe en plein de monture (je l'ai en Pentax). Les Tamron Adaptall sont pas mal aussi, et permettent en plus de changer la monture, pratique quand on navigue entre plusieurs marques :-**
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par flomassol »

Personnellement j'ai acheter un MD 28mm f3.5 pour 20€ en parfait état, et je viens de trouver un MD 35mm f2.8 autour de 20€ aussi que je vais surement acheter aussi.

Par contre je ne peux pas donner de retour car je n'ai pas encore développer de pellicule avec mon xd7...

Je suis en train de finir celle que j'ai chargé dans mon Yashica FR et ensuite je passerai au xd7.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par Mathieu M »

Disons que si tu t'en tiens aux MC/MD, il faut savoir que les MC sont plus anciens et n'ont pas le même petit ergot que les MD et qui permet l'utilisation en mode priorité vitesse ou programme. Un MC sur un XD7 ne pourra être utilisé qu'en mode priorité vitesse ou manuel (ce qui est déjà très bien).
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par apx25 »

Mathieu M a écrit :...Un MC sur un XD7 ne pourra être utilisé qu'en mode priorité vitesse ou manuel (ce qui est déjà très bien).
Plutôt l'inverse je pense, car il n'y a pas la commande de diaphragme. Par contre l'électronique de l'obturateur peut ajuster la durée d'exposition, pour un diaphragme donné : priorité ouverture et semi-automatique (c'est ainsi que l'on appelait le mode manuel à l'époque).
Ceci dit, je trouve cela très suffisant dans 98% des cas, et je reprends les propos de Mathieu : "...ce qui est déjà très bien".

En ce qui concerne les différences entre les MC et MD, ce qui m'a le plus gêné c'est le changement de diamètre des filtres. Les MC étaient majoritairement au diamètre 55 mm ; lors du passage en MD la plupart des objectifs ont été redessinés, allégés et leur taille a diminué. La monture de filtre "standard" est passé à 49 mm. Dans l'absolu, cela ne pose aucun problème de qualité, mais quand on doit faire cohabiter MC et MD il faut s'équiper en filtres dia. 55mm et utiliser des bagues de conversions 55->49. Pour quelqu'un qui aurait déjà des MD associés à des filtres dia.49mm, la conversion 49->55 est plus problématique !
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par Mathieu M »

Oui bien entendu j'ai fait une erreur (il était tard), on peut les utiliser en prio ouverture mais pas en prio vitesse. Je me demande d'ailleurs si c'est pour ça que Minolta a privilégié la prio ouverture sur ses boitiers à l'époque.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par janot »

Mathieu M a écrit :Je me demande d'ailleurs si c'est pour ça que Minolta a privilégié la prio ouverture sur ses boitiers à l'époque.
? ? ?

A la sortie du XD7 en 1977, Minolta a introduit la gamme d'objectifs "Minolta MD Rokkor" avec un ergot de couplage en plus pour indiquer au boitier le plus petit diaph de l'objectif utilisé. A la sortie du X700 en 1981 a eu lieu la dernière évolution des objectifs Minolta non AF, l'ajout d'une glissière de blocage de l'objectif sur son diaph le plus fermé... Et le nom est devenu "Minolta MD" tout court !

Pourquoi la marque qui a créé le premier reflex a double automatisme privilégierait la priorité ouverture ? J'avoue que je ne comprends pas la remarque... :?:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par Mathieu M »

Parce que mis à part les XD5 et XD7, les autres boitiers de la gamme en X-quelque chose sont à priorité ouverture + mode manuel. Il n'existe pas de modèle de milieu de gamme à priorité vitesse, comme a pu le faire Canon avec l'AE1. Bon, le X700 possède un mode programme, mais ça fait au final 3 modèles où la position f16 est utilisable, trois modèles haut de gamme, et deux seulement à priorité vitesse, alors que la priorité ouverture est présente sur tous les modèles à obtu électronique. Bon c'est peut-être une interprétation de ma part...
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par 3point14 »

Petit question :)
Il y a des objectifs inferieurs à 28mm abordable en monture MD?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par ALambix »

Oui, il y a le 24mm f2.8, qui reste quand même abordable (moins de 200 e en général).
Pour revenir sur les 28mm, ne boudez pas le 28mm f2.5. Il est plus long et plus lourd que les autres, sa frontale peut jaunir (perso je m'en moque je travaille en NB), mais j'aime bien son bokeh, avec un piqué très convaincant aussi.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par naej »

J'ai le 28 ƒ2.5 mais je ne l'ai jamais utilisé justement à cause de sa jaunisse (comme je ne sais jamais si ce que je vois en avant de moi sera en couleur ou en noir et blanc).

Je tente de le faire revenir à la normale en le passant sous le soleil, mais ça ne semble pas fonctionner (ou bien je ne m'y prends pas de la bonne manière)...

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
ThibaultG
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 20 avril 2014 17:37
Localisation : Belgique, Louvain-la-Neuve

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par ThibaultG »

Personnellement, je suis en possession du 28mm 2,5 et j'en suis ravi ! Mais il pèse son poids, quand je remet mon 50 1,7 je sens la différence :lol:

Niveau performance je le trouve très très bien (mais je suis pas du genre à aller faire des grand agrandissements), je l'ai acheté à 25 euros.

Sinon, je ne sais pas de que ça vaut mais c'est toujours une source d'info en plus : http://www.suaudeau.eu/memo/test/Test_c ... _28mm.html
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par ALambix »

ThibaultG a écrit :Personnellement, je suis en possession du 28mm 2,5 et j'en suis ravi ! Mais il pèse son poids, quand je remet mon 50 1,7 je sens la différence :lol:

Niveau performance je le trouve très très bien (mais je suis pas du genre à aller faire des grand agrandissements), je l'ai acheté à 25 euros.

Sinon, je ne sais pas de que ça vaut mais c'est toujours une source d'info en plus : http://www.suaudeau.eu/memo/test/Test_c ... _28mm.html
Ouais non tu sais les tests issus de sites tenus par de sombres types inconnus qui pratiquent même pas l'argentique hein, faut s'en méfier !!! 8) :lol:
NAN je rigole ! Benoît intervient très souvent sur ce forum. Il est hyper compétent, et pas qu'en minolta. Par contre il précise bien que les résultats dépendent de l'exemplaire testé.
Je tiens mon 28mm f2.5 de lui, et j'en suis très content.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par janot »

Mathieu M a écrit :Parce que mis à part les XD5 et XD7, les autres boitiers de la gamme en X-quelque chose sont à priorité ouverture + mode manuel. Il n'existe pas de modèle de milieu de gamme à priorité vitesse, comme a pu le faire Canon avec l'AE1. Bon, le X700 possède un mode programme, mais ça fait au final 3 modèles où la position f16 est utilisable, trois modèles haut de gamme, et deux seulement à priorité vitesse, alors que la priorité ouverture est présente sur tous les modèles à obtu électronique. Bon c'est peut-être une interprétation de ma part...

C'est juste un problème de cout de fabrication : le mode priorité vitesse est plus cher à produire...C'est pour cela que la majorité des reflex auto des années 70-80 étaient des priorité diaph. :wink:
Avatar du membre
ThibaultG
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : dimanche 20 avril 2014 17:37
Localisation : Belgique, Louvain-la-Neuve

Re: Objectif grand angle minolta xd7

Message par ThibaultG »

Vieille habitude que j'ai de porter un regard critique sur tout :p mais maintenant je sais que ce site est fiable, merci ! Désolé à Benoit d'avoir douté de lui ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »