Je débute avec un krokus 3 color

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
guiome57
Messages : 8
Enregistré le : samedi 26 décembre 2015 19:08

Je débute avec un krokus 3 color

Message par guiome57 »

Bonjour à vous comme je l'ai écrit dans ma présentation, je viens vers vous pour vous demander quelque conseil.

Je voulais savoir dans un premier temps quel étaient les objectifs que je dois me procurer.

Je souhaite faire aussi bien les petits formats que les plus grands qu.il m'est possible de réaliser avec cet agrandisseur.

J'ai recupperé avec ce dernier du papier photo dans une boîte qui datent de 20 ans j'en ai pas mal, je ne sais pas si ca se garde aussi longtemps !

Merci pour vos premières réponses

Guillaume
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par Oriu »

on utilise généralement les focales suivantes suivant les formats:
24x36 un 50mm est conseillé
4,5x6, 6x6 et 6x7 un 8omm ou un 75mm est aussi possible si l'on ne tire pas trop grand
6x8 et 6x9 le 105mm est conseillé.

Je crois qu'il y a une particularité sur le Krokus 3 c'est le diamètre des porte objectifs 42mm alors que le diamètre le plus courant est de 39mm, mais il y a surement moyen de mettre une bague d'adaptation

Edit: j'ai oublié d'indiquer que dans le cas du Krokus 3 il faut placer la lentille supplémentaire au dessus des deux autres déjà en place pour faire le 24x36 (meilleur luminosité)

concernant les vieux papiers, c'est pas garantie d'avoir des bons résultats, le papier peut vieillir surtout si il n' a pas été conservé au frais. Un papier qui a vieilli aura les blancs gris et un manque de contraste.
Une vérification simple c'est de développer sous lumière rouge un morceau de papier vierge sans l'exposer. On laisse le papier 2mn dans le révélateur neuf à plus de 18°, on passe un peu dans le bain d'arrêt, on fixe, on rince et on regarde le résultat, si le papier est gris il est foutu
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 27 décembre 2015 9:37, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par 3point14 »

Bonjour,
Normalement pour faire des agrandissement en 24x36 il faut un objectif de 50mm et pour le 6x9 il faut un objectif de 75mm. Mais tu peux utiliser un objectif de 75mm pour faire les deux formats. L'objectif de 75mm limitera la taille de tes agrandissements, au 30x40 pour les négatifs en 24x35.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par 3point14 »

Je confirme ty peux trouver des adaptateurs m39/m42 sur la bay.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par Oriu »

le 75mm pour le 6x9 c'est trop court, la couverture n'est pas très bonne, il y a un risque de vignetage et d'image floue sur les bords
guiome57
Messages : 8
Enregistré le : samedi 26 décembre 2015 19:08

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par guiome57 »

Merci à tous pour vos réponses je vais regarder au niveau de l adaptateur sur la bay

Construction bête : avec un appareil au 24x36 il me faut donc un 50mm mais je peux pas faire de grande impression c'est ça ?
Au niveau marque/ modèle que me conseillez vous ?

Merci
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par phildu24 »

Bonjour ou plutôt Bonsoir Jeune Padawan...
guiome57 a écrit : mais je peux pas faire de grande impression
des "Impressions" jamais tu ne pourras... .... des tirages et des agrandissements cela tu feras ....... :lol: ... :wink:

Le rapport d'agrandissement dépendra déjà de la hauteur à laquelle tu peux monter l'agrandisseur donc de ta colonne..(enfin... de la colonne de l'agrandisseur... ) La focale est en rapport au format du négatif... C'est un peu le même principe que la pseudo équivalence focale entre les formats d'appareils... il est convenu de dire qu'un 80mm sur un 6x6 "équivaut" à un 50mm sur un 24x36... ben là pareil.. pour un 24.36 la focale d'agrandisseur est 50mm, pour tirer un 6x6 il vaut mieux un 80...
De bonnes optiques d'agrandisseur ? El Nikkor f2.8, Rodenstock f2.8, Meopta Meogon f2.8, Componon Schneider...
Des bagues de rattrapage de diamètre Ø39 à Ø42 ça existe..
Pour le papier, si il est un peu fatigué et voilé, utilise du Benzotriazole ou du bromure de Potassium.
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 27 décembre 2015 21:11, modifié 4 fois.
guiome57
Messages : 8
Enregistré le : samedi 26 décembre 2015 19:08

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par guiome57 »

Ahah je suis vraiment un padaone !
Ok donc au niveau hauteur il n'y a pas de soucis je pourrais monter à donf l'agrandisseur !
Il me fera idéalement idéalement les différentes tailles d'objectifs cités au dessus alors!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4365
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par phildu24 »

.. si tu as les boitiers et que tu fais du 24x36 et du 6x6 (ou du 4.5x6 ou du 6x9 ..) oui... plusieurs objectifs il te faudra...

(j'ai édité et complété mon post précédent.... :wink: )
guiome57
Messages : 8
Enregistré le : samedi 26 décembre 2015 19:08

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par guiome57 »

Merci pour les modifs je pense avoir pigé je vais regarder tout ça ensuite je ferai des recherches pour le reste du matos et l'installation je suis chaud :D
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par Armand29 »

Il ne faut pas oublier non plus que les bagues porte objectif ne sont pas les mêmes si l'on met un 50 ou un 80mm .
ces dernières sont plus ou moins concaves ou plans :wink:

Ci joint le manuel de cet agrandisseur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par Oriu »

bonne remarque :wink: pour le 50mm il faut mettre la platine porte objectif qui est rentrante, c'est à dire un support qui permet à l'objectif de s'approcher au mieux du film. Si l'on met un porte objectif plat il ne sera pas possible de faire la mise au point surtout sur des agrandissements plus grand que le tirage 13x18cm au pif

Il faut aussi regarder si il y a une lampe dans l'agrandisseur et voir si c'est un modèle qui convient (voir notice)
Pour l'objectif de 50mm, il vaut mieux prendre un modèle pas trop mauvais pour faire du 24x36 car plus le format du film est petit, plus il faut agrandir fortement et donc un objectif trop bas de gamme ne donne pas de bon tirage (grain pas bien net)
Comme objectif de qualité on peut citer Nikon 2,8/50mm; Rodagon 2,8/50; Componon 2.8/50: Meogon S 2.8/50; Fujinon EP ou EX 3,5/50; Focatar; Angénieux, Minolta.....

Pour l’appellation "Color" c'est uniquement parce que l'agrandisseur a un tiroir à filtres.
A l'époque existait des filtres M Y C de différentes valeurs pour faire les tirages couleur, c'était avant que les têtes couleur soient démocratisées
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par Gilles88 »

Je viens seulement de lire ce fil, ayant un Krokus 3 color, je confirme . Le plus important est d'avoir tout les condenseurs et les 2 bagues porte objectifs. Attention au négatifs , la moindre rayure se paie cash au tirage, il doit y avoir susdit un dépoli au niveau du tiroir à filtre.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par Gilles88 »

Si tu as besoin d'aide sur le Krokus, fait moi digne, et je crois avoir le filtre rouge dans mon labo. Si tu as les bagues, j'ai peut être un objectif en 50 pour débuter.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »