Je débute avec un krokus 3 color

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
guiome57
Messages : 8
Enregistré le : samedi 26 décembre 2015 19:08

Je débute avec un krokus 3 color

Message par guiome57 »

Bonjour à vous comme je l'ai écrit dans ma présentation, je viens vers vous pour vous demander quelque conseil.

Je voulais savoir dans un premier temps quel étaient les objectifs que je dois me procurer.

Je souhaite faire aussi bien les petits formats que les plus grands qu.il m'est possible de réaliser avec cet agrandisseur.

J'ai recupperé avec ce dernier du papier photo dans une boîte qui datent de 20 ans j'en ai pas mal, je ne sais pas si ca se garde aussi longtemps !

Merci pour vos premières réponses

Guillaume
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Je débute avec un krokus 3 color

Message par Oriu »

on utilise généralement les focales suivantes suivant les formats:
24x36 un 50mm est conseillé
4,5x6, 6x6 et 6x7 un 8omm ou un 75mm est aussi possible si l'on ne tire pas trop grand
6x8 et 6x9 le 105mm est conseillé.

Je crois qu'il y a une particularité sur le Krokus 3 c'est le diamètre des porte objectifs 42mm alors que le diamètre le plus courant est de 39mm, mais il y a surement moyen de mettre une bague d'adaptation

Edit: j'ai oublié d'indiquer que dans le cas du Krokus 3 il faut placer la lentille supplémentaire au dessus des deux autres déjà en place pour faire le 24x36 (meilleur luminosité)

concernant les vieux papiers, c'est pas garantie d'avoir des bons résultats, le papier peut vieillir surtout si il n' a pas été conservé au frais. Un papier qui a vieilli aura les blancs gris et un manque de contraste.