décalage visuel des vitesses Konica autoreflex T2

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
focale8
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 20:36

décalage visuel des vitesses Konica autoreflex T2

Message par focale8 »

Bonjour à tous et bonne année!
j'ai un Konica T2 qui présente une anomalie au point de vue vitesse,en effet quand on indique une vitesse avec la roue dentée il indique une vitesse en dessous dans le repère visuel dans le viseur et donc arrivé à 1 s a la couronne je suis en pose B dans le viseur

il y a une petite vis sur la couronne de cette roue dentée je ne sais pas a quoi elle sert donc pour l'instant je ne touche pas!...

la vitesse indiquée dans le viseur semble la bonne ou y a t il risque de sous ou sur exposition?
j'attends vos réponses avec impatience ,merci.
Csigabiga
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2013 12:10
Localisation : Angers

Re: décalage visuel des vitesses Konica autoreflex T2

Message par Csigabiga »

Salut Focale8,

Je n'ai pas de T2 mais plusieurs T3 que j'ai eu l'occasion de démonter, en particulier le prisme. L'indication dans le viseur est reliée de manière mécanique au barillet des vitesses (la roue crantée à droite sur le haut du capot). Quand on enlève le prisme et qu'on le remonte, il est particulièrement pénible de remettre bien en place l'indication dans le viseur.
Donc, sous réserve que le système d'affichage est similaire à celui du T3, je ferai plutôt confiance à la vitesse indiquée sur le barillet plutôt qu'à celle affichée dans le viseur.

:hello:
Olivier
focale8
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 20:36

Re: décalage visuel des vitesses Konica autoreflex T2

Message par focale8 »

Merci Csigabiga pour cette réponse qui me semble pleine de bon sens et d'expérience.Comme je ne connais pas les antécédents du boitier il est probable que la panne vienne du démontage......et remontage.
Comme j'étais en pose B avec la couronne du barillet indiquant 1 s j'en avais déduit l'inverse.
merci pour le commentaire je vais faire un modeste essai avec une pellicule pour voir tout ça.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »