Pb Pentax MZM vue unique :D

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Pb Pentax MZM vue unique :D

Message par ilford_X »

Bonsoir a tous

Ce soir j'ai pu assister a un truc inoui sur un Pentax MZM appartenant a une personne du photoclub.

En effet il rembobine des que la 1ere vue est prise .... ce qui soit est la photo du siecle, mais ca revient cher en pelloches :D pour ma part c'est un faux contact, mais si vous avez des idees, je suis preneur merci
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pb Pentax MZM vue unique :D

Message par panda589 »

...Il faut chercher à comprendre quel mécanisme provoque le rebobinage :roll: Sur mon AF35ML, ce circuit dispose d'une commande séparée...Alors que sur d'autres boîtiers c'est uniquement l'arrivée en fin de film qui provoque le rebobinage :!: :idea: :?
Je préfère largement les manivelles de rebobinage manuelles :wink: :lol: :lol: :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Pb Pentax MZM vue unique :D

Message par LYNX »

ilford_X a écrit : En effet il rembobine des que la 1ere vue est prise ....
C'est ce qui m'est arrivé, et j'en ai fait part ici, avec un MZ3 et UN MZ5: le premier rembobinait, le second bloquait, les deux dès la première photo !!!. J'ai encore un MZM et un MZ7. J'ai utilisé dernièrement le M.... avec un P30T en réserve dans mon sac au cas où ! :?
Moralité: si on a un boitier MZ, mieux vaut en avoir plusieurs car la panne de l'entrainement est quasiment "programmée" !
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Pb Pentax MZM vue unique :D

Message par ilford_X »

Bonsoir

Merci de vos lumieres.... panne reparable facilement ?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pb Pentax MZM vue unique :D

Message par panda589 »

Apparemment, il existe bien un bouton de rebobinage sous le verrou d'ouverture du dos du MZM, que se passe-t-il si tu l'actives avec la pointe d'un crayon :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pb Pentax MZM vue unique :D

Message par daouar »

Ouf, je viens de recevoir un MZ-M, et de lui faire manger un film "martyr", il a été jusqu'aux 36 poses :) Mais effectivement, ce modèle est connu pour ne pas être d'une grande fiabilité au niveau de l’entraînement du film, ainsi qu'au niveau de l'attache flash :(
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pb Pentax MZM vue unique :D

Message par panda589 »

Sur le MZM le mécanisme semble délicat, le moteur qui enroule le film vue par vue sur un axe au fur et à mesure des prises de vue, 'sense' ou teste la présence d'une amorce à enrouler sans force excessive.
Le cabestan denté tout en entrainant le film, 'teste' simultanément la résistance du film à la traction au sortir de la cartouche...Dès que la résistance devient excessive ou que le film bloque net, le moteur d'entrainement du cabestan passe en mode 'débrayage' et le moteur côté cartouche reçoit l'ordre de rebobiner le film dans la cartouche :arrow: ça en fait des palpeurs des senseurs, des moteurs et des axes d'entrainement à commander...Et des pannes possibles :idea: :roll:

Sur un Canon AF35ML, le système est plus simple une fois arrivé à la dernière vue, l'entrainement du cabestan et l'axe d'enroulement bloquent net.
Il faut débrayer le cabestan classiquement, en poussant sur un bouton sur la semelle. Ensuite, il faut activer le rebobinage...Mais ce principe de fonctionnement me semble moins à même de tomber en panne...Tout compte fait...Je préfère une simple manivelle :wink: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Pb Pentax MZM vue unique :D

Message par ilford_X »

On a teste le bouton de rembobinage, mais le boitier n'a rien voulu savoir, une vue et basta :D
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Pb Pentax MZM vue unique :D

Message par Krg »

panda589 a écrit :... le moteur d'entrainement du cabestan passe en mode 'débrayage' et le moteur côté cartouche reçoit l'ordre de rebobiner le film ...
Le système ne comporte qu'un seul moteur et deux trains d'engrenage pour l'avance et le rembobinage; entre les deux un basculeur qui passe le mouvement d'un train à l'autre selon la tension du film.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »