Olympus Om1n et zuiko 50mm f1.4

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Olympus Om1n et zuiko 50mm f1.4

Message par milpin »

Salut à tous,

J'ai dans mes tiroirs ce joli couple OM1 et 50mm f1.4 zuiko.
Ne m'en servant pas (car fidèle à mon spotmatic f) je pensais le vendre ... mais que vaut le zuiko 50mm f1.4 ? (ça peut être une bétise de le vendre sans raison valable :oops: ) ? De plus l'Om1n a-t-il un système pneumatique pour amortir le miroir ? Si oui, et bien il peut valoir le coup pour baisser en vitesse à main levée. 8)

Bref ... auriez-vous quelques clichés pris avec cette optique (voire ce couple) que je me fasse une idée ? Comment est le bokeh ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Olympus Om1n et zuiko 50mm f1.4

Message par Georgesh »

Bonjour, d'après cet article du site 35mm-compact, oui, le miroir a un système d'amortissement hydraulique :shock: .

edit: ce serait plutôt pneumatique que hydraulique...
milpin
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2013 13:31

Re: Olympus Om1n et zuiko 50mm f1.4

Message par milpin »

Et personne pour me parler de cette optique ? Banale ou extra ? Par rapport à un 50mm takumar 1.4
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Olympus Om1n et zuiko 50mm f1.4

Message par LYNX »

Je n'ai pas, là où je suis pour quelques jours, le test de cet objectif! Mais j'ai un souvenir global concernant les standarts entre les 1.2 ou les 1.4 et les 1.8 ou 1.7. Les premiers sont évidemment plus lumineux et donc intéressants dans certaines situations mais à pleine ouverture ils ne sont pas sans défauts (vignetage, définition...et poids !!!) mais en "fermant" un peu, ils peuvent se montrer au moins égaux et parfois supérieurs aux autres de même focale mais moins lumineux :wink:
Au musée d'Orsay, il y a quelques années, j'ai pu faire des photos sans flash et pellicule de 100 ISO grâce à un 50mm 1.2 Pentax ...aussi lourd qu'un 200mm tout métal :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Olympus Om1n et zuiko 50mm f1.4

Message par clicklak »

Les OM1 et OM2 ont tous deux le même système d'amortissement du miroir.

En ce qui concerne le zuiko 1.4/50 :

http://www.slrlensreview.com/web/review ... ens-review
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Olympus Om1n et zuiko 50mm f1.4

Message par Osborne »

les OM1 et OM2 ont un génial amortissement de miroir qui fait tout leur charme : le déclenchement ne fait fait un grand "schlack" mais plutôt" schliick" qui met en confiance le photographe. Ceci dit, ça ne veut absolument pas dire que ces appareils font en soi de meilleurs images que les autres. mais c'est assez jouissif à entendre et unique dans la production nipponne. Certains surnomment -abusivement ?- les olympus de Leïca japonais.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Olympus Om1n et zuiko 50mm f1.4

Message par apx25 »

Osborne a écrit :... c'est assez jouissif à entendre et unique dans la production nipponne...
Effectivement rare, mais pas unique. Minolta a doté ses XD5 /Xd7 d'un vérin amortisseur de miroir. L'effet de moelleux lors du déclenchement y est, aussi, très agréable.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Olympus Om1n et zuiko 50mm f1.4

Message par daouar »

Le Pentax LX est aussi doté de ce raffinement, c'est un plaisir à déclencher. Je ne sais pas si Nikon a déjà équipé un de ses engin de ce genre de technologie :-**
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus Om1n et zuiko 50mm f1.4

Message par La grinche »

Je ne sais pas si cela t'aidera dans ta réflexion mais au moins ça traite un peu du sujet :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=36030

J'aurai tendance à te dire de l'essayer pour te faire ton idée.
Comme pour le 1,8 j'imagine que le 1,4 a évolué dans le temps et notamment son traitement (avec une incidence sur le contraste).
S'agissant du 1,8 par exemple les silver noise n'ont pas le même "caractère" que les dernières générations.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »