levier diaphragme Canon FL HS

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Abel
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 10:09

levier diaphragme Canon FL HS

Message par Abel »

Bonjour, je viens de me procurer un objectif Canon FL 50mm 1:1.4

Je l'ai reçu dans par la poste très bien emballé. Je l'ai monté sur mon Canon A1 et je voulais trouver comment mesurer la lumière. Je savais que c'est différent du FD. J'avais lu qu'on la mesure diaphragme fermé, mais je ne savais pas concrètement comment. Après quelques échanges sur le net, je me rends compte que le diaphragme ne bouge pas lorsqu'on actionne le levier prévu à cet effet. Ni monté sur le boitier, ni manuellement directement sur l'objectif. Pourtant le diaphragme se ferme bien lorsqu'on bouge la bague. Le visuel s'assombrit. En déclenchant l'obturateur, le diaphragme ne bouge pas.

Pensez-vous que c'est réparable ? J'entends par là, pensez-vous que je puisse le réparer tout seul ? car je suppose que le laisser dans un atelier serait hors de prix. Je suppose que c'est le ressort qui est placé entre le levier et le diaphragme qui est HS.

Merci beaucoup
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: levier diaphragme Canon FL HS

Message par joelc »

Je viens de vérifier mon 50mm 1:1.4 FL. Est-ce que le levier A/M est bien sur A ? Si tel est le cas, le levier de commande doit faire fermer le diaphragme au diaphragme choisi sur la bague.
Abel
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 10:09

Re: levier diaphragme Canon FL HS

Message par Abel »

Mille mercis ! c'est idiot, je n'avais pas vérifié sur A, je ne l'ai fait que sur M. Ca fonctionne.

Par hasard, sais-tu comment on mesure la lumière avec le Canon A1 ? Faut-il obligatoirement un posemètre exterieur ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: levier diaphragme Canon FL HS

Message par joelc »

Non, il faut juste actionner le levier de prévisualisation de profondeur de champ en bas à droite de la monture, l'appareil se comportera alors comme en priorité ouverture, mais à diaphragme fermé.

Sinon, n'hésite pas à passer par la section "présentation des nouveaux membres", c'est toujours sympa de mieux se connaitre. (c'est la règle sur le forum...)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »