Voigtlander Brillant métal

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Voigtlander Brillant métal

Message par f6prod »

Bonjour,

Je viens d'acheter un Voigtlander Brillant en métal (1934 -1937).
Après lecture de la notice en français et en anglais, après un examen minutieux de cette copie de Rollei, deux questions se posent.

Puis-je utiliser un film 120 actuel ?
A l'intérieur il y a une bobine vide mais avec un axe "gros diamètre".

les vitesses (B, 25, 50) fonctionnent.
Le diaphragme fonctionne, c'est un 7,7.
L'obturateur déclenche.
Mais, hélas oui, mais l'ancien propriétaire a dévissé les 2 butées de la lentille avant de l'objectif qui tourne 3 tours avant de se bloquer.
Cependant quel est le bon tour pour la positionner sur "paysage" "groupe" ou "portrait" ?
Une fois trouvé, je remplacerai les 2 vis manquantes.

Si parmi vous il y a un possesseur de cet appareil ce serait sympa qu'il me dise ce qu'il en pense et comment cela fonctionne sur le sien.
D'avance merci.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Voigtlander Brillant métal

Message par Montsouris »

Bonjour,


La meilleure solution consiste à placer un morceau de dépoli (ou du Scotch Magic bien tendu ) à l'emplacement de la fenètre de prise de vue puis , en pose B, de positionner la lentille pour obtenir la meilleure netteté possible en visant un paysage lointain ( plus de 30 m ) .

Normalement je pense que les Brillant utilisaient des bobines 120 , les bobines avec un gros axe sont des 120, les 620 sont équipé d'un axe fin.

Philippe
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Voigtlander Brillant métal

Message par f6prod »

Bonjour Philippe,

Pour les bobines c'est réglé.

En effet ton idée est très bonne.
Comme la lentille frontale vissante fait 3 tours avant de se bloquer, j'ai recherché des photos de cet appareil et j'ai constaté qu'il fallait
que les lettres "Anastigmat" soient juste en dessous du repère "Groupe" pour être en position "Portrait".
Je ne peux obtenir cette position qu'au 2ème tour.
Pour vérifier je vais employer ta méthode avec un morceau de miroir de Fresnel en me positionnant sur "paysage".
Je bloquerai la couronne vissante avec 2 bouts d'allumettes pour remplacer les vis.
Si c'est net, c'est bon !

Merci de ton aide :sante:

Si, parmi vous d'autres photographes utilisent cet appareil, au demeurant brillant, ils sont les bien venus pour m'apporter des conseils.

Amicalement à tous.
J-Luc.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »