Vos avis sur papier Foma Variant 111 brillant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Vos avis sur papier Foma Variant 111 brillant

Message par dropsy410 »

:hello:
Dans le temps, j'utilisais le papier Agfa MCC111 FB, et après sa disparition, je suis passé chez Ilford avec le MGIV FB brillant, et enfin pour finir, avec le FB Warmtone.
J'ai été satisfait des résultats obtenus avec ces trois types de papiers, seulement bonjour les prix chez Ilford maintenant...! :shock:
Ma question, vous vous en doutez, est simple: que vaut le Foma Variant111 brillant? Je ne le connais pas du tout. Se prête t-il bien aux virages sélénium et or par exemple? :)
Je ne tire qu'en 24X30 et 30X40, rarement en 18X24.
Merci par avance de votre aide. :D
Gobs

Re: Vos avis sur papier Foma Variant 111 brillant

Message par Gobs »

:P
D'après les différents fils du forum, le Foma Variant 111 a très bonne réputation ici, et a un excellent rapport qualité/prix.
Perso je l'utilise également, et c'est :bienjoue:
Y'a peut-être (sans doute?) mieux, mais c'est $$$$$$$...

Pour les virages, aucune expérience personnelle avec ce papier, donc...

A la limite, procure-toi une petite pochette dans un petit format, et fais tes propres essais avec tes expos et tes chimies à toi. C'est sans doute une bonne façon de juger par soi-même.
Perso, avant de me lancer dans une grosse commande de papiers Foma, j'ai d'abord testé sur de petits formats...

:hello:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Vos avis sur papier Foma Variant 111 brillant

Message par dropsy410 »

:D
Je te remercie beaucoup de ta réponse si rapide et de tes conseils. :bienjoue:

Je commence à avoir une petite idée derrière la tête; en gros, c'est surtout pour le 24X30, mon stock étant épuisé.

Alors voila deux options se présentent à moi:

1) Passer commande à Caddy Photo d'une boîte de 50 feuilles 24X30 (tirer plus petit m'emmerde, pardon!) donc je peux prendre le risque et assumer. :?

2) Aller chez Ilford, taper dans un format un peu plus petit (20X25), avec une boîte de 100 feuilles en Warmtone FB, et je m'y retrouve à peu près niveau coût. :wink:

Je ne suis pas étonné des réactions positives quant au Foma, j'en ai entendu dire beaucoup de bien de ce papier. Je garde cela en mémoire, je réfléchis...
En ce qui concerne les virages, je te tiendrai au courant. Bien à toi. :sante:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Vos avis sur papier Foma Variant 111 brillant

Message par bbjm »

Moi aussi, j'ai tellement entendu dire du bien de ce Foma que j'ai voulu essayer aussi 8)
C'est vrai qu'au niveau rapport qualité/prix il est très bien !

Cependant si tu tirais sur Agfa MCC, je te conseille d'essayer l'ADOX MCC110 avec le révélateur NEUTOL (NE ou WA).
Tu retrouveras comme moi, les sensations des produits Agfa :lol:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Vos avis sur papier Foma Variant 111 brillant

Message par dropsy410 »

:hello:
Merci pour ton message, il contient un tas d'infos très intéressantes. :D

Une question en deux temps toutefois:

-) l'Adox MCC110 est-il facile à trouver? N'est-ce pas un papier fabriqué sur les anciennes machines d'Agfa? Quel en est-il du tarif?

-) Les Neutol NE ou Wa étaient bien des marques d'Agfa une fois encore, alors encore faciles à trouver :?:

Je me doutais bien que ma question engendrerait des réponses, bref, là je commence un vrai jeu de piste... :rire:

En tous cas merci à vous! :bienjoue:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Vos avis sur papier Foma Variant 111 brillant

Message par bbjm »

dropsy410 a écrit : -) l'Adox MCC110 est-il facile à trouver? N'est-ce pas un papier fabriqué sur les anciennes machines d'Agfa? Quel en est-il du tarif?
Oui c'est celui là
Le tarif en gros: plus cher que Foma et moins cher qu'Ilford

Un ersatz de Neutol est vendu sous le nom d'Adox Adotol et il lui ressemble bien 8)

Le tout est en vente sur des sites Teutons :wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Vos avis sur papier Foma Variant 111 brillant

Message par dropsy410 »

Super info, il ne me reste plus qu'à aller faire un tour sur la baie alors? :bienjoue: :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »