Le site des restos du coeur

D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par bbjm » Vendredi 04 Mai 2018 18:46

A ce propos, j'y vais de mon mot mais j'hésite beaucoup ces temps ci à poser des critiques car je suis assez sévère ... avec moi aussi inclus ... et du coup je poste moins de photos :roll: Bref:

@Jean-Claude:
Je reviens sur ta photo car j'y suis passé plusieurs fois et je n'arrivais pas à expliquer ce qui ne m'allait pas :?
Le cadrage me plait bien, "l'espace chemin caillouteux" de l'avant plan semble placer le personnage un peu plus en hauteur que le photographe, un peu comme s'il ouvrait la voie ... 8)
En revanche, je trouve que l'image est un peu plate :|
Soit par manque de contraste (les cailloux sont un peu grisouilles, les BL un peu monotones) et il suffirait d'un peu de travail en post-traitement ou en maquillage pour redonner un peu de peps à cette photo, qui en vaut la peine assurément :wink:
Soit il aurait fallu le faire en couleur :? De mon coté j'adore ce genre de contre-jour qui vient auréoler les chevelures ... j'imagine ce que tu voyais au moment de la prise de vue ... malheureusement, à titre perso. j'ai souvent été déçu par le rendu en N&B.

@Jules:
Les 2 photos sont biens ... mais en diptyque on s'approche un peu trop du photomaton avec le bout de rideau sombre sur le coté gauche, le cadrage identité et l'absence de modelé dans ce portrait rapproché (les HL sont un peu brulées tout de meme).
Perso les lunettes ne me gênent pas, leur sévérité contraste bien avec la douceur du visage du modèle ... (modèle qui mériterait un plus bel hommage!)
Tu n'as pas vraiment répondu à la question de l'oeil du chat concernant l'idée directrice ?
L'idée d'une série est cependant une idée interessante à approfondir ... voir la série de "photomatons" qu'avait faite avec beaucoup de talent notre amie KissKool dans les "faim de série"

Bon je vais arrêter là ...j'vous l'ai dis ... j'suis sévère ces temps-ci :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13941

Message par Jean-Claude.B » Vendredi 04 Mai 2018 20:31

:hello: Bernard, je réponds vite fait car je vais m'absenter quelques jours loin de mon ordinateur et donc du forum.
Non tu n'es pas trop sévère, c'est exactement ce genre de commentaire que j'apprécie et je t'en remercie.
Ici c'était un scan de négatif, je vais sans doute en faire un vrai tirage et je tiendrai compte de tes remarques pour apporter un peu de peps !
Mais pour ce qui est de la couleur tu sais que ce n'est pas trop mon truc, mes films comme mes crayons sont tous en N&B. Et tu as bien imaginé ce que je voyais et qui m'a poussé à faire cette photo :lol:

A part ça j'espère que tu vas bien et qu'on te verra à notre prochaine sortie, A+
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1658

Message par L'Oeil du Chat » Samedi 12 Mai 2018 21:25

Je suppose que la place est dispo?

J'ai tenté une image "dramatique" et je ne suis pas convaincu du résultat (des moyens?). Je ne dis rien de plus, excepté le matériel.
Bronica S2 + 50mm Komura, filtre rouge, Rollei 80 dans du rodinal 1+50.

Image
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2591

Message par ALSO » Mercredi 16 Mai 2018 17:37

On peut facilement imaginer que cette photo a été faite au lever du jour, peut-être accentuer le ciel pour donner un côté plus dramatique ?
ALSO
Passionné
Passionné

Message(s) : 123

Message par Jules Biron » Mercredi 16 Mai 2018 17:43

La chose qui me gênerait peut être dans cette photo, c'est qu'alors même que le ciel est dramatique, je trouve tout (et surtout l'herbe au premier plan) très gris et peut être trop peu contrasté ?
En fait, c'est très doux comme ressenti alors même qu'on sent l'intention dramatique. Du coup le résultat est un peu ambivalent...
Jules Biron
Passionné
Passionné

Message(s) : 147

Message par L'Oeil du Chat » Mercredi 16 Mai 2018 18:11

Je vois ce que vous voulez dire, et je pense que c'est aussi ce qui me gêne.
Je pensais en utilisant la Rollei 80 qui a une sensibilité étendue à l'infrarouge, couplée avec un filtre rouge, avoir un résultat proche d'un simili infra-rouge. Or, pas de végétation claire, au contraire tout ce qui est vert est extrêmement uniforme ( l'absence de contraste dont tu parles Jules).

La lumière était plutôt une lumière de soirée, douce quand même, et je ne retrouve pas cette belle lumière dans l'image. Ça aussi ça me chiffonne un peu, comme si le film n'avait pas retranscrit la lumière du moment. Faute au filtre? Mauvaise qualité de celui-ci?
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par psykoko » Mercredi 16 Mai 2018 18:26

:bienjoue: Le ciel, bien détaillé et dramatique.
:-? J'aurais vu l'arbre plus noir, plus contrasté, et j'aurais peut être cadré plus haut, pour enlever une partie de l'herbe en bas.

En tout cas un cliché très intéressant à tirer !
psykoko
Expert
Expert

Message(s) : 222

Message par Jean-Claude.B » Mercredi 16 Mai 2018 18:50

Ça fait trois jours que j'hésite à poster un commentaire sur ta photo, parce que outre le caractère dramatique que à mon avis tu n'as pas réussi à rendre il y a des détails qui retiennent mon regard, et qui ne devraient pas.
D'abord l'arrière plan, je ne comprends pas si la partie très claire derrière le tronc de l'arbre ce sont des collines qui montent au dessus de l'horizon ou des nuages. C'est peut être plus visible sur un vrai tirage ou sur une image plus grande, mais là ça m'interroge. Et puis juste à droite du tronc il y a comme un poteau. Le genre de petits détails qui arrêtent le regard et m'empêchent de rentrer plus dans l'image.
Par contre au premier plan il y a des petites fleurs dans l'herbe que j'aime bien, Un traitement plus dur les ferait mieux ressortir et accentuerait le relief du terrain qui dessine comme des vagues et conduit le regard vers l'arbre. De ce point de vue pas tout à fait d'accord avec psykoko, d'autant que la composition de l'image est très bonne, les proportions ciel/terre impeccables.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALSO » Mercredi 16 Mai 2018 19:07

Là, tout le ciel est nuageux, on n’a pas le bleu du ciel qui est arrêté par le filtre rouge et qui donne du noir sur le positif, en lumière du soir, tu es déjà sur une lumière rouge.
En infrarouge les verts sortent blancs?
En filtre rouge, les verts sortent noirs?
Les bleus sortent noirs avec les deux filtres?
Me corriger ...
ALSO
Passionné
Passionné

Message par L'Oeil du Chat » Mercredi 16 Mai 2018 19:47

@ Jean-Claude : je remarque le poteau maintenant que tu le dis, je n'y avais pas fait attention avant en effet.
Pas de collines derrière, ce sont d'autres nuages. Je n'ai pas tenté de tirer cette photo pour l'instant, je ne peux pas dire si en tirage ça passe mieux.
Je vous rejoins sur le premier-plan, la photo ne le rend pas bien du tout. Sur place c'était un régal pour les yeux avec une belle lumière douce, pour le coup c'est complétement raté pour cette partie de l'image.

@ ALSO : en infra les verts sortent du gris clair au blanc, selon la type de vert (feuille neuve de printemps = blanc, cyprès ou autres, gris etc), les ciels sortent très foncés à noir selon le filtre, pour les verts en filtre rouge simple je ne saurais pas dire...

J'utilise assez peu les filtres, j'ai peut être mal compris mais j'avais cru comprendre qu'en passant de rien, puis jaune, puis orange, puis rouge on augmentait le contraste à chaque pas. Visiblement pas, serait-ce l'inverse?
L'Oeil du Chat
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jean-Claude.B » Mercredi 16 Mai 2018 21:23

L'Oeil du Chat a écrit :J'utilise assez peu les filtres, j'ai peut être mal compris mais j'avais cru comprendre qu'en passant de rien, puis jaune, puis orange, puis rouge on augmentait le contraste à chaque pas. Visiblement pas, serait-ce l'inverse?

Pour simplifier, un filtre éclaircit sa couleur et assombrit sa complémentaire, celle qui est diamétralement opposée sur le cercle chromatique : voir cette page et les 3 suivantes. Donc tu as raison, en lumière naturelle la suite rien - jaune - orange - rouge va augmenter le contraste, mais surtout si il y a du soleil. Sur un ciel uniformément nuageux et couvert, ça ne sera pas très sensible. Sur l'herbe le filtre rouge va augmenter le contraste entre les zones très vertes et celles où l'herbe est plus jaune, éclaircir les fleurs jaunes ou rouges et assombrir les bleues.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALSO » Mercredi 16 Mai 2018 22:36

Merci pour toutes ces précisions, le cercle chromatique, lumières soustractives , c’est clair, et ne pas oublier d’augmenter les temps de pose en fonction des filtres.
ALSO
Passionné
Passionné

Message par julius23 » Jeudi 24 Mai 2018 21:47

Hello tout le monde,

j'hésite entre 2 versions d'une photo, je vous propose d'abord la version brute de prise de vue

Imagepensif by Julius Froidu, sur Flickr

et la version recadrée pour éliminer le montant de la fenêtre

Imagepensif by Julius Froidu, sur Flickr

quel est votre avis ?
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4165

Message par 3point14 » Jeudi 24 Mai 2018 21:49

Bof, c'est un peu trop le fouillis pour moi
3point14
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1810

Message par lulu69 » Vendredi 25 Mai 2018 7:26

AH LES REFLETS ,un sujet qui peut être intéressant,en general j'aime ce genre de prise de vue ,dans ce cliché je supprimerai la grille en bas et la bordure de fenêtre et proposerai un format carré
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1733

Message par psykoko » Vendredi 25 Mai 2018 7:40

Moi je ressererai sur le visage et j'opterais pour un format carré, non ?
psykoko
Expert
Expert

Message par julius23 » Vendredi 25 Mai 2018 7:45

je vais faire le pénible mais bon :mrgreen:

ma question est bordure de fenêtre ou pas ;)

la rambarde en bas fait partie du reflet donc elle reste :rire:
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4165

Message par psykoko » Vendredi 25 Mai 2018 7:49

Ben pour moi c'est avec, ça m'a permis de comprendre la photo :)
psykoko
Expert
Expert

Message par bbjm » Vendredi 25 Mai 2018 8:12

Mais tout dépend de l'idée (du thème) qui doit passer ...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13941

Message par lulu69 » Vendredi 25 Mai 2018 8:15

julius23 a écrit :je vais faire le pénible mais bon :mrgreen:

ma question est bordure de fenêtre ou pas ;)

la rambarde en bas fait partie du reflet donc elle reste :rire:

ok
pas de bordure
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1733

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune Libre