Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
waterguigui
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 18:27

Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par waterguigui »

Bonjour,

Je viens d'acquérir sur Ebay un Canon AE-1.
Celui-ci était fourni avec une pile neuve, installée dans son logement, j'ai pu armé l'appareil pour enfin appuyer sur le bouton et entendre le doux bruit du déclenchement. Bref, cela avait l'air de fonctionner, j'ai testé et pu déclencher plusieurs fois sans pellicule.
Mais, il y a un mais, j'ai appuyé sur le bouton pour voir l'état de la batterie mais celui-ci n'est pas revenus à sa place... et depuis l'appareil ne veut plus déclencher. :(
L'indicateur de batterie à l'air de fonctionner, il indique 4 lorsque j'appuie sur son bouton. (c'est inférieur à 5 donc la batterie est encore bonne si j'ai bien compris).
Je fais appel à votre savoir pour connaitre le destin de mon appareil photo. :D
Je me suis dit qu'en ne revenant pas à sa place original, le bouton désactive peut être le système de déclenchement...?
J'ai alors voulu le démonter un peu pour enlever le cache supérieur et essayer de remettre le bouton en place, mais je n'ai pas réussi à retirer le cache supérieur. Je ne sais pas si c'est une bonne idée...?
En attendant, j'ai commandé une nouvelle pile pour teste au cas ou.

Merci à tout ceux qui voudront bien m'aider :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par Oriu »

le manuel de service à télécharger http://elektrotanya.com/canon_ae-1_serv ... nload.html
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par philippe56 »

bonjour
plutot de demonter j essaierai de remonter le bouton de test de pile avec une aiguille fine
merci oriu pour le pdf
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par Abdelkrim13 »

Essaye déjà de remplacer les piles ou de les enlever et les remettre ensuite
Voir déjà ce que ça donne
waterguigui
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 18:27

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par waterguigui »

Merci oriu pour le manuel, je vais essayer d'y trouvé des réponses
J'ai remplacé par une pile neuve, mais rien n'y fait, l'appareil ne déclenche toujours pas :?
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par dropsy410 »

Je ne connais pas ce matériel, d'autres membres sont plus à même que moi à te répondre, mais j'étais toi, je ne démonterai pas à "l'aveuglette" un truc pareil! Ce n'est que mon avis... :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4378
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par phildu24 »

Un poil de goutte de nettoyant contacts électroniques deux ou trois fois de suite ... Pour procéder je vaporise un peu de produit dans un couvercle d'étui à pelloche et je prends une goutte au bout d'une aiguille et je la laisse tomber là où j'espère qu'elle va aller...... Parkinson s'abstenir.. 8) .

Pour le déclencheur, ça peut provenir de l'électro aimant qui reste collé ou décollé et ça se passe sous la semelle....
Jette un œil aux images de ce fil paru sur l'excellent forum 35mm-compact.... http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35249
l'electro aimant est sous la plaque en plastique translugrise.... Oui translucide et grise, on dit translugrise... vous saviez pas ?? ... :shock: ..
:mrgreen:

Un poil de goutte de nettoyant contacts électroniques deux ou trois fois de suite ... Retourne l'appareil et pose le sur sa semelle remet la batterie et teste...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par Oriu »

si j'ai bien compris, c'est le bouton testeur de pile qui est resté enfoncé.
il faut essayer de le titiller avant de décapoter, comme écris plus haut pourquoi pas essayer de le tirer sur le coté avec une épingle
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4378
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par phildu24 »

Oui c'est bien le testeur de charge qui reste coincé et ça empêcherai de déclencher ?.... effectivement, si on réfléchit, tout le courant de la batterie pourrait être dérivé sur un circuit annexe pour faire clignoter la loupiote sans alimenter quoique ce soit d'autre....... mais il peut avoir 2 problèmes simultanés aussi ...


Waterguigui, regardes sur cette vidéo de réparation du Squeak d'un AE1 P, le mec ne démonte pas le capot..... mais sa technique pourrait peut être t'aider....
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par joelc »

À chaque fois que quelqu'un utilise du WD40 dans un appareil photo, Dieu tue un chaton.
Le WD40 est un liquide de pénétration, c'est bien pour les charnières qui coincent ou les boulons grippés. Dans un appareil photo c'est bon pour salir tout l'intérieur, puisque le but du WD40 est de s'infiltrer partout.

https://www.youtube.com/watch?v=sHgN1RM3H7c

Une bonne vidéo qui explique comment démonter le dessus si waterguigui se sent de le faire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par Oriu »

et point important, c'est qu'il faut proscrire le WD40 car après évaporation il laisse une espèce de "verni" protecteur qui vient engluer les petits mécanismes, sur une vis M8 de voiture ce n'est pas gênant, mais sur de la micro-mécanique ce n'est pas innocent
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4378
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par phildu24 »

Oui pour le WD40 qui est un produit que je n'utilise que pour ma moto.... le but de la vidéo était de montrer qu'éventuellement on pouvait accéder (peut être) au ressort de retour du testeur par la face avant.... :wink:
waterguigui
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 18:27

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par waterguigui »

Oh merci pour tout votre soutien :D

Je vais donc essayer les quelques gouttes de nettoyant pour circuit électrique, j'en ai justement dans mon tiroir !
Je n'ai pas l'impression que cela vienne de l'electro aimant mais je vais quand même bien relire ton lien pour être sûr.

Merci pour les vidéos, je sens que ça va être très instructif si jamais j'en viens au démontage. :bienjoue:
waterguigui
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 21 février 2016 18:27

Re: Canon AE-1 qui ne déclenche plus

Message par waterguigui »

Yay ça remarche :D
Finalement, j'ai été jusqu'au bout du démontage, le bouton restait bloqué en position appuyé et j'ai pu le débloqué.
https://goo.gl/photos/qff1n3hDmT4TuGwn8
Le démontage n'est pas très compliqué finalement (merci encore pour la vidéo) mais c'est quand même assez dangereux comme manipulation.
:D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »