Quel pied !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Quel pied !

Message par Eusaebius »

Salut les zamis,
me voici de retour pour vous demander votre avis par rapport à un pied sérieux, costaud, qui monte à 1m80, pour faire de la chambre (4x5 folding maxi, pour le moment), et qui puisse aussi bien sûrservir avec mes boîtiers d'au delà du côté obscur.

J'aime beaucoup le bois, ce serait pour aller avec ma Shen Hao et je pense donc à Berlebach. Mais est-ce le meilleur choix, niveau praticité, poids, pliage, possibilités etc. ? Inutile de préciser que je cherche de l'occasion, ou du neuf pas cher. :mrgreen:

Merci à tous !
Seb
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Quel pied !

Message par benja »

Peut-être sur Leboncoin tout simplement ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/9276 ... tm?ca=13_s

Et pourquoi un trépied de niveau ou de théodolite de géomètre ou topographe ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel pied !

Message par Oriu »

Le choix d'un pied c'est un peu "la quadrature du cercle" :roll:
Un pied pas cher, robuste et léger, c'est un comme le mouvement perpétuel, y en a qui cherchent, mais personne n'a trouvé :mrgreen:
En grands pieds d'occasion et qui ne pèsent pas le poids d'une enclume, il y a des Linhof alu prévus pour le grand format comme le 3317 http://www.astromart.com/classifieds/de ... _id=708865 ou le 3332
j' ai un 3332, mais je ne le vends pas :wink:
Ensuite il faut fouiller les occasions de vieux Gitzo série 3 et 4
il y a un Berlebach en vente sur GP, j'ai pas regardé la hauteur
:hello:

le Linhof 3332 à coté d'un Berlebach 963/75, devant une porte fenêtre pour donner l'échelle.
Ce Berlebach n'a ps de colonne centrale, mais d'autres en ont
Image
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Quel pied !

Message par Eusaebius »

Merci Oriu, je comptais bien sur ta contribution ;)
Le berlebach dont tu parles me plaît bien ... Je vais prendre le temps de comparer un peu tout ça.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Quel pied !

Message par apx25 »

Pour le matériel lourd, ou à la maison quand je cherche une grande stabilité j'utilise soit un Manfrotto 058b+rotule029, soit un ancien Gitzo n°3.
Le Manfrotto est très rigide et stable mais il pèse plus de 6kg. Par contre sa rotule 029 est assez quelconque : la plateforme est trop étroite à mon goût (attache rapide). Avec une meilleure rotule ça serait presque mon idéal. Le plateau du gitzo (je ne connais pas la référence) est bien plus large et doté de deux vis. c'est mieux pour soutenir une chambre. Ce sont des modèles anciens qui ne m'ont pas couté grand'chose et qui remplissent bien leur office. (Je suis allé voir les tarifs des pieds carbone dernier cri : outch ! De quoi partir en courant...)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel pied !

Message par Oriu »

Les Berlebach même neuf sont beaucoup moins cher que les fibre de carbone, même si Berlebach c'est de la fibre de carbone naturelle 8)
Un Berlebach c'est le prix de 3 à 4 boites de 50 Tmax 100 4"x5" :roll:
On peut configurer le pied à son usage, le catalogue est fourni et les possibilités nombreuses

En pied Alu Manfrotto à le 055 que l'on peut trouver en occasion, le modèle simple sans colonne inclinable et d'autres gadgets est déjà pas mal, je montais ma Sinar F dessus avec la tête Sinar 2D.
Pour une chambre Folding il est possible d'utiliser une tête monoball, pas avec une mono-rail, j'ai 2 monoball d'origine asiatique avec les platines type Arca.
J'ai aussi un 190 Manfotto que j'utilise pour les moyens et petit format.
Ce que je n'aime pas chez Manfrotto, c'est leur système de platine rapide, c'est vraiment mal foutu et pas sûr du tout, j'ai failli faire tomber un appareil avec une platine de ce type
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quel pied !

Message par rvlulu »

...Berlebach c'est de la fibre de carbone naturelle
Imparable et si juste.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »