Pentax MX: régler tension des rideaux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Pentax MX: régler tension des rideaux

Message par sacripant »

Bonjour à vous,

J'essaie de sauver mon pentax MX qui a dormi quelques années dans un pays où le climat fait très mal aux appareils :(.
Bref, il restait le miroir bloqué en position haute, les rideaux de l'obturateur avaient vraiment du mal à se déplacer et même l'armement était dur.
J'ai enlever le capot supérieur et inférieur. graissé la bête et elle a retrouver un fonctionnement plus normal : l'armement est souple, le miroir se comporte normalement et les rideaux aussi — enfin presque : à 1/1000 le 2e rideau part trop vite, aucune lumière ne rentre dans l'appareil.

En fouillant un peu sur ce forum et ailleurs. J'ai cru comprendre dans dans le talon de l'appareil, à côté des piles, il y avait 2 vis de réglage pour régler la tension des rideaux. J'ai fais quelques tests : tourner une vis dans un sens, l'autre dans la sens opposé. Puis l'inverse, etc. Mais je ne vois aucun changement ni amélioration.

Si un bidouilleur pentax passe par ici, pourrait-il m'expliquer le fonctionnement de ces vis : laquelle gère le premier rideau et le second. Dans quel sens on tends les ressorts ?
Sinon, y'a-t-il un autre règlage à faire pour ce genre de problème ?

Merci
Thomas
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33483
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX: régler tension des rideaux

Message par Oriu »

le problème c'est que si l'appareil est gommé ou les mécanismes oxydés, la tension des rideaux ne résout pas le problème, ça peut même aggraver les choses, car on va avoir tendance à augmenter la tension des ressorts pour contrer le gommage ou les résistances mécaniques des paliers oxydés, avec pour conséquences le risque d'avoir une rupture des rubans des rideaux :(
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Pentax MX: régler tension des rideaux

Message par sacripant »

Merci Oriu,

Je comprends et je suis d'accord avec toi: trop tirer sur les ressorts si le problème est ailleurs n'est pas des plus efficace sur le long terme.
Mais je pense aussi que de rester sur ce constat et du coup ne plus utiliser l'appareil, sans tenter quelque chose serait triste.
Je préfère encore faire tenter une opération que rien du coup et le laisser en état.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3481
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pentax MX: régler tension des rideaux

Message par yoda »

je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de toucher à ces réglages...
par contre, peut-être le fait de le faire déclencher de nombreuses fois ne peux pas lui faire de mal?
sacripant
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 23 février 2007 13:08

Re: Pentax MX: régler tension des rideaux

Message par sacripant »

Oui j'ai multiplié les déclenchements pour le dégripper au maximum. Mais les rideaux restent collés à 1/1000e et je trouve le déclenchement au 1/500e trop rapide, proche de ce que devrait être le 1/1000.
Dés que j'ai un peu de temps je vais rouvrir la bête, rajouter quelques gouttes d'huile et on verra.
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de toucher à ces réglages...
Si ces réglages existent, c'est justement pour pouvoir les utiliser. Il peut être dangereux de les utiliser sans connaitre leur fonctionnement, d'où ma question première. Et je regrette qu'aucun pentaxiste du forum n'ai pu me donner une réponse où un lien. Mais je reprendrais mes recherches bientôt et si je trouve une réponse je viendrais la poster ici.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax MX: régler tension des rideaux

Message par numérix »

Haargg non jamis d'huile
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33483
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax MX: régler tension des rideaux

Message par Oriu »

sacripant a écrit : Si ces réglages existent, c'est justement pour pouvoir les utiliser. Il peut être dangereux de les utiliser sans connaitre leur fonctionnement, d'où ma question première. Et je regrette qu'aucun pentaxiste du forum n'ai pu me donner une réponse où un lien. Mais je reprendrais mes recherches bientôt et si je trouve une réponse je viendrais la poster ici.
un lien vers les manuels d'atelier Pentax, le mot de passe est Pentax
http://www.pentax-manuals.com/manuals/s ... anuals.htm

oui les réglages existent pour ajuster la vitesse de chaque rideau, mais comme expliqué plus haut il y a toujours un risque de trop tendre à cause des graisses, poussières, oxydes...
pour la perte du 1/1000s il faut ajuster la tension du rideau 1, car il traine un peu et se fait rattraper par le rideau 2
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »