Minolta XG-M bloqué

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fayah
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 08 avril 2016 19:56

Minolta XG-M bloqué

Message par Fayah »

Salut,

Hors donc j'ai retrouvé dernièrement le Minolta XG-M du paternel et j'ai la ferme intention de le remettre en état de marche! (la phrase récurrente "vous savez monsieur, vous en auriez pour moins cher d'en acheter un autre!" a tendance à m’horripiler)
J'ai pour moi une détermination forte et une certaine délicatesse mais je suis très vite limité par mon in-expertise (pour ne pas dire mon ignorance crasse) et mon manque de matériel.
Je n'ai pas peur de l'ouvrir et de regarder un peu ce qu'il s'y passe mais au vu des conditions énoncées ci-avant je crains de faire plus de dégâts que de bienfaits à ce pauvre appareil. Procédons donc avec prudence.

Quoi qu'il en soit voilà le problème:
Le levier d'armement reste obstinément coincé et l'affichage éteint malgré le changement des piles et le bon état des circuits et engrenages sous le sabot.
Ce qui m'amène à penser que le problème vient du commutateur (ON/OFF) ou somme toute de la partie supérieure droite du boitier.

Je sollicite donc humblement quelques conseils de démontage de la partie haute du boitier.
Comment retirer le levier d'armement, la couronne d'affichage des sensibilités (+manivelle de rembobinage) et le barillet des vitesses?
Quels sont les outils nécessaires?
(J'ai bien fait quelques recherches avant de poster sur le forum, mais si à tout hasard le sujet a déjà été abordé ça m'a échappé)

Voilà un lien fort utile: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _XG-M.html#

Merci d'avance!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Minolta XG-M bloqué

Message par numérix »

si tu veux démonter le capot, sache que très souvent la vis qui tient le levier d'armement se dévisse dans le sens horaire
mais j'aurais tendance à dire que réparateur est un métier, et qu'il est souvent plus économique de reprendre un boîtier fonctionnel que de le faire réparer quand il s’agit de milieu de gamme.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XG-M bloqué

Message par janot »

Pour avoir pas mal d'appareils Minolta et en avoir beaucoup bricolé quand ils étaient en panne, je ne peux qu'être d'accord avec le conseil de bruno_I. On trouve des XGM pour 20-30 euros, c'est horripilant mais c'est comme cela aujourd'hui ! :?

Je pense également qu'il faut se poser les bonnes questions, même quand on est fortement déterminé :

Le XG-M est un bon boitier "milieu de gamme", se lancer dans sa réparation sans rien y connaitre malgré de la bonne volonté et du soin risque fort de n'apporter que des déconvenues, et de se retrouver avec un boitier totalement irréparable (mal démonté, forcé etc.) tout juste bon à servir de presse papier si on arrive a bien remonter les capots...

Ensuite, le réparer pour quoi faire ? Pour faire des photos avec ? Y a t il un ensemble d'objectifs et d'accessoires utilisables qui auront un intérêt pour se lancer dans l'argentique ?

Une fois ces questions posées, parlons technique :

Tu dis : "Le levier d'armement reste obstinément coincé et l'affichage éteint malgré le changement des piles et le bon état des circuits et engrenages sous le sabot."

Le levier est coincé comment ? à sa position de repos (dans ce cas il peut aussi bouger de quelques degrés) ou bien dans une position intermédiaire... Selon le cas on peut en déduire que l'obtu est armé... Ou non ! Le bouton du déclencheur est coincé aussi ou il peut s'enfoncer?

L'affichage éteint : comme il semble ne pas avoir d'alimentation, le boitier ne fonctionnera pas (il n'y a pas de position pour déclencher sans piles).
On peut effectivement penser au commutateur On-off, mais aussi au condensateur qui est dans la semelle, près des piles. C'est une panne courante des séries X700,500,300, moins fréquente sur les anciens XG mais les symptômes sont les mêmes (appareil bloqué tout éteint).

Pour le démontage, L'idéal est de se procurer le "servive manual" de cet appareil (voir chez notre ami B. Suaudeau) ou d'un modèle proche (X700), d'acheter de bons tournevis d'horloger (pas des trucs à 2€ qui foirent au premier dévissage) des petites pinces, un coin tranquille (loin des mômes) bien éclairé, photographier en numérique les phases du démontage, avoir beaucoup de patience et prendre son temps sans s'énerver ! Un bon fer à souder et la manière de s'en servir pourra être également utile !

Désolé pour la longueur de ma prose, et bonne chance ! :wink:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Minolta XG-M bloqué

Message par apx25 »

Il y a quelques temps, je me suis aussi retrouvé avec un Minolta XGM bloqué. Avec des symptômes assez voisins. Il y a de multiples causes possibles, aussi il est assez peu probable que la panne ait la même origine, mais tu peux toujours jeter un coup d'oeil au fil ouvert à l'époque au sujet de la réparation : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... it=minolta. Sait-on jamais ? Tu y trouveras au moins l'indication de la manip pour libérer l'obturateur, et quelques photos de la partie inférieure (semelle).
Je précise que depuis mon boîtier fonctionne toujours, très rarement faute de le sortir, mais il fonctionne bien.
Fayah
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 08 avril 2016 19:56

Re: Minolta XG-M bloqué

Message par Fayah »

Merci pour vos réponses!

Alors pour répondre à tes questions janot:
Oui j'aimerais prendre des photos avec cet appareil photo! Il ne fonctionne pas alors je tente ma chance! le pire qu'il puisse lui arriver après mon passage c'est de ne toujours pas marcher. Je trouverais ça vraiment vertueux de pouvoir m'initier à la photo après avoir mieux compris la "physiologie" d'un appareil (tout au milieu de la gamme soit-il). Je pense que c'est une bonne façon de débuter. Et puis plus généralement je suis profondément pour une culture du DIY, donc aussi loin que cette petite aventure me mènera : j'irai! ;) (avec toute la patience et la délicatesse qu'il faudra bien entendu)

Pour préciser le levier est bien dans sa position de repos et le déclencheur s'enfonce (sans aucun effet bien-sur).

Merci pour vos conseils de matériel et de procédures, je tacherai de les suivre au mieux.

Je reviens vers vous avec des photos étape par étape des "opérations" que je mènerai sur la bête (test et éventuel remplacement du condensateur).
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Minolta XG-M bloqué

Message par ALambix »

Fayah a écrit :Merci pour vos réponses!

Alors pour répondre à tes questions janot:
Oui j'aimerais prendre des photos avec cet appareil photo! Il ne fonctionne pas alors je tente ma chance! le pire qu'il puisse lui arriver après mon passage c'est de ne toujours pas marcher. Je trouverais ça vraiment vertueux de pouvoir m'initier à la photo après avoir mieux compris la "physiologie" d'un appareil (tout au milieu de la gamme soit-il). Je pense que c'est une bonne façon de débuter. Et puis plus généralement je suis profondément pour une culture du DIY, donc aussi loin que cette petite aventure me mènera : j'irai! ;) (avec toute la patience et la délicatesse qu'il faudra bien entendu)

Pour préciser le levier est bien dans sa position de repos et le déclencheur s'enfonce (sans aucun effet bien-sur).

Merci pour vos conseils de matériel et de procédures, je tacherai de les suivre au mieux.

Je reviens vers vous avec des photos étape par étape des "opérations" que je mènerai sur la bête (test et éventuel remplacement du condensateur).
ça pue clairement le condensateur ça.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »