Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel dev ?
- daouar
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Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel dev ?
Voila, j'ai un peu butiné sur différents fils, mais j'aimerais réunir ça sur un fil commun.
Au cours du temps, j'ai accumulé pas mal de films technique récupérés ou achetés à bas prix (ou pas, d'ailleurs ), qui sont souvent très contrastés si on souhaite leur faire atteindre une sensibilité utilisable à main levée.
Faute d'avoir réussi à les développer correctement avec les révélateurs standards, il trainent dans mon congélo
J'envisage donc d'aller explorer les soupes zarbi, à faire soi même (mais pas trop compliqués avec des ingrédients introuvable) ou directement disponibles dans le commerce.
Ce que je souhaite développer : Rollei Ortho 25, Maco Eagle 400TS (=Retro 400s ?), Agfa Copex (mais pas le Rapid pour lequel on trouve plein de recette, celui que j'ai fait ISO 1 avec un révélateur normal, oui oui)
Voici les candidats pour exploiter tout ça :
- Rollei Low Contrast (RLC) : Semble une bonne option, mais coute un bras, on frise les 30€ pour 16 films avec la bouteille d'un litre de concentré
- Le POTA, relativement économique, simple à faire, semble bien se conserver : https://photochemical.wordpress.com/rev ... contraste/
- Le Finol, découvert dans ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 9&start=40 Semble relativement économique, bonne conservation et principe de la coloration de l'argent me parait rigolote
Voila, je cherche des utilisateurs de ces soupes, ou des suggestions de révélateurs pour ces films particuliers. J'aime pas le rendu sans nuances qu'ils ont avec les révélateurs standards, si vous connaissez mes images vous devez connaitre mon gout pour une grande gamme de gris (qualifié parfois de molesses ou grisouille par certains )
Merci
Au cours du temps, j'ai accumulé pas mal de films technique récupérés ou achetés à bas prix (ou pas, d'ailleurs ), qui sont souvent très contrastés si on souhaite leur faire atteindre une sensibilité utilisable à main levée.
Faute d'avoir réussi à les développer correctement avec les révélateurs standards, il trainent dans mon congélo
J'envisage donc d'aller explorer les soupes zarbi, à faire soi même (mais pas trop compliqués avec des ingrédients introuvable) ou directement disponibles dans le commerce.
Ce que je souhaite développer : Rollei Ortho 25, Maco Eagle 400TS (=Retro 400s ?), Agfa Copex (mais pas le Rapid pour lequel on trouve plein de recette, celui que j'ai fait ISO 1 avec un révélateur normal, oui oui)
Voici les candidats pour exploiter tout ça :
- Rollei Low Contrast (RLC) : Semble une bonne option, mais coute un bras, on frise les 30€ pour 16 films avec la bouteille d'un litre de concentré
- Le POTA, relativement économique, simple à faire, semble bien se conserver : https://photochemical.wordpress.com/rev ... contraste/
- Le Finol, découvert dans ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 9&start=40 Semble relativement économique, bonne conservation et principe de la coloration de l'argent me parait rigolote
Voila, je cherche des utilisateurs de ces soupes, ou des suggestions de révélateurs pour ces films particuliers. J'aime pas le rendu sans nuances qu'ils ont avec les révélateurs standards, si vous connaissez mes images vous devez connaitre mon gout pour une grande gamme de gris (qualifié parfois de molesses ou grisouille par certains )
Merci
- Réginald
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Bonne idée ce fil, j'ai des tonnes de films bizarres aussi, je vais donc suivre attentivement.
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Le copex et l'ortho 25, je dévelop^pais dans du révélateur papier. C'est fondamentalement un film lith en 135.
Ceci dit, certains emploient du revelateur fim, histoire d'avoir des demi-teintes, mais je n'ai jamais été convaincu du résultat.
V.
Ceci dit, certains emploient du revelateur fim, histoire d'avoir des demi-teintes, mais je n'ai jamais été convaincu du résultat.
V.
- daouar
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Avec du révélateur papier, j'imagine que t'as un résultat "trait", non ? En révélateur film, ça donne beaucoup de contraste mais on a un peu de gris. Avec des révélateurs spécialisés bas contraste, il semble qu'on peut obtenir de très bon résultats. C'est le but de ce fil
- numérix
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
essais de jouer sur le rapport genol/hydroquinone plus il est élevé moins le contraste est important
donc tu peux modifier la formule D76 en modulant les quantité de ces 2 produits
et t'infuser une série de test
donc tu peux modifier la formule D76 en modulant les quantité de ces 2 produits
et t'infuser une série de test
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Je suis très septique quant à a quaité des demi-tons, vu les résutats obtenus sur un autre fil (bien antérieur).daouar a écrit :Avec du révélateur papier, j'imagine que t'as un résultat "trait", non ? En révélateur film, ça donne beaucoup de contraste mais on a un peu de gris. Avec des révélateurs spécialisés bas contraste, il semble qu'on peut obtenir de très bon résultats. C'est le but de ce fil
Pour moi, ce genre de films est vraiment fait pour du révélateur papier, ou mieux encore du Dokumol de chez tetenal (si ça existe encore).
V.
- Corinne
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Vous m'intéressez, là (cause Ortho 25). Je flague le fil
- Oriu
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Pour baisser le contraste, il faut utiliser un révélateur ayant une faible énergie ou une action lente, c'est le cas pour les formules type Pota; Ou Delagy #8; Technidol LC; D23; 10/100/1000.
Mais aussi baisser la sensibilité qui est déjà souvent très bass basse, sauf pour le retros 80s.
il y a un site bien fait, par un membre du forum sur ces films atypiques et leur traitement
https://photochemical.wordpress.com/rev ... developer/
j'ai déjà travaillé un peu sur le retro 80s développé dans le D23, j'en ai racheté en 35mm pour faire d'autres essais avant d'utiliser mes 120, pareil avec le CMS20, j'ai acheté le kit film + révélateur spécifique, mais je compte bien trouver une soupe utilisable pour éviter d'acheter l'Adotech
edit: Mais par nature ces films à grain extrêmement fin présentent un grand contraste justement à cause de la taille des grains. Le nombre de grain par mm² est nettement plus important et donc la densité optique augmente, il y a moins de trou autour des grains.
Mais aussi baisser la sensibilité qui est déjà souvent très bass basse, sauf pour le retros 80s.
il y a un site bien fait, par un membre du forum sur ces films atypiques et leur traitement
https://photochemical.wordpress.com/rev ... developer/
j'ai déjà travaillé un peu sur le retro 80s développé dans le D23, j'en ai racheté en 35mm pour faire d'autres essais avant d'utiliser mes 120, pareil avec le CMS20, j'ai acheté le kit film + révélateur spécifique, mais je compte bien trouver une soupe utilisable pour éviter d'acheter l'Adotech
edit: Mais par nature ces films à grain extrêmement fin présentent un grand contraste justement à cause de la taille des grains. Le nombre de grain par mm² est nettement plus important et donc la densité optique augmente, il y a moins de trou autour des grains.
- Réginald
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Oriu a écrit :il y a un site bien fait, par un membre du forum sur ces films atypiques et leur traitement
https://photochemical.wordpress.com/rev ... developer/
C'est qui du forum ?
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
C'était un membre du forum Galerie Photo ,mais il y a longtemps qu'il n'a pas donné signe de vie,son site ne semble pas avoir été mis à jour non plus.
J'avais échangé avec lui il y a pas mal de temps.
Sinon j'ai moi aussi utilisé des CMS 20 développées dans de l'Adotech 1 puis II.
J'ai eu de bons et de moins bons résultats.
Il m'en reste encore pas mal ,j'espère pouvoir enfin les utiliser,je crains que leur conservation ne soit pas très longue ,idem pour l'Adotech.
Quand c'était bon,il y a avait une gamme de gris "normale".
J'avais échangé avec lui il y a pas mal de temps.
Sinon j'ai moi aussi utilisé des CMS 20 développées dans de l'Adotech 1 puis II.
J'ai eu de bons et de moins bons résultats.
Il m'en reste encore pas mal ,j'espère pouvoir enfin les utiliser,je crains que leur conservation ne soit pas très longue ,idem pour l'Adotech.
Quand c'était bon,il y a avait une gamme de gris "normale".
- Oriu
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
le CMS20 doit se rapprocher du regretté Technical Pan de Kodak qui nécessitait le Technidol LC pour avoir une très bonne gamme de gris.
La fiche des données sécurité du Technicol indique 2 constituants, le Phenidon et le Sulfite
http://www.orcbs.msu.edu/msds/112603_KS ... ELOPER.pdf
Kodak donnait aussi l'information que le Technidol pouvait être substitué par le Pota (phenidone - 1,5 g, sulfite - 30g)
http://www.geocities.ws/destowe/pics/potadeveloper.html
La fiche des données sécurité du Technicol indique 2 constituants, le Phenidon et le Sulfite
http://www.orcbs.msu.edu/msds/112603_KS ... ELOPER.pdf
Kodak donnait aussi l'information que le Technidol pouvait être substitué par le Pota (phenidone - 1,5 g, sulfite - 30g)
http://www.geocities.ws/destowe/pics/potadeveloper.html
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 21 avril 2016 8:24, modifié 1 fois.
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Le révélo POTA ne semble pas se conserver bien longtemps une fois préparé d'après le site que tu mentionnes.
J'ai utilisé le POTA pour du la Rollei Ortho 25:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 23#p715223
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 90#p715190
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 14#p700214
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 52#p698952
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 46#p698946
Ça reste quand même un peu contrasté.
J'ai utilisé le POTA pour du la Rollei Ortho 25:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 23#p715223
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 90#p715190
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 14#p700214
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 52#p698952
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 46#p698946
Ça reste quand même un peu contrasté.
- Oriu
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
il ne se conserve pas, quelques heures, maxi le lendemain de la préparation, et il est a usage unique.
Le Phenidon se dilue très mal dans l'eau, on peut utiliser un peu d'alcool (un très faible volume).
On commence par dissoudre le Sulfite eau à 50° environ ensuite quand le Sulfite est bien dissout on rajoute la dilution du Phenidon dans l'alcool, on mélange bien, on peut descendre ensuite la température par bain marie, et filtrer le mélange avant usage.
Le développement des films type Technical pan, CMS20 ou autre film a grand contraste demande des précautions sur le mode d'agitation, déjà à l'époque du technical, Kodak insistait bien sur l'agitation par inversion lente de la cuve.
Le Phenidon se dilue très mal dans l'eau, on peut utiliser un peu d'alcool (un très faible volume).
On commence par dissoudre le Sulfite eau à 50° environ ensuite quand le Sulfite est bien dissout on rajoute la dilution du Phenidon dans l'alcool, on mélange bien, on peut descendre ensuite la température par bain marie, et filtrer le mélange avant usage.
Le développement des films type Technical pan, CMS20 ou autre film a grand contraste demande des précautions sur le mode d'agitation, déjà à l'époque du technical, Kodak insistait bien sur l'agitation par inversion lente de la cuve.
- daouar
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Le POTA est la solution qui me tente le plus : c'est simple et c'est pas trop cher, les constituants chez Disactis, port compris, c'est 25€ pour plus de 30 films. Et y'a pour 1/3 de frais de port
Après, avec du révélateur film et de la pellicule chelou, en diminuant la sensibilité, on peut avoir une bonne gamme de gris, et un piqué de ouf :
Film ciné "KF3" @25 iso, au Xtol stock
Microfilm Agfa Copex "lent", @1.5 iso (oui, un virgule cing ), Xtol stock aussi
Pellicule de duplication de films Kodak 5234 @12 iso, je sais pu quel révélateur...
Par contre, j'ai jamais pu tirer grand choses de bien de la Superpan 200, la Retro 80s et de la Maco Eagle D’où l'idée de creuser sur les révélateur spécialisé "low contrast".
Après, avec du révélateur film et de la pellicule chelou, en diminuant la sensibilité, on peut avoir une bonne gamme de gris, et un piqué de ouf :
Film ciné "KF3" @25 iso, au Xtol stock
Microfilm Agfa Copex "lent", @1.5 iso (oui, un virgule cing ), Xtol stock aussi
Pellicule de duplication de films Kodak 5234 @12 iso, je sais pu quel révélateur...
Par contre, j'ai jamais pu tirer grand choses de bien de la Superpan 200, la Retro 80s et de la Maco Eagle D’où l'idée de creuser sur les révélateur spécialisé "low contrast".
- HARDIV
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Salut la Galerie.
Intéressant ce fil. Voici ma maigre contribution
Rollei 80s, exposée à 100 asa, développée dans Xtol 1+2 11min à 20 °
Pris chaque fois avec un filtre orange. Chaque fois scan d'un tirage 13x18 basique
en 35 mm : ( déjà présenté)
et en 6x9 : ( déjà présentée dans le fil "arbre"
Mon impression : ça marche très très bien. Le grain est quand même un chouiat plus présent que s/ l'Acros. Oui,sa sensibilité au IR est plus grande qu'un Tmax, et avec un filtre orange, je trouve que ça donne bien.
Alors plein de personnes trouvent ce film trop contrasté. Perso, je ne le trouve pas. .. et pourtant, je tire avec un Krokus 690, qui, selon pas mal de bouquin donne plus de contraste qu'un agrandisseur à tête couleur.
Allez, savoir?
Intéressant ce fil. Voici ma maigre contribution
Rollei 80s, exposée à 100 asa, développée dans Xtol 1+2 11min à 20 °
Pris chaque fois avec un filtre orange. Chaque fois scan d'un tirage 13x18 basique
en 35 mm : ( déjà présenté)
et en 6x9 : ( déjà présentée dans le fil "arbre"
Mon impression : ça marche très très bien. Le grain est quand même un chouiat plus présent que s/ l'Acros. Oui,sa sensibilité au IR est plus grande qu'un Tmax, et avec un filtre orange, je trouve que ça donne bien.
Alors plein de personnes trouvent ce film trop contrasté. Perso, je ne le trouve pas. .. et pourtant, je tire avec un Krokus 690, qui, selon pas mal de bouquin donne plus de contraste qu'un agrandisseur à tête couleur.
Allez, savoir?
- daouar
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Me suis pris de la préparation de Pyrocat HD sur ebay, 20€ livré depuis l'autre bout de l'Europe : 152059174638
J'ai l'impression qu'il y a de quoi faire mumuse avec les films contrastés et ce révélateur
J'ai l'impression qu'il y a de quoi faire mumuse avec les films contrastés et ce révélateur
- daouar
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Bon, j'ai reçu mon Pyrocat HD la semaine dernière, et j'ai pu faire quelques tests ce week end. Déjà, ce n'est pas un révélateur faible contraste, hein. Mais avec sa faible dilution en deux solutions et son comportement particulier (en plus de révéler comme les autres, il teinte la pellicule en marron), il est un bon candidat pour expérimenter sur les films étranges.
J'ai obtenu quelque chose de correct pour la Rollei Ortho 25, posé à 16 iso et développé 16 minutes en 1+1+100, à 22°C. 30 secondes d'agitation puis une seule agitation par minute.
J'ai profité de cette trempette pour mettre un bout de Pan F et un bout de mon Copex "lent".
La Pan-F est somptueuse dans cette soupe, ça semble bien prometteur.
pour le Copex "lent", ça reste assez raide, mais exploitable à ... 1/2 iso. Ça fait pas lerche comme sensibilité
Prochaine étape, faire du POTA. Je vais réserver le Pyrocat à l'Ortho 25 et aux films plus "normaux", j'ai hâte de voir ce que va donner la Tri-X là dedans
Même si je ne suis pas partisan du "révélateur magique", je trouve ce Pyrocat intéressant, et économique avec sa dilution en 1+1+100 : 18€ fdpin pour 40 films.
J'ai obtenu quelque chose de correct pour la Rollei Ortho 25, posé à 16 iso et développé 16 minutes en 1+1+100, à 22°C. 30 secondes d'agitation puis une seule agitation par minute.
J'ai profité de cette trempette pour mettre un bout de Pan F et un bout de mon Copex "lent".
La Pan-F est somptueuse dans cette soupe, ça semble bien prometteur.
pour le Copex "lent", ça reste assez raide, mais exploitable à ... 1/2 iso. Ça fait pas lerche comme sensibilité
Prochaine étape, faire du POTA. Je vais réserver le Pyrocat à l'Ortho 25 et aux films plus "normaux", j'ai hâte de voir ce que va donner la Tri-X là dedans
Même si je ne suis pas partisan du "révélateur magique", je trouve ce Pyrocat intéressant, et économique avec sa dilution en 1+1+100 : 18€ fdpin pour 40 films.
- Oriu
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
En ce moment le temps me manque pour faire des essais, mais c'est au programme notamment pour le rétro 80s et le CMS20
- daouar
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
D'ailleurs si quelqu'un connaît un endroit à Paris ou se procurer les chimies (sans "carte" de chimiste) pour les ingrédients du POTA, ça m'intéresse... Je trouve ça con d'habiter à deux pas de la capitale et de devoir faire venir ces ingrédients de la bousie profonde
Je vais aussi poser la question sur le fil des bonnes adresses pour procédés alternatifs
Je vais aussi poser la question sur le fil des bonnes adresses pour procédés alternatifs
- Jerome K
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Re: Films contrastés (Rollei 80s, Ortho 25, Copex...) quel d
Tu veux juste les ingrédients du POTA ?
Je t'amène ça la semaine prochaine si tu veux essayer. C'est phénidone/sulfite, non ?
En revanche, ca se prépare avant utilisation et ça se jette après.
La phénidone c'est vraiment une chochotte, elle est sensible comme tout !
(c'est la cause de merdouillage du Xtol aussi)
Le finol c'est de la balle Si tu veux voir un néga je t'amène ça !
En France je ne connais qu'une boutique qui en vend.
Celle qui vend tout pour le labo (tiret) argentique (point) com.
Le finol s'acoquine très bien avec la panF, et les pellicules que tu as cité, un peu moins avec les grains tabulaires (testé avec tmax et acros100) et pas trop du tout avec les tri-X et hp5 (resultats mous et gros voile de base : mais ça il s'en cache pas. Moersch a indiqué la densité du voile de base pour chaque pellicule à coté du temps de dev' optimal pour la sensibilité pratique conseilée sur la notice.)
Je t'amène ça la semaine prochaine si tu veux essayer. C'est phénidone/sulfite, non ?
En revanche, ca se prépare avant utilisation et ça se jette après.
La phénidone c'est vraiment une chochotte, elle est sensible comme tout !
(c'est la cause de merdouillage du Xtol aussi)
Le finol c'est de la balle Si tu veux voir un néga je t'amène ça !
En France je ne connais qu'une boutique qui en vend.
Celle qui vend tout pour le labo (tiret) argentique (point) com.
Le finol s'acoquine très bien avec la panF, et les pellicules que tu as cité, un peu moins avec les grains tabulaires (testé avec tmax et acros100) et pas trop du tout avec les tri-X et hp5 (resultats mous et gros voile de base : mais ça il s'en cache pas. Moersch a indiqué la densité du voile de base pour chaque pellicule à coté du temps de dev' optimal pour la sensibilité pratique conseilée sur la notice.)