Miroir de Canon TX qui reste bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Kérozine
Messages : 3
Enregistré le : mardi 19 avril 2016 20:09

Miroir de Canon TX qui reste bloqué

Message par Kérozine »

Bonjour,

J'ai en ma possession un appareil argentique "Canon TX". Je l'ai déjà utilisé il y a quelque temps et lorsque j'ai développé la pellicule, les photos étaient coupées à la moitié de la longueur. Je pense (suis sûre) que c'est dû au mécanisme interne car le miroir de l'appareil reste bloqué une fois sur 3 (à chacune des vitesses d'obturation). Je pensais que s'était dû à la mousse du joint devenue collante mais ce n'est pas ça!
Comment réparer cela une fois que j'aurais ouvert le boitier de l'appareil (les deux vis du dessous) pour accéder au mécanisme (je me sens capable de le réparer moi-même). J'aurais besoin de conseils de quelqu'un qui a déjà fait ça...

Merci d'avance,

Kérozine :hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Miroir de Canon TX qui reste bloqué

Message par joelc »

Salut, les symptômes que tu décris me semblent correspondre à un gommage de l'obturateur. Les images coupées montrent que le second rideau rattrape le premier en chemin (premier rideau trop lent) et le miroir qui ne redescend pas correspond à un second rideau trop lent (il n'a plus la force de commander la descente du miroir en fin de course).

On peut tenter de retendre les rideaux pour temporairement régler le problème, mais c'est souvent un problème de lubrifiant qui a séché dans le mécanisme, donc retendre pour compenser n'est pas idéal à moyen terme.
Sinon, c'est démontage de l'obturateur pour nettoyage et lubrification. Je recommande de confier l'appareil à un pro si tu n'as pas d'expérience dans le domaine.
Tout dépend de la valeur que tu accordes à ton TX...

PS: Le TX est la version budget du FTb (sans le 1/1000, le retardateur, le relevage du miroir et avec une méthode de mesure différente)
Kérozine
Messages : 3
Enregistré le : mardi 19 avril 2016 20:09

Re: Miroir de Canon TX qui reste bloqué

Message par Kérozine »

Merci pour votre réponse,

Quel genre de lubrifiant me recommandez vous? Pouvez vous me donner des sources sur ce genre d'entretien? C'est un vieil appareil de mon grand-père et j'ai envie de le réparer car je souhaite apprendre aussi en même temps.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Miroir de Canon TX qui reste bloqué

Message par Montsouris »

Bonjour,

La remise en état d'un boitier reflex ( de 50ans ) ne s'improvise pas, il faut comprendre comment fonctionne un obturateur à rideau avant de tout démonter.

Il faut mieux trouver un boitier plus récent acceptant tes optiques si elles sont en bon état.

Philippe
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »