Les colles
- Corinne
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Les colles
Hello !
Régulièrement je me pose la question, et voilà l'occasion (qui fait le larron )
Quelles colles utilisez-vous dans vos retapes/réparations d'appareils ?
Aujourd'hui, je me retrouve confrontée à la question de manière précise. Vous voyez le Dacora Matic 4D ?
(Merci Sylvain Halgand pour la photo : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %204D.html )
La petite plaque circulaire "Dacora Kamerawerk Reutlingen" etc vient de me rester dans les mains. Quel type de colle peut convenir pour recoller ça ?
Dans un autre genre, quelle colle peut-être utilisée pour recoller des cuirettes ?
Merci d'avance pour vos réponses
Régulièrement je me pose la question, et voilà l'occasion (qui fait le larron )
Quelles colles utilisez-vous dans vos retapes/réparations d'appareils ?
Aujourd'hui, je me retrouve confrontée à la question de manière précise. Vous voyez le Dacora Matic 4D ?
(Merci Sylvain Halgand pour la photo : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %204D.html )
La petite plaque circulaire "Dacora Kamerawerk Reutlingen" etc vient de me rester dans les mains. Quel type de colle peut convenir pour recoller ça ?
Dans un autre genre, quelle colle peut-être utilisée pour recoller des cuirettes ?
Merci d'avance pour vos réponses
- Martial
- Super Gourou
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Re: Les colles
Salut Corinne
pour ta bague, je ne sais pas trop, tout dépend de la matière: bakélite, mais ABS ou polypro peut être pas à l'époque ....
en revanche pour les cuirettes j'ai découvert une colle UHU "Alleslijm" (Flex & Clean) sans solvant qui fonctionne impeccable, nettement mieux que la traditionnelle Néoprène qui devient toute jaune marron en séchant et fait des taches sur l'alu des boîtiers
cette colle UHU est transparente et ne laisse pas de traces
j'ai refait plusieurs appareils avec un Yashica Mat, un SEMFLEX, un Zeiss etc des retouches sur le viseur Photomic du Nikon F
bon résultats dans le temps avec possibilité de redécoller ce qui est appréciable
pour ta bague, je ne sais pas trop, tout dépend de la matière: bakélite, mais ABS ou polypro peut être pas à l'époque ....
en revanche pour les cuirettes j'ai découvert une colle UHU "Alleslijm" (Flex & Clean) sans solvant qui fonctionne impeccable, nettement mieux que la traditionnelle Néoprène qui devient toute jaune marron en séchant et fait des taches sur l'alu des boîtiers
cette colle UHU est transparente et ne laisse pas de traces
j'ai refait plusieurs appareils avec un Yashica Mat, un SEMFLEX, un Zeiss etc des retouches sur le viseur Photomic du Nikon F
bon résultats dans le temps avec possibilité de redécoller ce qui est appréciable
- FrancoisM
- Gourou
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Re: Les colles
En NorAm on utilise de la Pliobond pour les cuirettes.
Elle colle en restant "caoutchouteuse"
Doit bien exister l'équivalent dans les vieux pays
Elle colle en restant "caoutchouteuse"
Doit bien exister l'équivalent dans les vieux pays
- Oriu
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Re: Les colles
Pour les deux usages la colle néoprène.
Pour la cuirette il ne faut pas attendre que les deux faces encollées soient sèches comme préconisé pour un collage robuste, il attendre un peu mais pas trop autrement il ne sera plus possible d'enlever la cuirette sans la déchirer
Pour la cuirette il ne faut pas attendre que les deux faces encollées soient sèches comme préconisé pour un collage robuste, il attendre un peu mais pas trop autrement il ne sera plus possible d'enlever la cuirette sans la déchirer
- Rémy_91
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Re: Les colles
Avé !
J'utilise un peu partout la colle pour reliure "Flexicolle" ou autre marque.
Ca reste flexible, on a le temps de prendre son temps, c'est réversible, les bavures s'enlèvent facilement, ça reste translucide sauf si on lui ajoute du toner d'imprimante pour l'avoir en noir
Impec pour les cuirettes, feutres... Déjà recollé des bagues comme ton exemple Tout ce qui n'a pas besoin d'une solidité béton.
J'utilise un peu partout la colle pour reliure "Flexicolle" ou autre marque.
Ca reste flexible, on a le temps de prendre son temps, c'est réversible, les bavures s'enlèvent facilement, ça reste translucide sauf si on lui ajoute du toner d'imprimante pour l'avoir en noir
Impec pour les cuirettes, feutres... Déjà recollé des bagues comme ton exemple Tout ce qui n'a pas besoin d'une solidité béton.
- Corinne
- Super Gourou
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Re: Les colles
La bague (ah merci ! je ne trouvais pas le mot !) est en alu et dessous... ben, je ne sais paspour ta bague, je ne sais pas trop, tout dépend de la matière: bakélite, mais ABS ou polypro peut être pas à l'époque ....
Merci pour toutes vos pistes, c'est super
J'espère que tout ça va aider d'autres personnes que moi, en plus
- Armand29
- Membre de l'association
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- Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
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Re: Les colles
Je ne donnerais pas de nom de colle , mais seulement un petit conseil.
Pour ta bague déco qui a fait la malle , prendre une colle réversible si jamais il y a de la visserie en dessous que l'on puisse faire marche arrière en cas de démontage ultérieur
Pour ta bague déco qui a fait la malle , prendre une colle réversible si jamais il y a de la visserie en dessous que l'on puisse faire marche arrière en cas de démontage ultérieur
- Jean-Claude.B
- Modérateur
- Messages : 3505
- Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
- Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
- Contact :
Re: Les colles
Il y a quelques principes de base à connaître avant de coller, et plus généralement de restaurer un appareil ou un autre objet ancien.
En premier lieu, ou bien on veut coller une pièce cassée, ou bien on recolle quelque chose qui s'est décollé (Corinne, c'est le cas de ton Dacora).
Si on colle les morceaux d'une pièce cassée on peut utiliser une colle moderne qui assurera autant que possible un collage définitif et non réversible.
Si on recolle un collage ancien, il faut essayer de trouver une colle semblable à celle d'origine mais en tout cas qui reste réversible : colle de peau, colle de poisson, colle de pâte. Les premières se trouvent encore dans certains magasins (fournitures pour ébénistes, par exemple HMB-BDA). La colle de pâte est à préparer soi même, en voici une recette. On peut aussi citer la tylose qui est une colle utilisée en reliure, cartonnage et encadrement, c'est une poudre qu'il faut diluer, très souple d'emploi selon le dosage.
Les colles modernes sont à choisir selon la nature des objets à coller. Beaucoup contiennent des solvants qui peuvent attaquer certains plastiques, ce qui peut être un avantage, car on réalise alors une véritable soudure, mais parfois un inconvénient (agression de la surface par exemple). Dans tous les cas l'idéal est de faire un essai sur une partie non visible des pièces à coller.
D'autres colles sont des résines à deux composants, à mélanger juste avant l'emploi. L'Araldite, par exemple, est extrèmement résistante si on l'emploie sur des surfaces parfaitement propres et sèches. Si on colle avec du verre sur du métal, on ne peut pas décoller sans casser le verre.
Parmi les colles courantes en tube, pour le bricolage, il faut bien distinguer :
- les colles cellulosiques, qui sont des colles transparentes à solvant, pour papier, tissus, cuir, bois et collages faibles sur métal, sur plastiques il faut faire des essais (risque d'attaque de surface ou bien de de non adhérence),
- les colles vinyliques sont des colles blanches qui deviennent translucides au séchage, pour papier, tissus, bois, mais jamais sur métal,
- les colles néoprène qui sont en principe à appliquer sur les deux surfaces, aussi pour papier, tissus, cuir, bois, essais indispensables sur les plastiques.
- les colles cyanoacrylates (glues) sont très résistantes mais pas toujours aussi faciles d'emploi que leur publicité veut le faire croire. Uniquement pour des surfaces parfaitement en contact, elles ne collent instantanément sous une pression. Sous forme liquide et très fluides elles sont idéales pour réparer des fissures dans des pièces en bakélite car elles pénètrent par capillarité. Mais attention aux coulures en surface !
Pour réussir un bon collage, il faut que les surfaces soient parfaitement propres et lisses. On peut par exemple poncer puis nettoyer à l'alcool et attendre que les surface soient bien sèches. Et se souvenir que moins on met de colle et plus le collage est solide.
En premier lieu, ou bien on veut coller une pièce cassée, ou bien on recolle quelque chose qui s'est décollé (Corinne, c'est le cas de ton Dacora).
Si on colle les morceaux d'une pièce cassée on peut utiliser une colle moderne qui assurera autant que possible un collage définitif et non réversible.
Si on recolle un collage ancien, il faut essayer de trouver une colle semblable à celle d'origine mais en tout cas qui reste réversible : colle de peau, colle de poisson, colle de pâte. Les premières se trouvent encore dans certains magasins (fournitures pour ébénistes, par exemple HMB-BDA). La colle de pâte est à préparer soi même, en voici une recette. On peut aussi citer la tylose qui est une colle utilisée en reliure, cartonnage et encadrement, c'est une poudre qu'il faut diluer, très souple d'emploi selon le dosage.
Les colles modernes sont à choisir selon la nature des objets à coller. Beaucoup contiennent des solvants qui peuvent attaquer certains plastiques, ce qui peut être un avantage, car on réalise alors une véritable soudure, mais parfois un inconvénient (agression de la surface par exemple). Dans tous les cas l'idéal est de faire un essai sur une partie non visible des pièces à coller.
D'autres colles sont des résines à deux composants, à mélanger juste avant l'emploi. L'Araldite, par exemple, est extrèmement résistante si on l'emploie sur des surfaces parfaitement propres et sèches. Si on colle avec du verre sur du métal, on ne peut pas décoller sans casser le verre.
Parmi les colles courantes en tube, pour le bricolage, il faut bien distinguer :
- les colles cellulosiques, qui sont des colles transparentes à solvant, pour papier, tissus, cuir, bois et collages faibles sur métal, sur plastiques il faut faire des essais (risque d'attaque de surface ou bien de de non adhérence),
- les colles vinyliques sont des colles blanches qui deviennent translucides au séchage, pour papier, tissus, bois, mais jamais sur métal,
- les colles néoprène qui sont en principe à appliquer sur les deux surfaces, aussi pour papier, tissus, cuir, bois, essais indispensables sur les plastiques.
- les colles cyanoacrylates (glues) sont très résistantes mais pas toujours aussi faciles d'emploi que leur publicité veut le faire croire. Uniquement pour des surfaces parfaitement en contact, elles ne collent instantanément sous une pression. Sous forme liquide et très fluides elles sont idéales pour réparer des fissures dans des pièces en bakélite car elles pénètrent par capillarité. Mais attention aux coulures en surface !
Pour réussir un bon collage, il faut que les surfaces soient parfaitement propres et lisses. On peut par exemple poncer puis nettoyer à l'alcool et attendre que les surface soient bien sèches. Et se souvenir que moins on met de colle et plus le collage est solide.