Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Julien_
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016 14:09

Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Julien_ »

Bonsoir,

en faisant développer la première pellicule utilisée dans mon Minox 35 GL (fidèle à sa réputation de fiabilité...), j'ai découvert des marques lumineuses sur certains clichés.
Je connais les problèmes de reflections des Minox, mais est-ce ce que l'on voit là?
Je n'ai malheureusement pas fait attention aux ouvertures pendant lesquelles les marques se font voir.
J'ai développé hier du noir et blanc fait avec le même appareil, même problème (ce qui élimine la pellicule et une fausse manip)

Image
Image
Image
Certaines photos n'ont aucun problème, de ce que j'observe ce sont les plus sombres ou sans source de lumière forte:
Image
Image


En jetant un oeil sur l'objectif (ce que je n'avais pas fait lors de l'achat :roll: ) j'observe de la poussière, ce qui me semble assez banal, mais de manière plus remarquable un fil de poussière un peu plus long, en arc de cercle... je trouverais étrange que ce fil puisse réfléchir la lumière de la sorte mais bon.

Avez-vous déjà vu ça?
Merci d'avance pour votre aide!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Georgesh »

Bonjour, avec ton Minox, dos enlevé, abattant mis à l'horizontale, donc optique sortie en position, mets-toi face à une source lumineuse forte, et regarde si de la lumière entre dans la chambre noire du côté gauche.
Quand on referme l'abattant, l'ensemble coulisse et recule dans la chambre noire, inversement, quand on met l'abattant à l'horizontale, l'ensemble avance. Il pourrait y avoir une entrée de lumière suite à une déformation de ces pièces plastiques. J'ai déjà eu un Minox déformé qui avait dû rester longtemps au soleil dans une voiture.
Julien_
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016 14:09

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Julien_ »

Hello Georgesh,

J'avais fait le test cet après-midi et je viens de le refaire suite à ton conseil. Cette fois je l'ai fait en ouvrant et refermant le clapet à plusieurs reprises afin de repérer une éventuelle entrée de lumière sur la course de l'objectif. Rien. Je vais tenter de le refaire avec une petite source de lumière dans une pièce obscure ça sera peut être plus probant.

Merci !
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Rémy_91 »

Salut !

On dirait bien quelque chose que j'ai déjà rencontré :cry:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ox#p717419
Méthode pénombre avec une petite lampe puissante :bienjoue: (j'utilise la lampe led d'une pince à épiler :mrgreen: )
Mais examine plutôt le côté droit (l'image est inversée) :wink:
:hello:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Georgesh »

:oops: J'avais pas pensé à l'image inversée...
Julien_
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016 14:09

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Julien_ »

Bien vu messieurs.
Je viens de découvrir une petite ouverture dans la glissière droite qui permet à l'objectif de coulisser. La lumière passe. La petite lamelle métallique qui coulisse semble être un peu sortie de son guide. Je vais voir si elle se remet en place avec un peu d'aide.

(Impossible d'accéder à ton lien Rémy)
Julien_
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016 14:09

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Julien_ »

Bon alors, j'ai un peu bidouillé cette lamelle. Elle est coupee/évidée au centre pour faire un rail sur sa longueur. Elle tient à la structure avec un rivet qui lui permet de coulisser pour accompagner le mouvement d'entrée/sortie de l'objectif. Sa fonction a l'air d'être uniquement l'étanchéité lumineuse du boitier.

Pour une raison inconnue, la lamelle s'est déplacée. Suffirait de la remettre en place mais c'est compliqué sans ouvrir l'appareil.

Quelqu'un a déjà ouvert cette partie? Est-ce faisable facilement?

L'autre option serait de retirer la pièce et boucher l'ouverture avec du bricolage sale mais l'idée me semble très moyenne avec le risque de complément bloquer l'ouverture ou la fermeture de l'appareil...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Georgesh »

Image

Image

Les images du Minox de Rémy. Accès à cette partie du forum à partir de 100 messages. 8)
Julien_
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016 14:09

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Julien_ »

Ah super ! Même problème donc.
Quelle avait été là solution du coup?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Georgesh »

Julien_
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016 14:09

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Julien_ »

Je n'aime pas cette conclusion :)
Curieux de savoir si Rémy avait démonté le chariot et si oui, comment il s'y est pris.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Rémy_91 »

Salut !
Non, pas démonté. J'ai abandonné :| il y avait aussi d'autres problèmes dont un aléatoire au niveau du fonctionnement de l'obturateur.
:hello:
Julien_
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016 14:09

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Julien_ »

Pour info, j'ai réussi à régler mon problème. Pas encore testé l'efficacité de la solution par contre.

Avoir accès aux petites lamelles qui garantissent l'étanchéité lumineuse n'est pas trop dur, il suffit de dévisser le petit cadre en alu. En retirant les lamelles j'ai compris que l'une d'entre elle était en fait cassée. J'ai scotché un petit morceau de feuille d'aluminium pour remplacer la partie cassée.
Après pas mal d'ajustements ça a l'air de tenir en place et bien boucher la lumière.

Mais c'est de l'alu... j'ai mis un peu de feutre noir dessus. Ça me semble peu probable que de la lumière vienne se refléchir dessus mais je suis preneur de vos avis si vous en avez.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Georgesh »

Il est peut-être possible de récupérer la pièce d'origine sur une épave. 8)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Gilles88 »

Je dois avoir une épave qui a déjà servit à alimenter un membre du forum, je vais voir cela
Julien_
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016 14:09

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Julien_ »

Ça serait top mais ça va être une débauche de logistique pour un si petit morceau de métal :D

Autre sujet qui n'a rien à voir mais j'en profite vu que j'ai mis quelques photos dans le post. J'utilise quatre piles superposées (j'ai oublié la réf). Est-ce que l'exposition vous semble correct? Je vois que les problèmes de sous exposition sont fréquents du coup je m'interroge.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33428
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Oriu »

généralement ce n'est pas un problème de piles quand il y a un souci, mais un problème sur la commande électro magnétique de l'obturateur
Julien_
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016 14:09

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Julien_ »

Ok bon à savoir!
Merci
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Gilles88 »

Voila à quoi ressemble mon GL , je ne sais si c'est le même modèle, je peux envoyer des pièces.

Image
Julien_
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016 14:09

Re: Minox 35 GL - marques lumineuses sur certaines photos

Message par Julien_ »

Hello Gilles,

C'est très sympa de ta part!
Ça semble être le même modèle. La pièce qu'il me faudrait est la fine lamelle supérieure droite. Tu peux facilement y accéder en retirant la pièce rectangulaire dont le centre à été découpé pour former une sorte de rail. En ayant enlevé le petit cadre en alu ces rails se retirent tout seul. Perso j'ai fait ça avec une pince à épiler, y a pas besoin de forcer ces lamelles ne sont pas fixées, c'est le rail qui les maintient.

Les lamelles vont par deux, la supérieure pivote pour accompagner le mouvement de l'objectif et toujours boucher l'entrée de lumière. C'est celle qu'il me faut.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »