OLYMPUS OM10, bouton mise sous tension

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Myliscrap
Messages : 12
Enregistré le : lundi 23 novembre 2015 9:55

OLYMPUS OM10, bouton mise sous tension

Message par Myliscrap »

:hello: Coucou tout le monde,

Je lance un appel aux détenteurs ou connaisseurs des olympus OM, je viens d'ajouter un olympus OM10 à ma collection, à priori en parfait état de fonctionnement mais le bouton de mise sous tension est très sensible et légèrement décalé (le On et le Off ne sont plus en face et le bouton est très lâche donc j'ai du mal à le mettre sur la bonne position). Savez-vous s'il y a un moyen pour le resserrer et le remettre bien en face?

Merci à vous :D
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: OLYMPUS OM10, bouton mise sous tension

Message par F-l-o »

Bonjour,

C'est un symptôme classique pour cet appareil, cela est dû à l'usure d'un axe en plastique sur laquelle frotte une petite lamelle en acier. La réparation n'est pas compliquée, il suffit d'ouvrir le capot, démonter ce bouton, tordre légèrement cette lamelle pour en corriger le fonctionnement. Toutefois, puisque l'appareil fonctionne bien comme ça, il vaut mieux le laisser en état : ce bouton actionne un petit balais qui frotte sur une piste en circuit imprimé, le risque de faux contact après remontage est réel. La mise sur ON se voit dans le viseur avec l'allumage des led d'exposition. L'appareil fonctionne de la même manière sur OFF, l'exposition automatique est opérationnelle même si rien ne s'affiche dans le viseur. Les positions extrêmes de l'interrupteur servent au test de batteries et au retardateur, pas de risque d'erreur de position du bouton dans ces cas-là.

Salutations.

Florent
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »