PENTAX MX : l'avancement du film patine ...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

PENTAX MX : l'avancement du film patine ...

Message par Nicolas31 »

:hello:

Après avoir donner seulement 3 pellicules récemment à mon MX, après une longue période de repos, j'ai remarqué que l'espacement entre les vues sur les négatifs avait parfois tendance à diminuer, voir à disparaitre :roll: et ça commence à chevaucher sur la dernière, ce n'est pas bon signe, et, cela s'était déjà produit sur un précédent MX :cry:

Cela ressemblerait à une pièce usée (galet ?) qui ne fait plus son boulot ... Je n'ose pas sortir les tournevis. Avez vous une piste ?

Merci :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: PENTAX MX : l'avancement du film patine ...

Message par Oriu »

il faut regarder si l'axe avec les dents qui entraînent les perforations est bien embrayé, normalement il ne doit pas tourner librement que dans un seul sens.
Si il tourne dans les deux sens c'est qu'il est débrayé, il faut regarder au niveau du bouton de débrayage ou du mécanisme lié à ce bouton.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: PENTAX MX : l'avancement du film patine ...

Message par Nicolas31 »

OK merci Oriu, je viens de vérifier les dents avancent bien fermement, quand j'actionne le levier. Mais je me suis peut-être mal exprimé dans le titre, quand je disais "patine", c'est juste un chouïa que ça patinerait avec comme conséquence un espacement entre les vues plus étroit voire nul de temps en temps ...

Je vais surveiller :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: PENTAX MX : l'avancement du film patine ...

Message par numérix »

j'ai déjà eu des problème au niveau de l'armement sur un MX, on sens comme un décrochement, un point dur et soudainement ça devient comme en roue libre, puis après tout redevient normal :shock: la veillure surement
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: PENTAX MX : l'avancement du film patine ...

Message par Nicolas31 »

Tout à fait bruno, j'ai aussi eu cette même impression une fois, et j'ai cru à une fausse manip de ma part ? du coup j'ai sorti le film pour développer ce qui était exposé, sur la dernière vue il y avait 2 superpositions. Puis après avec une bobine d'essai tout est redevenu normal ? Bon, c'est bien ce que je craignais, ce sont les premiers signes de la vieillesse, avec ces 2 symptomes, espacements aléatoires entre les vues et patinage plus marqué, je vais le laisser tranquille, et essayer d'en trouver un autre :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »