ajuster les cellules CdS d'un Olympus OM2n

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

ajuster les cellules CdS d'un Olympus OM2n

Message par F-l-o »

Bonjour,
Les cellules CdS de mon olympus OM2n sous exposent de -3 EV, l'aiguille est bien mobile et réagit bien aux changements de diaphragme et de vitesse.
L'appareil est équipé de piles LR44. L'exposition en mode auto avec la mesure OTF est correcte.

Savez-vous à quoi est dû ce problème ?
Si cela vient d'un mauvais réglage du circuit de mesure, comment le corriger ?

D'avance, merci.

Florent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ajuster les cellules CdS d'un Olympus OM2n

Message par Oriu »

l'MO2n a 2 circuits de cellule indépendants:
- 1 circuit pour la visualisation de l'exposition avec des capteur CdS situés sur le prisme de part et d'autre de l'oculaire
- 1 circuit avec capteur au silicium (Photo diode) plus rapide et plus fiable (OTF mesure sur le film).

Les capteurs CdS (photo résistance au sulfure de Cadnium) peuvent vieillir avec dérive de leurs caractéristiques, ce n'est pas réglable, Olympus prévoyais le changement des capteurs et des résistances d'équilibrage.
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: ajuster les cellules CdS d'un Olympus OM2n

Message par F-l-o »

Merci Oriu,

J'utilise le mode auto principalement et appliquerai la règle du Sunny F/16 pour le mode manuel.

Florent
F-l-o
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : vendredi 05 février 2016 19:10

Re: ajuster les cellules CdS d'un Olympus OM2n

Message par F-l-o »

J'ai réglé ma cellule, c'est une opération mécanique réalisable avec un peu d'attention. Il faut une clé à ergots et deux petits tournevis, cruciforme et plat.

Pour celles et ceux que cela interesse :
1- ouvrir le capot supérieur de l'appareil et enlever le prisme
2- démonter la face avant porte-objectif et libérer les deux bagues plastiques de commande de vitesse et
d'ouverture pour détendre les petits fils de commande.
3- soulever le galvanomètre précautionneusement pour ne pas endommager l'aiguille
4- sous le galvanomètre, desserer les trois petites vis de blocage de la poulie de commande
5- effectuer un réglage grossier en décalant cette poulie dans le sens des aiguilles d'une montre vu de dessus pour réduire la sensibilité ou l'inverse selon votre souhait
6- resserre ces trois vis et remettre le galvanomètre en place, cela demande un peu de doigté pour remettre le fil dans sa gorge et protéger l'aiguille.
7- remettre les bagues de commande et le cache porte-objectif
8- réaliser un réglage fin avec l'excentrique du petit levier qui appuye sur la spirale du galvanometre
9- refermer l'appareil

La procédure est expliquée pages 27 et 28 du manuel à telecharger ici olympus.dementix.org/Hardware/PDFs/OM-2_4of5.pdf

Salutations.

Florent
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ajuster les cellules CdS d'un Olympus OM2n

Message par Oriu »

Bravo :bienjoue: en espérant que le décalage était aussi bien sur les basses et hautes lumières
Kanayaz
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 22:28
Localisation : Strasbourg, 67

Re: ajuster les cellules CdS d'un Olympus OM2n

Message par Kanayaz »

Bonjour,

Je remonte ce fil pour savoir si quelqu'un a le pdf du manuel ? Le lien olympus.dementix.org/Hardware/PDFs/OM-2_4of5.pdf semble mort...

Merci d'avance !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ajuster les cellules CdS d'un Olympus OM2n

Message par Oriu »

le pdf semble lisible là https://www.yumpu.com/fr/document/view/ ... ementixorg
et le manuel complet là https://elektrotanya.com/olympus_om-2.zip/download.html
Mais c'est réservé à des gens très expérimentés, formés pour la maintenance sur Olympus, car l'appareil est très complexe, 2 circuits de mesure, un obturateur à commande électro-magnétique, et toute la mécanique d'un appareil classique, c'est pas un Holga :roll:
Kanayaz
Intéressé
Intéressé
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 14 novembre 2010 22:28
Localisation : Strasbourg, 67

Re: ajuster les cellules CdS d'un Olympus OM2n

Message par Kanayaz »

Effectivement. J'étais curieux, mais je vois que c'est loin de mon petit niveau. Merci quand même pour avoir remis le lien !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ajuster les cellules CdS d'un Olympus OM2n

Message par Oriu »

Olympus a choisi d'équilibrer les CdS par des résistances fixes pour de probables raisons de compacité, ces ajustements n'étaient pas fait pour pouvoir compenser un vieillissement des Cds, mais pour compenser les écarts dus aux tolérances de fabrication, même si je pense que les CdS sont d'abord triées.
En plus d'après le schéma Olympus a mis des Cds doubles ce qui x2 les résistances d'ajustages et les difficultés de réglage.
Cet étalonnage devait être un poste délicat sur la chaine de fabrication, avec usage d'un dispositif spécial pour simuler et mesurer les résistances en place et ainsi souder les bonnes valeurs en une seule fois. 4 résistances à ajuster avec en plus des interactions entre les résistances, un casse tête Japonais 8)
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 165
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: ajuster les cellules CdS d'un Olympus OM2n

Message par LeColosse »

Kanayaz a écrit : vendredi 16 juin 2023 22:28 Bonjour,

Je remonte ce fil pour savoir si quelqu'un a le pdf du manuel ? Le lien olympus.dementix.org/Hardware/PDFs/OM-2_4of5.pdf semble mort...

Merci d'avance !
Archive.org est ton ami :^)

Voici le lien pour télécharger le fichier attendu : <https://web.archive.org/web/20161125040 ... 2_4of5.pdf>
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »