Canon EOS 50 : décompte de poses.

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
LionelG
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : lundi 14 mars 2016 2:17

Canon EOS 50 : décompte de poses.

Message par LionelG »

Bonjour.

Je suis propriétaire de plusieurs EOS dont l'EOS 50 de Canon.

Mais l'EOS 50, c'est la première fois que je l'utilise car j'utilisais jusqu'ici principalement l'EOS 300V que j'ai encore.

Je viens de charger une pelloche inversible Agfa CT (100 ASA) dedans, et le moteur avance peu pour me mettre [1] sur le cadran de contrôle supérieur. ça me fait penser comme s'il restait une seule pose car mon EOS 300V fonctionnait comme ça.

Sur l'EOS 300V, à chaque chargement de pelloche, une fois que l'on refermait, le film mettait du temps et le compteur montait en flèche de [0] à [37] (36 poses + 1).

Mais là, je n'arrive pas à savoir si le fait que mon EOS 50 n'avance que pour une pose qu'il me dit "il n'en reste qu'une au compteur", ou bien si le décompte s'effectue inversé par rapport à l'EOS 300V.

Pour le savoir, j'ai donc rembobiné le film, je l'ai ressorti puis réinséré et ça me refait la même chose.

Y aurait-il un utilisateur de l'EOS 50 ou 50E, ou quelqun aurait-il une idée ? Je suis bien ennuyé car je dois m'en servir demain et que je l'avais testé sans pelloche jusqu'ici (tout allait bien !).

Cordialement.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Canon EOS 50 : décompte de poses.

Message par bbjm »

RTFM :mrgreen:
Avatar du membre
LionelG
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : lundi 14 mars 2016 2:17

Re: Canon EOS 50 : décompte de poses.

Message par LionelG »

bbjm a écrit :RTFM :mrgreen:
Exact ! Autant pour moi, tu as raison en plus ! En plus, j'étais sur le manuel !!! :doh: Même un débutant peut le savoir en page 22. :oops: Non, mais ça cherches pas, c'est parce que je me sens anxieux alors j'ai beau essayer de me concentrer, j'échoue à chaque fois (ça ralentit mes capacités de réaction ). Comment n'ai-je pu ne pas voir cette page 22 ? :bonk:

Bon alors pour ceux qui n'ont pas la réponse, j'explique :

Je viens de trouver et c'est tout à fait normal. Le compteur affiche "1" après le chargement du film et donc l'EOS 50 présente les vues de façon opposée aux modèles EOS 300 et EOS 300V. Les modèles inférieurs à 3 chiffres indiquent les vues en décroissant (moi en argentique, comme j'ai toujours utilisé l'EOS 300V c'était dans mes habitudes. Alors ça peut paraître un détail, mais ça inverse les habitudes que nous avons. L'EOS 50 fait le contraire : c'est dire qu'il avance d'une pose par ordre croissant.

J'étais de bonne foi. :) J'avais bel et bien consulté le manuel mais je suis amateur averti et quand on feuillète n'importe quel manuel, on nous rééxplique à chaque fois ce que nous savons déjà (diaph, obtu, sensibilité, PDC... :roll: ). J'avais consulté pour les pages sur les types de film, mais la 22 loupée, je ne sais pas, je comprends pas... :|

Pour ma défense, j'avais déjà eu des problèmes avec mon réflex lorsque je l'avais acheté alors je m'étais dit "Tiens ! C'est reparti !". La preuve est dans ce topic http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=52707

Désolé pour le dérangement.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »