Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
emgk
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016 16:32

Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Message par emgk »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un AE1 sur Ebay. A la réception plusieurs soucis, le plus génant étant cellule de l'aiguille sensée aider à l'exposition : Quelque soit la vitesse ou l'ASA selectionnée, elle indique toujours "11" en ouveture conseillée...

Cellule morte ? Ne fonctionne qu'avec une péloche chargée ? Réparation possible ou je ferais mieux de faire jouer la politique de retour d'EBay ?

deuxième soucis, de diaphragme l'objectif fourni avec ( FD 28mm 2.8 ) ne semble pas se fermer lors du déclenchement. Je précise que je n'ai pas d'autre objectif pour tester l'appareil.

Merci de vos réponses...!
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Message par bbjm »

Il y a peut-etre un mauvais contact au niveau de la pile ou une pile défectueuse ... :?

Mais bon, franchement, ce genre d'appareil Canon ! c'est une source de problème car ils manquent de fiabilité d'ou leur prix très bas.
Il n'y a qu'à voir dans cette section du forum ou dans sos medecin, le nombre de pannes déplorées sur du Canon :roll:
Exception faire pour le F1, sans ca je vais me faire taper dessus par qui se reconnaitra :wink: (idem pour les FTb et consorts)

Moi je dirais retour et acheter autre chose !
Modifié en dernier par bbjm le mercredi 13 juillet 2016 19:15, modifié 1 fois.
emgk
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016 16:32

Re: Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Message par emgk »

La pile est neuve, et le test par l'appareil est bon, donc je pense que tu as raison...!
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Message par M.HENRY »

Sans tomber dans le dénigrement de bbjm :mrgreen: je pense qu'ici il a raison, je viens de mettre une pile dans mon AE-1 (j'évite de les laisser dedans dans la vitrine) et la cellule fonctionne et présente des valeurs différentes en fonctions de la luminosité ambiante. Le FD 28 mm f:2,8 que j'ai mis dessus ferme son diaphragme lors de la prise de vue (sauf s'il est sur f:2,8 évidemment), tu peux aussi vérifier avec le bouton de test de profondeur de champ (noir, en bas à droite de l'objectif quand tu le regardes).
Donc fait jouer la garantie.
Tu trouveras le manuel en français du AE-1 ici

http://www.fou-du-canon-f-1.net/apparei ... n-serie-a/
emgk
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016 16:32

Re: Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Message par emgk »

Oui, j'ai un 50mm FD en route aussi, je ferais le test, mais il me semble bien que le diaph du 28 ait un défaut. Ce qui est étrange c'est qu'il se ferme lorsque que je dévisse l'optique du boitier...

Je n'ai pas chargé l'appareil avec du film, mais je suppose que ça n'a pas d'incidence sur la mesure de la lumière...?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Message par Oriu »

le diaphragme se ferme juste avant le déclenchement de l'obturateur, cette génération d'appareil mesure la lumière à pleine ouverture (présélection automatique) mais c'est indépendant du souci de la cellule qui semble en panne
emgk
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016 16:32

Re: Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Message par emgk »

Oui, javais compris ça à la lecture d'info glané partout. mais là, mais en bulb et réglé à f22, je ne vois rien qui bouge.

Après je ne sais pas, si c'est le boitier qui commande la fermeture du diaph, peut-être l'optique et viable mais le mécanisme à l'intérieur du boitier mort ?

Pour la cellule, je vais tenter avec une autre pile, pour voir...
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Message par M.HENRY »

Salut,

c'est effectivement le boitier qui commande le diaphragme, lorsque tu enlèves l'objectif il y a un ergot dans le bas de l'appareil c'est lui qui bouge et actionne le diaphragme (tu peux le faire fonctionner avec le levier de profondeur de champ) en même temps que le levier qui se trouve sur le coté droit dans l'appareil (tu enlèves l'objectif et tu regardes le miroir et ce qui l'entoure en bas et à droite).
Tu trouveras des explications avec photos aux pages 55/56 et 57 du manuel (je t'ai envoyé la référence).
emgk
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016 16:32

Re: Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Message par emgk »

Merci !

Bon après changement de pile l'aiguille dans le viseur n'est pas plus vaillante. Je vais me faire une raison ma celulle est morte.

Pour le diaph, j'ai bien repéré les éléments. Le levier du bas fonctionne, mais aucun mouvement notable sur celui sur le côté... Je ne sais pas si c'est normal? Il ne bouge peut être qu'avec un objo monté sur le boitier ?
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Message par M.HENRY »

emgk a écrit :Merci !

Bon après changement de pile l'aiguille dans le viseur n'est pas plus vaillante. Je vais me faire une raison ma celulle est morte.

Pour le diaph, j'ai bien repéré les éléments. Le levier du bas fonctionne, mais aucun mouvement notable sur celui sur le côté... Je ne sais pas si c'est normal? Il ne bouge peut être qu'avec un objo monté sur le boitier ?
oui je pense qu'il ne réagit que lorsque un objectif est monté.
emgk
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2016 16:32

Re: Canon AE1 - Problème de posemètre/cellule/expo

Message par emgk »

Okay ! Bon merci à tous pour votre aide, je vais me débrouiller à partir de là :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »