Bonjour à tous,
J'ai en main 3 Hasselblad 500 EL/M récupérés dans le grenier. J'ai acheté un adaptateur pile 9v pour les faires fonctionner.
L'un des 3 fonctionne à merveille, je mets la batterie, et hop ca se déclenche, tout roule.
Les deux autres en revanche, il ne se passe rien. Les miroirs sont en position haute et les commutateurs sur la face droite sont en position 'o' (pas L, pas T) et les selecteurs en position "O" (pas AS/A/S ni SR). Tout devrait rouler mais il ne se passe rien.
J'ai pu lire qu'il était possible que l'appareil était à "ré-armer" en tournant une vis à l'intérieur, côté objectif.
Sur le modèle qui fonctionne, j'ai du le faire, en tournant jusqu'à ce que le miroir descende et se bloque, sans forcer.
Mais sur les deux modèles qui ne fonctionnent pas, je tourne, les miroirs descendent mais dès que je retire le tournevis, les miroirs remontent illico.
Impossible donc de ré-armer les appareils, bien qu'ayant suivi la manip décrite ici :
http://www.dmin-dmax.fr/photo2d.htmY a -t-il des connaisseurs dans les parages qui seraient capable de me conseiller ?
Les pannes peuvent-elles provenir d'un ressort interne qui empeche au miroir de se bloquer en position basse ?
Ou bien d'un probleme au niveau de l'alimentation ? ou bien du bouton de déclenchement de prise de vue ?
J'ai remarqué une petite différence : en regardant l'appareil nu (sans objectif/ni film) de dos (donc comme si je regardais à travers l'objectif), et bien avec les 2 appareils qui ne fonctionne pas, sur la droite, il y a un bout d'une roue dentée apparente, alors que sur l'appareil qui fonctionne, la roue dentée est à l'intérieur et je ne vois pas de dents mais uniquement une partie plate.
Merci d'avance pour toute aide !!