Nikon F100

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Mamiya44
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 17:42

Nikon F100

Message par Mamiya44 »

Salut les copains !

Je viens d'acheter un Nikon F100 en parfait état.
Cependant, j'aurai bien aimé avoir des infos et lever certains doutes.
J'ai mis un 85 mm 1.8 D... il est compatible à la lecture de la notice.... et je mets aussi un 35 mm 1.8 G DX que j'utilise avec mon D90 numérique.
Dans les 2 cas, avec ces 2 objectifs, je constate que le graph d'exposition dans le viseur est inefficace en mode A et S.... parfois il s'affiche quand je suis hors limite, mais ce n'est pas franc.... il ne reste pas affiché.... une apparition furtive inexploitable.
Mais en mode M, aucun souci, je règle mon ouverture, ma vitesse, et mon graph réagi sans problème.

Si vous avez ce boîtier, rencontrez vous la même chose ?

Je précise que j'ai un grip avec des piles neuves.
Car j'ai pu constater que lorsque les piles sont à moins de 30 % environ, il faut solliciter le déclencheur pour afficher les infos dans le viseur, et que ça disparaît.... alors qu'avec des piles neuves, les infos doivent rester au moins pendant plusieurs secondes jusqu'à nouvelle sollicitation du déclencheur.

Merci A vous !

Pascal
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Nikon F100

Message par sinbad »

Il me semble que c'est normal si j'ai bien compris ce que tu veux dire (l'échelle d'exposition ne s'affiche dans les modes automatiques que dans les cas où l'expo automatique n'est pas possible, en surex ou sousex). Par exemple, en mode S si tu affiche une vitesse trop rapide relativement à la sensibilité du film et aux conditions de lumière.

Pour ce qui est de l'usure des piles, c'est possible que se rajoute un dysfonctionnement relatif à la durée d'affichage, mais là je ne peux pas vérifier tout de suite/ :)
Mamiya44
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 17:42

Re: Nikon F100

Message par Mamiya44 »

Merci le marin !!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F100

Message par Oriu »

normalement sur les AF ou AFD il faut placer la commande d'ouverture sur F22 en mode S et P si c'est pas fait il apparait FEE à la place de l'échelle, mais ça dépend du réglage personnalisée n°22
En mode A j'ai réglé mon F100 pour choisir l'ouverture (csm 22-1) sur la bague de l'objectif et non à la molette, mais sur un objectif G c'est pas possible, il n'y a pas de commande d'ouverture autre que la molette.
Mamiya44
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 17:42

Re: Nikon F100

Message par Mamiya44 »

Oui Oriu. Sinon message d'erreur. Et donc, en mode A ou S, tu vois l'échelle d'expo ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F100

Message par Oriu »

non sauf si l'appareil ne trouve pas de couple Vitesse/ouverture qui donne une exposition correcte, l'échelle apparait uniquement pour indiquer une sur ou une sous exposition.
En mode M cette échelle indique l'écart par rapport à l'exposition "idéale" déterminée par la cellule.
page 53 à 56 de la notice pour voir les fonctions différentes de cette échelle https://www.nikonsupport.eu/europe/Manu ... _Fr_04.pdf
Mamiya44
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 17:42

Re: Nikon F100

Message par Mamiya44 »

Ok merci ! Donc pas de problème avec mon boitier dans ce cas. merci bcp.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F100

Message par Oriu »

le F100 est très bien, les seuls points faibles dont je suis au courant c'est:
Le grip qui peut devenir collant et la tulipe de rembobinage en plastique que certain ont cassé, donc ne pas être trop bourrin pour mettre ou enlever la cartouche
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon F100

Message par bbjm »

Mamiya44 a écrit : .... et je mets aussi un 35 mm 1.8 G DX que j'utilise avec mon D90 numérique.
De toutes manières, utilises le 85 s'il est bien plein format, mais avec ce 35mm DX (demi-format) il n'est pas compatible avec le F100 !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F100

Message par Oriu »

il monte, mais il doit y avoir du vignetage car il n'est pas prévu pour couvrir le 24x36
Mamiya44
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 17:42

Re: Nikon F100

Message par Mamiya44 »

Il fonctionne très bien le 35 mm DX, par ailleurs il a très bonne réputation pour une optique très économique. Je n'ai pas contrôlé le vignetage, mais je m'en fou car j'en remets systématiquement en numérique pour fermer mes images.
Pour le 85 1.8 D idem... superbe optique... pas made in Japan, mais Thaïlande, mais vraiment géniale... Elle fait un peu de bruit pour la MAP, mais pas grave ! Ce 85 est bien plein format et non DX, cest un vrai 85 ... avec mon numérique, c'était un 127.
Je cherche un 50... JAPAN ! car la version nouvelle est pas top.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F100

Message par Oriu »

j'ai le 1,8/85 non D, c'est le même que le D en plus vieux, il est très bon mais l'AF est mécanique, d’où le bruit surtout quand il arrive en butée, un AFS c'est le silence et la vélocité, mais bon c'est vraiment du luxe pour moi.
Mamiya44
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : lundi 30 septembre 2013 17:42

Re: Nikon F100

Message par Mamiya44 »

J'ai bien noté pour le F100.... Je vais faire gaffe.... Ca été un hasard pour moi de l'acheter avec un gars que j'ai croisé dans une boutique argentique comme on en vois encore peu ... 130 euros.... Je ne me suis pas fait volé ! Mais chez Nikon, ils ont un souci avec les garnitures !!!
Bon, j'ai juste fait un 135 en Tmax400 en chambre d'hôtel avec une copine.
Je ne suis pas déçu pour une première.
Je poste ici qq images de la série... pas envie d'ouvrir un post dédié.
Of course, à part avoir éliminé les poussières, pas de magouilles poussées photoshop !!
Je n'en verrais pas l'intérêt, sinon on fait du 100% numérique et basta !!
Donc, je scanne avec un Epson V600... avec le passe vue, et aussi à plat sans passe vue avec une vitre anti reflet que j'ai acheté chez casto.
Je ne tire pas toutes les photos au labo pour raison évidente de budget.
J'utilise du téténal ultrafin T + .... C'est du tmax400
Pour le grain, ça me va bien...
Mais le téténal a été modifié, et maintenant c'est 15 euros les 500 ml !! Donc ça va bien ! C'est un peu abuser je trouve !

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »