Fuite de lumière sur Nikon F5?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par deelight »

Plus j'y pense, plus je me dis que mes boitiers sont en fin de vie. Avec ma manie de travailler en A à pleine ouverture, je suis toujours à des vitesses élevées :? D'où ces problèmes je pense ...

J'ai trouvé une vidéo en 10 000 images s qui montre le déplacement de l'obturateur.... intéressant!

https://phototrend.fr/2015/02/lobturate ... ionnement/
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par Lapin Garou »

Je ne crois pas que les hautes vitesses usent davantage l'obturateur : Dans tous les cas, les rideaux se déplacent à la même vitesse, c'est uniquement le moment du lâcher du second rideau qui diffère.

Peut être que la photo est trompeuse, mais est-ce qu'à l'oeil tu vois une différence de coloration des bords de ton film (là où sont les index) ? Si c'est le cas, je te conseillerai de refixer (tant qu'on y est) et re-rincer plus intensément. Ça ne te coûtera qu'un peu de chimie et de temps.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33447
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par Oriu »

j'ai pas dit que le 1/1000s use plus un obturateur j'ai simplement dit que l'on voit plus facilement des défauts d'exposition aux vitesses rapides, car le moindre écart sur l'écartement des rideaux ou les écarts de vitesses sont plus déterminant quand l'espace entre les rideaux est faible.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par joelc »

Quand je vois ce genre de trucs, ça me fait penser à une agitation insuffisante avec accumulation du révélateur au fond de la cuve... Vu que tu ne retournes pas...
Par hasard, le film du F5 était en haut ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33447
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par Oriu »

a oui effectivement, je viens de voir qu'il y a déjà un gradient sur la hauteur d'un film, les inscriptions en bord de film n'ont pas la même densité en haut et en bas :roll:
c'est probablement bien une histoire d'agitation
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par deelight »

joelc a écrit :Quand je vois ce genre de trucs, ça me fait penser à une agitation insuffisante avec accumulation du révélateur au fond de la cuve... Vu que tu ne retournes pas...
Par hasard, le film du F5 était en haut ?
Alors là :roll:
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par deelight »

Es-ce plausible ce genre de problème d'agitation avec des bandes blanches de chaque coté du film? Et sur une vue dans le noir, cela devrait apparaitre aussi non?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33447
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par Oriu »

je n'ai pas bien vu si il y avait un film effectué au F5 présenté comme les autres sur fond lumineux pour voir le phénomène.
Le F5 a un obturateur à translation verticale
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par deelight »

Pour le révélateur, j'utilise le "vieux" Rodinal (celui de chez Foma) depuis longtemps, et j'avoue que suis prêt à changer, car j'en consomme moins qu'avant. Indépendamment du prix (même si c'est important) que me conseillerez vous pour faire essentiellement du 400TX? Mon flacon de R09 de 250 ml me fait 40 films et il dure un an en général pour moins de 6€. Et vu que j'arrive au bout du flacon.... ceci explique peut être cela?

J'essayerais bien les Ilford ou Kodak (même fabrication pour la plupart) mais je ne sais lesquels prendre :?
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par deelight »

Je viens de finir de développer une delta100 avec la même soupe, film fait avec le F5. Petit bémol, il me semble ne pas avoir utilisé des vitesses supérieur à 1/1000 :cry: Si défaut d'obturateur au delà il y a, jamais tu ne verra :lol:

Pourquoi je n'ai pas pris une 400tx?? Parce que j'en ai plus :wink:

PS : je viens aussi de récupérer un F801s quasi neuf pour une bouchée de pain, j'ai hâte de le tester :mrgreen:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par Lapin Garou »

Je pense toujours à un problème de développement. Tu n'as pas répondu a ma dernière question.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33447
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par Oriu »

oui je suis de plus en plus d'accord avec Lapin Garou.
Tu achète un sac de Xtol, et tu dégottes 5 bidons de 1L, un grand récipient pour la dilution et tu as un révélateur universel qui fonctionne très bien, durée de vie de la dilution 6 mois au delà c'est moins garantie.
j'utilise la dilution 1+1 principalement
Si tu préfère un révélateur liquide concentré tu as le HC110 qui s'utilise à la dilution de 1+31 généralement, mais on peut diluer + à condition d'avoir au minimum 6ml de concentré par film 35mm. http://www.covingtoninnovations.com/hc110/
le HC110 n'existe plus que dans la version la plus concentré, la bouteille est assez cher mais le concentré se garde presque indéfiniment.
Pour la consommation il suffit de calculer un peu, si l'on fait 2 films par cuve à dilution E (1+47), une bouteille de 1L permet de faire 100 cuves de 2 films (480mL) =200films un peu moins si l'on calcul pour un volume de 500ml
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par deelight »

Lapin Garou a écrit :Peut être que la photo est trompeuse, mais est-ce qu'à l'oeil tu vois une différence de coloration des bords de ton film (là où sont les index) ? Si c'est le cas, je te conseillerai de refixer (tant qu'on y est) et re-rincer plus intensément. Ça ne te coûtera qu'un peu de chimie et de temps.
Désolé ! Non, je ne vois aucune différence, les bords sont bien lavé et transparents, a part le bord abimé à certain endroit dût certainement à la mise en spire difficile. Je fais toujours un test avec une bande d'amorce pour le fixage (test 1 min= transparent) pour vérifier mon fixateur.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par Lapin Garou »

Pourtant sur la bande de négatif où l'on voit le couple, la partie basse du film tire largement sur le bleu, et ça se voit au scan (jaune).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33447
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par Oriu »

Mon conseil, rachètes du révélateur neuf et fait un traitement avec agitation conventionnelle.
le révélateur ne coute pas cher par rapport au film et certaines prises de vue ne peuvent pas se refaire ou ont un coût non négligeable
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par deelight »

Lapin Garou a écrit :Pourtant sur la bande de négatif où l'on voit le couple, la partie basse du film tire largement sur le bleu, et ça se voit au scan (jaune).
Je comprends ton raisonnement, par contre là où j'ai peut être induit en erreur, la couleur jaune n'existe pas en fait sur le film. Comme je scan avec un Epson standard, il interprète le violet du 400tx en couleur jaune :cry: C'est de ma faute, je n'ai pas coché "nuance de gris" :oops:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par Lapin Garou »

Ça ne change rien : Bleu sur le négatif -> Jaune après inversion. Ça devrait être homogène. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33447
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par Oriu »

mais ce n'est pas ça qui donne le gradient de densité sur le développement du film, un mauvais rinçage aura des conséquences que plusieurs années plus tard
Avatar du membre
deelight
Gourou
Gourou
Messages : 666
Enregistré le : mercredi 23 juillet 2014 22:12
Localisation : Sous les sapins bleus
Contact :

Re: Fuite de lumière sur Nikon F5?

Message par deelight »

Oriu a écrit :Mon conseil, rachètes du révélateur neuf et fait un traitement avec agitation conventionnelle.
le révélateur ne coute pas cher par rapport au film et certaines prises de vue ne peuvent pas se refaire ou ont un coût non négligeable

Oui, c'est que je vais faire et comme tu dis, une belle photo n'a pas de prix :wink: Je vais sans doute refaire un test avec des hautes vitesses sur un sujet standard, en notant les paramètres de PDV histoire de tout vérifier :hello:

Allez :sante: je posterai les résultat d'ici quelques jours (le temps de réapprovisionner des 400tx et un nouveau révélateur)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »