Avis sur Canon AE1 program.

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Avis sur Canon AE1 program.

Message par frank feret »

Bonjour,

Ayant récupéré un Canon AE1 Program qui paraissait en bon état de fonctionnement (bien que les vitesses aient semblé être bloquées au début ), je lui ai consacré un pellicule Fuji basic en 200 ASA pour faire un essai en mise auto.
Le résultat pour des photos d'ext. faites en plein jour cet été sont globalement bons, voire très bons, sauf pour quelques cas pour lesquels les photos (couleur) sont très blanchâtres...
Je ne suis pas un pro de l'argentique mais je pense à une sur-exposition bien sur, mais pourquoi ? J'ai réussi à aller huiler le mécanisme de l'obturateur, car au départ, il n'y avait pas de variation entre les différentes vitesses, et je me demande si le défaut ne revient pas de temps à autres.
De quoi d'autre pourrait-il s'agir svp ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par LYNX »

Je pense que tu as la bonne explication! L'appareil a du rester sans fonctionner pendant très longtemps. Fait le donc encore fonctionner (à vide) intensivement à des vitesses différentes en espérant que cela suffira et vérifie aussi le bon fonctionnement du diaphragme de l'objectif.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par sinbad »

Après pour ce qui me concerne j'en ai vu plusieurs bloqués, dont un m'appartenant, et j'ai ouï dire aussi aussi par ailleurs que l'appareil ne serait pas très fiable. Sans vouloir te décourager dès fois il vaut mieux en trouver un autre pour presque rien, ou un autre modèle plus fiable, que d'insister sans trop de résultats. C'est vrai qu'on aime pas jeter, mais il y a tellement de bons boitiers et de bons objectifs pour pas grand chose ... Je ne sais pas si tu as lu cette discussion récente : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... es#p814848
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par frank feret »

Merci pour vos avis. J'ai essayé de le faire fonctionner à vide et boîtier arr ouvert en visant un objet lumineux sans objectif pour juger des diffrerences de vitesse d'obturation, et on la voir, la différence...Mais ce peut être une panne aléatoire.

J'ai l'arme fatale en magasin : Le Minolta Srt101 et ses objectifs Rokkor 28 et 55mm, avec diode pour faire baisser le voltage des piles 1.5v, un X300 qui fonctionne encore, un Fujica Ax1 comme neuf, jamais essayé et un Dynax avec une batterie d'objectifs achetés ensuite d'occasion mais le résultat est toujours moyen avec ce dernier.

Au fait, ce Fujica avec objectif Fujinon de 50mm, que vaut-il ?

Je tenterai encore un essai, en fait j'ai 3 photos sur-exposées sur 24, toutes prises en tout auto par plein soleil, ça n'est pas catastrophique non plus...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par myanmar »

:hello: Le "tout auto" n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux avec un appareil ancien, surtout dans des conditions d'éclairage un peu "limite" ; as-tu essayé en manuel ? Oui, je sais, si tu as acheté un AE-1 program, ce n'est pas pour faire du manuel, mais bon... :rire:
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par frank feret »

Et non, je ne l'ai pas acheté, on me l'a donné...effectivement c'est mon premier tout auto, et j'aime bien faire revivre les anciennes mecaniques, mais je l'utiliserai en priorité vitesse la prochaine fois. Plus léger quand même que le Minolta, mais pour ce qui est du mode Program je me suis aussi demandé s'il n' avait pas eu ses limites à ces trois occasions manquées.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par joelc »

Pour l'avoir utilisé pendant plusieurs années, l'AE-1P est indubitablement un excellent appareil.
Pour voir les défauts d'une photo, il faut juger sur le négatif, on ne sais jamais comment a bossé l'employé du labo... Ensuite, il faut repérer les conditions défavorables et s'en souvenir pour ne pas réitérer l'erreur ;-)
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par Osborne »

frank feret a écrit :
Au fait, ce Fujica avec objectif Fujinon de 50mm, que vaut-il ?

...
Bien, sur le marché de l'occase, pas grand chose… :cry:
Fuji au début des années 80 a fait une excellente monture à baïonnette avec de très très bonnes optiques très accessibles financièrement (Fujicator t'en parlera avec des trémolos dans la voix : il ne s'est toujours pas remis de son premier STX 1N :rire: ).
J'ai commencé en reflex par un STX 1N, suivi d'un AX3. L'AX1 est un appareil entièrement électronique, tout auto non débrayable. L'AX3 apportait mode manuel/semi-auto, tandis que le "haut de gamme" AX5 rajoutait le mode programme et priorité vitesse. En fait, c'était à peine caché, mais pour les jeunes débutants d'alors les Fujica étaient en quelque sorte les "Canon du pauvre". AX1/AX3/AX5 : cette gamme fait furieusement rappeler les Canon AV1/AE1/A1… Et le STX 1 faisait parti de ces nombreux boîtiers tout mécanique qui tirent encore les larmes des yeux des amateurs… Son alter-ego chez Canon était bien sûr le très célèbre Ftb1, ou le moins célèbre mais alors contemporain AT1.
Le STX 1(N) a bien vieilli, les AX1/3/5 très mal……… vraiment très mal :oops: L'électronique était vraiment du bas de gamme et n'a pas résisté à l'épreuve du temps ! Si ton AX1 fonctionne encore, alors c'est presque un "collector" car ces Fuji électroniques ont complètement disparu de la circulation.
Quand je dis "collector", tu auras compris que c'est un peu ironique : ne t'attends pas à le mettre aux enchères chez Sotheby……… Mais si il fonctionne encore, si le mode "tout auto" ne te dérange pas plus que ça, alors profite de l'excellent Fujinon fournit avec : ça, OK, c'est de la balle !
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par frank feret »

joelc a écrit :Pour l'avoir utilisé pendant plusieurs années, l'AE-1P est indubitablement un excellent appareil.
Pour voir les défauts d'une photo, il faut juger sur le négatif, on ne sais jamais comment a bossé l'employé du labo... Ensuite, il faut repérer les conditions défavorables et s'en souvenir pour ne pas réitérer l'erreur ;-)
Merci, mais comment fait on pour juger sur le négatif ? J'avais remarqué il y a quelques années que même avec un très bon appareil et des conditions correctes d'éclairage, les photos revenaient des labos auxquels les confiaient les rares boutiques de photo, assez médiocres...
Cette année j'ai essayé un labo à qui j'ai envoyé ma pellicule et réglé ensuite par Paypal, mais j'aimerai être certain que ça ne vient pas d'eux.

La retraite approchant, je vais peut être me remettre à tirer et développer les photos, je le faisais chez mon père à 17 ans, qui avait tout le matériel ! En n & n bien sur...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par janot »

Pour juger soi même la qualité de l'exposition d'un appareil photo, rien ne vaut le film inversible couleur (communément appelé "diapo"): une pellicule dont le nom finit par "chrome". Là, on voit directement l'image positive originale et on peut facilement détecter surex, sousex etc.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par joelc »

frank feret a écrit :
Merci, mais comment fait on pour juger sur le négatif ? J'avais remarqué il y a quelques années que même avec un très bon appareil et des conditions correctes d'éclairage, les photos revenaient des labos auxquels les confiaient les rares boutiques de photo, assez médiocres...
Cette année j'ai essayé un labo à qui j'ai envoyé ma pellicule et réglé ensuite par Paypal, mais j'aimerai être certain que ça ne vient pas d'eux.

La retraite approchant, je vais peut être me remettre à tirer et développer les photos, je le faisais chez mon père à 17 ans, qui avait tout le matériel ! En n & n bien sur...
Eh bien, trouver le négatif correspondant à la photo en cause et le comparer aux autres sur une table lumineuse ou une fenêtre, voire un écran affichant du blanc (s'il est vraiment trop sombre pour qu'on y trouve des détails, c'est qu'il est brûlé, par exemple). Si le néga est OK, c'est que le labo a mal bossé, s'il est cramé, ben c'est que tu as raté la photo.
Je trouve que deux-trois photos foirées par film, c'est décent pour des prises en tout auto, après, il faut apprendre les limites de ton appareil ;-)
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par Pinkpanthart »

janot a écrit :Pour juger soi même la qualité de l'exposition d'un appareil photo, rien ne vaut le film inversible couleur (communément appelé "diapo"): une pellicule dont le nom finit par "chrome". Là, on voit directement l'image positive originale et on peut facilement détecter surex, sousex etc.
Je suis tout à fait d'accord, la diapo est impitoyable en matière d'expo, surtout en surex.
Quant à l'AE1 P, c'était mon premier reflex et je l'ai toujours. D'ailleurs au début je faisais surtout de la diapo avec et il s'en sortait très bien, pour peu qu'on ne tombe pas dans les pièges typiques de l'exposition, car il n'a qu'un mode de mesure global pondéré.
Aujourd'hui il couine un peu au déclenchement, mais je l'utilise en ce moment ( Acheté en 1986 d'occasion ).
Bon j'arrive un peu tard pour le sujet.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par frank feret »

Je viens de recevoir les 24 tirages effectués ensuite cet été avec mon Minolta SRT 101...C'est une pure merveille, les photos sont superbes, aucune faute de sous ou sur exposition, et une netteté parfaite. La différence est frappante avec la même pellicule Agfa basique utilisée pour le Canon.
Alors, est ce le développement, ou sont-ce vraiment le boitier et des objectifs Rokkor ? De plus le labo est le même...
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Avis sur Canon AE1 program.

Message par diego »

Salut.
La différence c'est au niveau d'expo ou de netteté?
Le AE-1 P est un bon boitier à condition que tout marche bien (valable pour tous)
Les optiques FD sont très bonnes aussi.

Si tu as des photos pour pouvoir comparer ça pourrait aider aussi :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »