Yashica A - pbm molette mise au point

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Yashica A - pbm molette mise au point

Message par La grinche »

Je viens de preter mon Yashica A à mon papa et il vient d'avoir un petit problème avec : la molette de mise au point tourne dans le vide....

Afin de pouvoir terminer sa peloch on voudrait juste savoir une chose :

quand la platine est en butée contre le boitier c'est le reglage a l'infini ?
(ça nous permettrait d'avoir une petite idée de la mise au point actuelle du boitier)

Merci d'avance
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Yashica A - pbm molette mise au point

Message par fabrice C »

a ma connaissance et après mure réflexion, c'est vrai sur tous les objos que je connais : L'objo au plus près de la pelloche c'est toujours le réglage infini.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Yashica A - pbm molette mise au point

Message par dirapon »

Bonsoir la grinche,
décidément tu n'as pas de chance dans tes projets photographiques impliquant ton père... (private joke)
Le réglage de la platine sur l'infini est effectivement obtenu lorsque la platine se trouve à proximité du corps du boîtier...
Pour un réglage plus précis, il faut mettre l'obturateur en pose B, le diaph à pleine ouverture, ouvrir le dos, placer un dépoli à l'endroit ou se trouve normalement la pelloche, maintenir l'obtu ouvert, viser un point à l'infini (ou presque !), s'aider d'un compte-fil ou autre lentille grossissante, actionner le système de mise au point jusqu'à obtention de la netteté optimale, débloquer le mécanisme, l'amener en face du repère "infini" et rebloquer.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Yashica A - pbm molette mise au point

Message par La grinche »

Merci pour vos réponses.
Vous confirmez mon premier avis (dont je me méfie toujours en matière de technique photo!).
Je ne sais pas encore a quelle niveau etait la platine quand la molette a laché - en fonction il terminera la peloch en faisant du paysage ou de la "macro" !

Et oui je confirme : pas de chance pour mon père mais je ne desespere pas de lui trouver un appareil sans histoire :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »