Minolta srt 101...le retour

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par frank feret »

bruno_l a écrit :
frank feret a écrit :Je ne sais si le fait d'utiliser une pile de 1.50v au lieu de 1.35v change vraiment les indications fournies par la cellule, mais sur le mien, pas de faute d'exposition...
tu faits de la diapo ?
Non, je suis un modeste utilisateur de plusieurs reflex que je teste de temps à autres. Je viens de faire une 24 poses couleur sur 1 mois, et dans toutes sortes de conditions avec cet appareil (quasi pas essayé depuis son achat et sa modif).
Le résultat est impeccable à 100 %, ce qui n'était jamais le cas avec les autres...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par numérix »

ok, donc l'imprécision de la cellule est noyée dans l'extraordinaire latitude de pose des films couleurs :wink:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par bene29 »

Bonjour,

Je fais remonter ce fil après de longues années :D

Les piles PX625A 1,5v de chez Varta sont elle compatible avec le Srt101 ou il faut acheter le fameux adaptateur pour réduire sa tension ?

Bon dimanche à tous
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par philippe56 »

bonjour
pour les minolta srt et canon ftb j utilise ca
http://rick_oleson.tripod.com/batt_adapt_us.pdf
a marche bien et ca coute 16 euros
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par bene29 »

As tu essayé sans l'adaptateur ? Car paraîtrait t-il que ça marche très bien sans
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8824
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par ALambix »

bene29 a écrit :As tu essayé sans l'adaptateur ? Car paraîtrait t-il que ça marche très bien sans
La cellule réagira, mais sa réponse ne sera pas correcte, sauf en certains point 'car après tout même une horloge en panne a raison deux fois par jour !).
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par Toulin »

ALambix a écrit :
bene29 a écrit :As tu essayé sans l'adaptateur ? Car paraîtrait t-il que ça marche très bien sans
La cellule réagira, mais sa réponse ne sera pas correcte, sauf en certains point 'car après tout même une horloge en panne a raison deux fois par jour !).

Quel bonheur si les grands de ce monde pouvaient se comporter comme des horloges en panne et avoir, eux aussi, raison au moins deux fois par jour.
:oops: Bon je sors. :lol:
:hello:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par janot »

bene29 a écrit :As tu essayé sans l'adaptateur ? Car paraîtrait t-il que ça marche très bien sans
Personnellement j'ai 5 Minolta SRT, tous fonctionnent avec une varta px625 et je n'ai jamais "planté" l'exposition à cause de cela .

Ce que j'écris ci-après est valable pour les Minolta SRT, cela ne passera peut être pas sur un Asahi Pentax, un Canon ou un Leicaflex :

En premier lieu Il faut être sur que l'obturateur fonctionne bien à toutes les vitesses, au besoin retendre légèrement les rideaux (voir les tutos que l'on trouve un peu partout), bien faire fonctionner l'appareil à vide et vérifier aussi le couplage avec le diaph de l'objectif : il doit se fermer franchement au déclenchement et la surface du "cercle" à diaph égal doit paraître identique (à regarder par l'avant de l'objectif).

Si tout va bien on met la pile et on actionne le testeur (bouton sur BC), l'aiguille fine doit se placer au niveau du repère rectangulaire qui déborde sur la droite de l'échelle. Sur mes 5 SRT, avec plusieurs piles différentes, l'aiguille est toujours dans le repère.

Je fais pas mal de N&B et un peu de diapo, l'exposition est toujours correcte avec les piles alcalines : on est sur un boitier "semi auto" où on garde toujours le contrôle de l'expo puisqu'on peut imposer ses choix sans tenir compte de la position des aiguilles.

Ce boitier tout mécanique n'a pas de piste a résistance variable qui peuvent "crachoter" avec le temps et l'encrassement (comme sur les séries X et certains Nikon): tous les couplages sont effectués par un câble minuscule qui part de l'ergot de couplage avec le diaph de l'objectif pour finir sur le barillet de vitesses, en passant par plein d'endroits : donc le circuit électronique est hyper simple, la pile, l'inter de mise sous tension, les cellules (en série), le galva et on revient à la pile ! il y a deux petites résistances ajustables à coté de la pile dans la semelle ; une pour calibrer l'expo et l'autre pour calibrer le test de pile : je n'ai jamais eu à y toucher, mais je sais (puisque je l'ai vu) que le technicien Minolta qui testait ce type de boitier avec un Spectron (appareil de mesure pour contrôler l'expo) pouvait agir à cet endroit pour recaler l'exposition.

Pour le marché européen, les boîtiers étaient souvent réglés en légère surex pour faciliter l'usage des films négatifs couleur et cette surex était compensée par les tireuses, comme cela il y avait du détail dans les ombres... Mais si on utilisait de l'inversible c'était très gênant ! C'est pour cela que j'avais fait recalibrer mon SRT303 en 1976 à Montpellier lors d'un "stage" avec L. Biancani, sponsorisé par Minolta qui avait un technicien avec tout le matos de test sur place, pour 10 Francs ce japonais (qui ne parlait pas un mot de Français) réglait l'appareil sur le Spectron en 4 minutes chrono ! :lol:

Alors je le confirme : une pile PX 625 fonctionne très bien dans un SRT, sans adaptateur MR9 ! :wink:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par bene29 »

Alors Janot , tu as entièrement raison a 100%!! je viens de reçevoir l'adaptateur MR-9 ( avec led qui descend la tiension) pas les adaptateur qui permettent juste de mettre du lr44 ou sr44. Bref résultat ? j'ai les même indications d'exposition que sa sois avec une px625 varta ou avec adaptateur + SR44.

Donc.. sur SRT 101 en tout cas inutile.. j'ai payer 30 E cette adaptateur pff :mrgreen: :mrgreen:

en tout cas l'essentiel c'est que mon SRT me donne a priori de bonne indication car j'ai comparer avec deux autres appareils.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je savais ce qu'a expliqué Jeannot, mais je n'aurais pas eu les mêmes arguments précis et circonstanciés, je m'étais donc abstenu de répondre... une chose est sûre : pour prendre en défaut l'exposition d'un SRT, si l'appareil est bien calibré, il faut se lever de bonne heure !
D'ailleurs, Proust lui-même n'écrit-il pas : longtemps je me suis levé de bonne heure, mais je n'ai jamais réussi à prendre en défaut l'exposition CLC d'un Minolta SRT.
Enfin, si ce n'est pas Proust, c'est quelqu'un qui lui ressemble, j'ai peut-être mal vu... :rire: :sante:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par janot »

bene29 a écrit : en tout cas l'essentiel c'est que mon SRT me donne a priori de bonne indication car j'ai comparer avec deux autres appareils.
C'est le principal, en effet ! Sur ces boîtiers mécaniques qui ont entre 40 et 50 ans aujourd'hui il faut d'abord être sur que toute la mécanique fonctionne bien avant de faire des images !

Ne pas oublier, dans l'action, que ce système de mesure CLC est prévu pour fonctionner sur des cadrages horizontaux . Si l'on doit cadrer en vertical, effectuer d'abord la mesure en horizontal et recadrer ensuite... :wink:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par bene29 »

Et oui en effet je contrôle toujours tout ça .. avant de mettre un pelloche! Armement ok , l'expo , la vitesse de B à 1000! et en route ! :D

Oui pour la cellule c'est bien plus pratique de faire l'expo en horizontal avant puis après de mettre l'appareil à la vertical. mais y'a un mais :) l'expo peut changer.. bon de 0,3 ev à tout cassé certes :)

Maintenant je sais jamais ce que y'a de mieux , de régler vitesse avant diaf' ou l'inverse.. en général je fais plutôt le diaphragme ensuite la vitesse et j'essaye de pas dépasser les 1/125 ( tendance à trembler grr). en tout cas ce système de mesure sur le SRT j'aime beaucoup.. tendance à préférer l'aiguille plutôt que la diode.

Hervé
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta srt 101...le retour

Message par janot »

Il y a un vieil adage photographique qui dit :

Sujet immobile : le diaphragme commande,
Sujet mobile : la vitesse commande.

Grosso modo, si tu fais du paysage, tu choisis d'abord le diaph pour la pdc, du moment que ta vitesse ne tombe pas en dessous du 1/30...
Et si ton sujet bouge beaucoup (voiture, coureur etc...) tu choisis d'abord une vitesse élevée pour le "figer" !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »