Obturateur Royer 6x9

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Obturateur Royer 6x9

Message par jomo58 »

Je pense que c'est ici. Je cherche a demonter l'obturateur d'un Royer I du souflet afin de le degommer. Une p'tite aide sera la bienvenue.
Par avance merci
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Obturateur Royer 6x9

Message par Jean-Claude.B »

Comme sur tous les foldings, tu ouvres le dos de l'appareil. Le bloc objectif/obturateur est maintenu par une bague qui doit pouvoir se dévisser avec un spanner, il y a soit deux ou quatre trous, soit deux ou quatre encoches dans la bague. Souvent il faut déplier un peu le soufflet pour dégager les plis et ne pas l'abimer avec l'outil.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Obturateur Royer 6x9

Message par Montsouris »

Bonjour,

Le retrait de l'objectif n'est pas obligatoire, sur les Royer 6x9 on accède à l'obturateur en enlevant le bloc optique avant ( deux lentilles) c'est lui qui maintient les bagues avec les inscriptions d'ouverture et celle avec les vitesses, ensuite en principe on accède aux éléments de l'obturateur ce qui permet de le nettoyer avec un solvant style alcool ou essence C ou avec un produit solvant en aérosol ( avec délicatesse ! ).

J'ai trouvé sur le net un document sur ces obturateurs où Royer indiquait qu'une lubrification n'était pas nécessaire les matériaux utilisés permettant de s'en passer mais après 60 ans ?

Attention au remontage il faut vérifier le réglage de l'infini de façon à retrouver la position de la lentille frontale.

Philippe
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Obturateur Royer 6x9

Message par jomo58 »

Merci
Les lentilles ont ete enlevees. La trappe d'inscription des vitesses je ne vois pas de visses. C'est la que je bloque.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Obturateur Royer 6x9

Message par Montsouris »

Il n'y a pas de vis à enlever pour accéder à l'obturateur, il faut retirer la plaque circulaire noire puis celle en dessous, c'est la monture de la deuxième lentille qui bloque ces bagues.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Obturateur Royer 6x9

Message par jomo58 »

Merci je vais essayer
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »