Premier developpement couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Premier developpement couleur

Message par bbjm »

Salut tout le monde :hello:

Hé oui, il n'est jamais trop tard ... :D
J'ai derrière moi beaucoup de films mais je n'ai sorti par moi meme que du N&B et les quelques couleurs que j'ai pu faire étaient données au labo.

Suite à un concours de circonstances, j'ai commandé un kit de C41 je me suis retroussé les manches et je vais attaquer mon premier developpement dans une cuve Paterson donc bain-marie et touillette :lol:

J'ai lu le petit livre (pas rouge) de Tetenal, pas mal de posts mais pas tous ...

2 petites questions (bêtes) me traversent l'esprit:

La touillette: on tourne toujours dans le meme sens ou on alterne ???

Après le bain de stabilisation (le 3°), on doit laver encore ou c'est fini on étend ???

Merci de vos réponses :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Premier developpement couleur

Message par Réginald »

Un grand bravo tout d'abord :sante:

La jobo alterne les rotations, j'en ferais de même avec la touillette.

Le stab, c'est comme l'agent mouillant du N&B, donc pas de rinçage derrière.


Tu as pris le kit Tetenal ?
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Premier developpement couleur

Message par kisskool74 »

Pour le sens de touillage, me suis jamais posé la question. En général je tourne toujours dans le même sens, mais parfois me prend la lubbie de faire des allers-retours :mrgreen:

Après le stab, pas de rinçage. Tu étends direct :wink:

Bon touillage :D
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Premier developpement couleur

Message par julius23 »

à la touillette, je faisais des rotations alternées, j'avais lu qque part que toujours dans le même sens ça engendrait un mouvement continu du liquide et que ça pouvait faire des zones.

Après je suis passé par le kit rollei où l'on peut travailler par inversion de la cuve. Maintenant, je fais de la rotation avec une base motorisée toujours dans le même sens mais avec la spire qui écope.

Pour le bain de stab, à force de pester par de nombreuses traces en sortie de bain stab (kit rollei, j'ai une impression de liquide trop sirupeux, peut-être pas assez dilué), je fais un rinçage rapide et plus de soucis.

En tous cas, bienvenue dans le dev couleur et perso je dirai ne te prends pas trop la tête avec le contrôle exact des températures et le respect des temps à la seconde, c'est beaucoup plus souple qu'on le dit je trouve ;)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Premier developpement couleur

Message par bbjm »

Merci de vos réponses rapide malgré la neige :sante:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Premier developpement couleur

Message par bbjm »

A Y EST !!!
J'ai fini :D
Je l'ai joué à la prudence :oops: Comme il me restait 3 vues sur l'Hexar je les ai prise sur ma terrasse par ce mauvais temps, mais j'ai coupé ces 3 trois vues pour faire une répétition pour commencer.
C'est bien sorti 8)
Comme tout était au bain-marie j'ai tout de suite enchainé avec le film que j'avais mis dans une autre cuve et ca sèche :-**

J'ai aussi assuré pour les produits, j'avais commandé un kit de 2,5l et j'ai juste fais 500ml de solution de travail, histoire de faire les con...ies de début avec ca et faire ensuite 2 fois 1l :mrgreen:
J'ai choisi le menu fillette à 30° histoire d'avoir le temps de faire les manip sans trop de stress :roll:
J'ai pratiqué, à tort ou à raison un rincage entre le révélo et le blanchiment, j'ai vu que la notice préconise meme un bain d'arret, je le préparerai pour la prochaine et je ferai tout à 38° parce que la touillette pendant 8mm + 6mn ca va comme ca :twisted:

Pas de souci avec le Stab. Julius il est bien liquide, un coup d'essoreuse et étendu !
C'est bien du Tétenal, Réginald.

Il me tarde que ca sèche pour scanner tout ca car je ne sais pas trop apprécier un néga couleur en vue directe ...

Vous aviserez des suites ... :sante:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Premier developpement couleur

Message par Oriu »

Le stab est en grande partie constitué d'une solution à base de formol, c'est pour éviter les moisissures
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Premier developpement couleur

Message par Réginald »

Je fais un rinçage entre chaque bain, ne serait ce que pour pouvoir tirer la chimie jusqu'au bout dans de bonnes conditions.

Julius, il y avait passé un moment une astuce dans les indications de dosage dans les kits Rollei.
Toutes les quantités de chimie à diluer étaient données sur les bidons pour 250ml de solution finale et celle du stab pour 500ml.
Je te dis ça de mémoire pour les quantités, mais c'était un coup à doser le double si tu ne faisais pas attention.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Premier developpement couleur

Message par PhilB »

Bien BBJM,tu vas y prendre goût.... :bienjoue:

Pour le stab ne presque pas agiter et ne pas rincer après pour la conservation du film.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Premier developpement couleur

Message par bbjm »

Je suis en train de scanner le film. Le résultat n'est pas trop mal 8)
Sauf que je trouve que j'ai une très légère dominante jaune en sortie de scanner (sans avoir fait de correction au scan).
C'est peut-etre du au film: supéria 200 un peu périmée (2014) mais normalement correctement conservée.
Peut-etre un peu de sur-dev. le néga étant un poil dense tout de meme ...
Est-ce lié :?:

Autre question: n'ayant pas l'habitude de scanner de la couleur ... a quoi ca sert ICE :shock:
Je ne vois pas vraiment de différence avec et sans ???
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Premier developpement couleur

Message par gigibertcha »

Pour la (légère) dominante jaune, je ne sais pas, ICE c'est un anti-poussières automatique.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Premier developpement couleur

Message par julius23 »

bbjm a écrit :Je suis en train de scanner le film. Le résultat n'est pas trop mal 8)
Sauf que je trouve que j'ai une très légère dominante jaune en sortie de scanner (sans avoir fait de correction au scan).
C'est peut-etre du au film: supéria 200 un peu périmée (2014) mais normalement correctement conservée.
Peut-etre un peu de sur-dev. le néga étant un poil dense tout de meme ...
Est-ce lié :?:

Autre question: n'ayant pas l'habitude de scanner de la couleur ... a quoi ca sert ICE :shock:
Je ne vois pas vraiment de différence avec et sans ???
avec quel logiciel tu scannes ?

de toutes façons, scanner la couleur c'est toujours un peu galère, il faut reprendre la BDB très souvent ;)

pour le ICE, c'est la suppression des poussières via infrarouge, ça allonge surtout le temps de traitement des scans :rire:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Premier developpement couleur

Message par bbjm »

Oui c'est que je pensais pour ICE, mais il y a dans Epsonscan une case "dépoussiérage" et une case "ICE" :shock:

Edit: avec un V850 ... je suis resté sur Epsonscan plutot que Silverfast livré avec ...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Premier developpement couleur

Message par julius23 »

bbjm a écrit :Oui c'est que je pensais pour ICE, mais il y a dans Epsonscan une case "dépoussiérage" et une case "ICE" :shock:
le dépoussiérage c'est le traitement logiciel, le ICE, c'est le traitement infrarouge du scanner ;)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Premier developpement couleur

Message par bbjm »

OK Merci
Mais que c'est loooooonnnnnnggggg :twisted: .... :roll:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Premier developpement couleur

Message par julius23 »

perso maintenant, je préfère un bon dépoussiérage manuel de mes négas dans le porte film et décocher tous les dépoussiérages automatiques.

Le résultat est meilleur (qques retouches à faire à la main comme en NB) mais surtout le scan est bien plus rapide !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Premier developpement couleur

Message par bbjm »

Oui là j'ai 2 modes ICE ... j'avais laissé "quality" par défaut et je tente "vitesse" :roll:

Mais j'ai l'impression pour équilibre des couleurs et luminosité/contraste qu'il est préférable d'intervenir dès les réglages du scan que d'attendre le Post-traitement ...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Premier developpement couleur

Message par bbjm »

Petites remarques sur mes débuts d'expérience:

Définitivement le mode ICE sur Epsonscan est beaucoup trop lent :roll:

J'avais essayé Silverfast 8.8 pour le N&B et cela ne m'avais pas convaincu, en revanche pour la couleur la différence est nette et le mode ICE est bien plus rapide et très efficace 8)

J'ai fais un 2ème développement toujours d'une Supéria, mais cette fois @38° 8)
Le résultat me semble meilleur, les couleurs plus vives, la peloch est plus pêchue :lol:

Pour vous montrer un peu les résultats ...

Alors voila, avant je faisais du N&B:

Image

Et maintenant, je fais de la COULEUR :P

Image

:rire: :rire: :rire: :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Premier developpement couleur

Message par Réginald »

Petite dominante magenta sur la première.

Je ne sais pas toi, mais au final, hormis le besoin d'être plus rigoureux pour la température et les temps, je trouve que la couleur c'est plus simple ( il n'y a pas 36 questions à se poser :mrgreen: )
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Premier developpement couleur

Message par fibonappi »

oui pareil que Reginald e tpour la dominante et pour la couleur (bon j'ai fait que du E6 jamais du C41) tu te pose pas de question.....
Si no pour le scan moi aussi j'ai abandonné l'ICE je scanne en tiff couleurs 24bit 24OOppp et la ou y netteté je coche su fort tu as de fichier de environ 20 Mo que après post traitement on registre en jpg avec de fichier de environ 6/7 Mo
,oui comme toi les premier réglage se fon avnt de scanner
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »