Petits conseils pour un canonet 28 sans pile.

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Grey
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 01 février 2014 23:19

Petits conseils pour un canonet 28 sans pile.

Message par Grey »

Salut à tous,

Je suis actuellement en voyage, j'ai 3 HP5 à dépenser dans le bordelais, mais j'ai pas de pile dans mon Canonet. Du coup, si j'ai bien compris la vitesse est bloquée à 1/30.. Du coup j'aimerai savoir comment bien régler l'ouverture (2.8 à 16 maxi sur ces petits jouets) de la bête pour faire des photos pas dégueulasses et ne pas avoir à me rendre compte qu'au tirage que j'ai niqué trois péloches pour du vent.. Les ISO sont à 400, c'est une HP5 N&B standard sans fioritures..

Si vous pouvez m'aider ce serait génial,

Merci d'avance,
Grey'k.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Petits conseils pour un canonet 28 sans pile.

Message par thecoin »

Les piles pour les appareils auditif se trouvent absolument partout. Tu n'as pas moyen d'en acheter?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Petits conseils pour un canonet 28 sans pile.

Message par Jean-Claude.B »

Sans piles on applique la fameuse règle du F 16 : au grand soleil, de 2 heures après son lever jusqu'à 2 heures avant son coucher, à F 16 le temps de pose à afficher est égal à la sensibilité du film en ISO. Exemple pour 400 ISO, à F 16 : 1/400 de seconde, ou 1/800 à F 11, etc ...
Si tu es bloqué au 30e, en plein soleil il faudrait fermer à F 64 ce qui est impossible sur ton Canonet.
Mais si il ne fait pas soleil, si je suis en intérieur, si je suis à l'ombre ... ? Il faut faire une estimation, c'est vraiment une question d'expérience. Mais dans ton cas du 100 ISO serait sans doute plus utile que du 400.
Tu peux aussi jouer avec des filtres gris neutre, ou colorés si tu connais leur coefficient de surexposition, dans ton cas ça peut aider.
Grey
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 01 février 2014 23:19

Re: Petits conseils pour un canonet 28 sans pile.

Message par Grey »

Les piles pour appareil auditifs.. disons que j'ai déjà testé.. trop petit.. bon.. je t'avoue j'ai pas tenté l'idée du fil électrique autour.. car c'est pas le genre de chose que je peux me procurer facilement sans demander à un électricien du coin mais ça m'embête un peu (Puis avec les cours du cuivre :D) puis j'ai trouvé l'astuce sur ce même forum tout à l'heure.. Bref, Disons que le 100 était introuvable dans le coin, mais la prochaine fois je ferai plus gaffe.. Donc en gros par grande lumière je reste sur du 2.8/4/un peu plus et en basse lumière je monte à fond quoi? (16 en l'occurrence)

Merci à vous pour ces conseils précieux !
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Petits conseils pour un canonet 28 sans pile.

Message par Jean-Claude.B »

Grey a écrit :Donc en gros par grande lumière je reste sur du 2.8/4/un peu plus et en basse lumière je monte à fond quoi? (16 en l'occurrence)
Non, c'est tout le contraire :!:
Aujourd'hui il fait gris, et dehors en ville, au 1/30 de seconde avec du 400 ISO une cellule à main me donne F 22. Et sur mon bureau devant l'écran 1/30 à F 5,6.
Pour apprendre quelque bases indispensables : mon cours de photo, ou encore celui d'un de mes amis (et il y en a beaucoup d'autres).
Grey
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : samedi 01 février 2014 23:19

Re: Petits conseils pour un canonet 28 sans pile.

Message par Grey »

Yep, désolé j'ai du délirer quand j'ai écris ça, ajd j'ai fais une petite session vélo/photos dans les rues de bordeaux, avec ce temps gris j'étais à 8 ou 11, conseillé par mon posemètre de téléphone..
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Petits conseils pour un canonet 28 sans pile.

Message par Jean-Claude.B »

En te fiant au posemètre du téléphone tu peux espérer ne pas être trop loin de la vérité. Le N&B a une bonne tolérance de pose et à + ou - 2 diaphragmes ça reste encore tirable.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »