Yashica mat 124g - monture filtre qui bouge

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Yashica mat 124g - monture filtre qui bouge

Message par Trufino »

Ok.
Pour ma part je me limiterai a l'écrou de la baïonnette :)
En tout cas ça à l'air moins méticuleux qu'un boîtier 24x36.

Ma seule difficulté sera de retirer le déclencheur sans abîmer le plastique avec mon spanner (qui est un peu gros).
J'hésite à me trouver de la tôle fine pour faire l'outils...

Édit: je viens d'essayer et c'est bon pour le déclencheur :)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Yashica mat 124g - monture filtre qui bouge

Message par Toulin »

Le déclencheur reste sur la platine avant, il ne sort pas avec la calandre qui, sur le dessin, est marquée : (Shutter Cover 6M-661b).

:hello:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Yashica mat 124g - monture filtre qui bouge

Message par Trufino »

Mission accomplie !
Tout c'est bien passé :) mise à part le déclencheur que j'ai cru nécessaire de démonter... pour retirer la cuirette. Ce n'était pas la peine en faite. Il est monté avec un ressort pour la commande du verrouillage.

Sinon pas vraiment de piège. Penser à faire correspondre la fente du déclencheur avec la commande de declenchement qui est à l'intérieur.
Si on règle bien les molettes en fin de course (f3.5 et pose B par exemple) pas vraiment de soucis pour remettre le cache.
Une chose super et qu'il est noté la vitesse et l'ouverture sur les mécanismes, au cas où.

J'ai remis la cuirette en laissant la colle d'origine pour l'instant, le temps de vérifier si tout ok. La molette de vitesse est crantée donc ca veut dire qu'elle est bien enclenchée dans la came correspondante.
Pour celles du diaphragme rien de sur. J'ai un film dedans donc je ne vais pas gâcher pour voir si l'ouverture correspond (normalement ça devrait le faire)

Merci à tous pour votre aide, merci à Benoit pour son site.
A+ !
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Yashica mat 124g - monture filtre qui bouge

Message par Trufino »

Image
Il manque une des cinq visses à dévisser.

Image

Image

Image
J'ai resserré l'écrou assez fort mais pas trop. En réglant avec mon pare-soleil.
C'est parfait maintenant.
Il faut surtout pas riper avec le spanner car les rouages des commandes vitesses / ouverture sont juste à en dessous...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »