fixateur T-Max kodak

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
yashi635
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2016 15:41
Localisation : Sarre-Union

fixateur T-Max kodak

Message par yashi635 »

Bonjour
Je ne me rappelle plus, il fait si longtemps ...
Le fixateur T-max, il faut , je crois le même temps et système de retournement que le révélateur d-76 , ou bien on peut faire plus court ? J'ai beau réfléchir , je n'ai plus la réponse merci par avance
Pour le révélateur j'ai retrouvé ma notice , mais rien sur le fixateur , l'âge commence à passer par la . Bon Week end
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fixateur T-Max kodak

Message par Oriu »

c'est de l'ordre de 2 à 4mn à 20° et plus, suivant l'état du fixateur suivant qu'il est en début ou en fin de vie
yashi635
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2016 15:41
Localisation : Sarre-Union

Re: fixateur T-Max kodak

Message par yashi635 »

Bonjour
Ok, merci
J'ai un film dans la cuve depuis hier soir, et, non d'une pipe, j'avais complètement oublié les détails, me voici entrain de dilué le D76 avec de l'eau déminéralisé, et parait il il faut patienter 24 h avant de pouvoir l'utilisé, moi qui voulais développer aujourd'hui ... faudra que j'attende demain, quoi qu'il n'y a rien de mentionner sur le sachet du kodak D76 , je vais peut être essayer dés ce soir , je dilue la solution de stock obtenue en 1+1 étant donné que je ne l'utilise qu'une seule fois . je ferais donc cinq minute avec le fixateur . Merci bon week end
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: fixateur T-Max kodak

Message par vdragon76 »

Le D76 se dissout très vite. C'est plus une question de température, puisqu'on le prépare à 40° environ. C'est vrai que les révélateurs sont particulièrement actifs frais, mais perso, ça ne m'a jamais arrêté. Si tu veux rester dans les clous, tu peux tamponner avec 50 ou 100 cc de d76 usagé que tu rajoutes dans ton révélateur frais.

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: fixateur T-Max kodak

Message par bbjm »

Et concernant le fixateur TmaX:
L'utiliser en solution 1+4 tu peux faire 25 films avec 1l sans problème.
Démarrer avec 3mn quand il est neuf pour finir avec 5mn en fin d'utilisation.
Je te conseille de ne pas le jeter quand il a fait son "quota" de 25 films ... tu pourras t'en servir de Bain d'Arret en y ajoutant un peu d'acide citrique ou acétique (environ 3%) 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: fixateur T-Max kodak

Message par numérix »

vdragon76 a écrit :Le D76 se dissout très vite. C'est plus une question de température, puisqu'on le prépare à 40° environ. C'est vrai que les révélateurs sont particulièrement actifs frais, mais perso, ça ne m'a jamais arrêté. Si tu veux rester dans les clous, tu peux tamponner avec 50 ou 100 cc de d76 usagé que tu rajoutes dans ton révélateur frais.

V.
attention quand tu dits ça, sa fuite vite sur internet, après "la méthode a Jules" qui semble se calmer, tu va lancer la méthode a Vdragon et la on en a pour 800 pages :wink: :D :D
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: fixateur T-Max kodak

Message par clicklak »

...tu peux aussi garder le vieux fixateur pour faire un double fixage. C'est ce que je fais pour les films et papiers :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: fixateur T-Max kodak

Message par vdragon76 »

bruno_l a écrit :
vdragon76 a écrit :Le D76 se dissout très vite. C'est plus une question de température, puisqu'on le prépare à 40° environ. C'est vrai que les révélateurs sont particulièrement actifs frais, mais perso, ça ne m'a jamais arrêté. Si tu veux rester dans les clous, tu peux tamponner avec 50 ou 100 cc de d76 usagé que tu rajoutes dans ton révélateur frais.

V.
attention quand tu dits ça, sa fuite vite sur internet, après "la méthode a Jules" qui semble se calmer, tu va lancer la méthode a Vdragon et la on en a pour 800 pages :wink: :D :D
:D Tu n'as pas tort!
Mais c'est une technique utilisée depuis la nuit des temps, mon bon monsieur. Je n'en revendique même pas la paternité. Quant on change les révélateurs d'une développeuse, ( en NB comme en couleur) parce qu'il y a trop de "boue" (déchets de gélatine, dépôts divers) on évite de mettre 100 ou 200 litres de révélateur frais, ce qui ferait s'envoler les courbes sensito lors de la production, on met 90% de frais, et 10 % de révélateur usagé et filtré. Ce qui permet une certaine continuité dans la production.

V.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: fixateur T-Max kodak

Message par bbjm »

Je ne mettrais qu'une phrase et ne participerais pas aux 800 pages :lol: :
Ce principe me semble logique 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: fixateur T-Max kodak

Message par numérix »

c'était une note d'humour :D je n'est pas de doutes sur tes compétences
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fixateur T-Max kodak

Message par Oriu »

c'est les bromures relargués par les films qui calment la nouvelle soupe :wink:

Une petite remarque sur la durée du fixage, elle est indépendante du temps passé dans le révélateur
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: fixateur T-Max kodak

Message par vdragon76 »

bruno_l a écrit :c'était une note d'humour :D je n'est pas de doutes sur tes compétences
Ouais hein, j'avais bien compris!
T'inquiète!

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: fixateur T-Max kodak

Message par numérix »

Oriu a écrit :c'est les bromures relargués par les films qui calment la nouvelle soupe :wink:
:D :D
je vous parle d'un temps
que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
l'armé en se temps la
calmé tout ses soldats
d'une ardeur trop sure
avec un peu de bromure
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: fixateur T-Max kodak

Message par Oriu »

ça je ne sais pas si c'est une légende de caserne 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: fixateur T-Max kodak

Message par numérix »

légende je pense, mais je suis d'humeur taquine ce matin
yashi635
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2016 15:41
Localisation : Sarre-Union

Re: fixateur T-Max kodak

Message par yashi635 »

Bon, la dissolution du D76 effectivement était rapide, j'avais l'eau à 55 degrés, d'ici ce soir il aura atteint les vingt degré souhaité pour enfin baigner ce premier film , le fixateur étant neuf ce sera cinq minute, mieux 1 minute de trop que pas assez . Allez, bon week à vous tous, bon shooting
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: fixateur T-Max kodak

Message par Toulin »

Oriu a écrit :ça je ne sais pas si c'est une légende de caserne 8)
Je ne pense pas que ce soit un e légende, je me souviens avoir entendu dans les années 60, deux vieux qui avaient fait la guerre de 14/18.

(- Tu te souviens de ce bromure qu'ils mettaient dans le pinard quand nous étions soldats, soit disant pour nous empêcher de trop aller voir les filles?

-) De la blague, j'ai toujours largement bu ma ration de pinard et pourtant j'étais dans une forme superbe.

(- Moi aussi, pourtant avec les années qui passent, je crois que ça commence à faire un peu d'effet.

:lol:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »