Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
simongenillier
Messages : 11
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:40
Localisation : Paris, France
Contact :

Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par simongenillier »

Bonjour à tous,

Juste avant mon départ au Japon, j'ai pensé bon d'acheté un Nikon FE d'occasion en excellent état, cellule en parfait état de marche, le boitier est aussi en excellent état, les vitesses s'affichent correctement, bref, tout est en parfait état de marche.

Néanmoins, après quelques pellicules, je découvre à ma grande surprise des marques circulaires noires sur plusieurs de mes images.
C'est en général sur des photos plutôt claires, de ciels ou de fond unis (mais pas toutes) que ces marques apparaissent et sont les plus visibles (cf. photos issues de 3 ou 4 pellicules différentes développées dans différents laboratoires). Je dirais qu'en moyenne et par pellicule, 1 photo sur 5 possède ces marques noires.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis déjà sur le territoire nipon et comme je ne rentre en France à Paris que fin avril, je ne vois pas d'intérêt de recontacter le vendeur.

Mon père, photographe, n'a aucune idée de l'origine de cette aberration récurrente, et à Kyoto où je réside, j'ai pu rencontrer plusieurs personnes dans le milieu de la photo (notamment une réparatrice) qui sont aussi incapables de comprendre comment c'est possible.

Ces marques semblent provenir des vis/joins du rideau (le mouvement du rideau au moment du déclenchement et les cercles noirs coïncident) mais comment ?

La photographe qui possède son atelier de réparation m'a déconseillé de le faire réparer car le changement du rideau et son démontage est délicat (pour le réajustement des vitesses) et risque de coûter plus cher que l'appareil en lui-même, surtout si au final on se rend compte que le problème n'est pas le rideau.

J'anticipe donc d'acheter un nouvel appareil Nikon ici, dans une boutique d'appareil d'occasion que quelques Japonais m'ont conseillé, mais je suis bien embêté d'avoir dépensé 100 euros dans un appareil que je ne peux pas revendre, alors qu'ici au Japon, le même appareil se trouve en parfait état aux alentours de 5800 yens (environ 50 euros).

Si vous avez des idées concernant mon problème, je reste néanmoins ouvert à vos avis et éventuellement vos solutions !
Merci d'avance !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par Oriu »

je n'ai jamais de défaut comme ça :shock: c'est vrai que la forme courbe des traces fait penser aux rivets des lamelle de l'obturateur, mais si il y avait une usure anormale ou un jeu, les traces seraient plus claires, à cause d'une entrée de lumière pas les rivets, mais là c'est l'inverse :roll:
Je crois malheureusement que l'achat d'un autre boitier sera la solution, car intervenir sur un obturateur coutera beaucoup trop cher.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par Gekos »

Oriu a écrit :c'est vrai que la forme courbe des traces fait penser aux rivets des lamelle de l'obturateur,
Vu la forme, ça y ressemblerait bien oui...
Oriu a écrit : mais si il y avait une usure anormale ou un jeu, les traces seraient plus claires, à cause d'une entrée de lumière pas les rivets, mais là c'est l'inverse :roll:
Les traces sombres en positif ne viendraient pas plutôt du frottement physique des rivets sur le film ? de par le frottement, la gélatine serait rayée et/ou arrachée localement ???

Si c'était e cas, faudrait vérifier au mieux :
- si la couche de gélatine est bien homogène sur ces vues là
- regarder les lamelles de l'obtu, y a t-il un jeu hors du plan de translation des rideaux
- la planéité du film ???

Pas simple d'y remédier à première vue :?
Modifié en dernier par Gekos le mercredi 30 novembre 2016 8:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par Oriu »

les rivets sont en retrait d'environ 2 mm du plan du film, j'arrive pas à voir comment c'est possible de rayer un film, et si le film n'est pas plan à cause d'un dos défectueux, le film a tendance à s'écarter :roll:
c'est vraiment bizarre :?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par Oriu »

je viens de faire une vue sur mon FE avec l'obturateur partiellement armé pour montrer les rivets, ils sont bien en retrait

Image
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par Gekos »

Bien d'accord avec toi, les rivets sont en retrait et heureusement sinon il ne rentreraient plus dans leur logement pendant le cycle d'obturation :lol:
L'ensemble des vues à problème présentées ont du être prises à vitesse rapide (ciels uniquement). Est-ce qu'au 1/1000s le rideau n'a pas un jeu anormal ??? j'en sais rien...

Mais je ne vois pas comment obtenir ce genre de traces (sombres sur une image positive) autrement qu'en enlevant physiquement de la gélatine au néga ?

Ou alors ce serait des traces très claires sur la vitre du scanner ? traces qui polarisent (concentrent/focalisent) la lumière ???
Ca pourrait aussi expliquer le "1 photo sur 5"
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par joelc »

Petit veinard qui habite le Kansai ! J'aimerais tant retourner à Osaka...

Au début, je pensais à un reflet bizarre d'un filtre de mauvaise qualité (toujours des photos avec beaucoup de lumière) mais effectivement, ça correspond bien aux rivets de l'obturateur :-/ Est-ce que les négatifs sont marqués physiquement (rayés) ?

Sinon, à Kyoto, je recommande Camera no naniwa. ils ont un magasin à Kyoto, plusieurs à Osaka et plein d'autres ailleurs. http://www.cameranonaniwa.co.jp/store/kyoto/ On peut aussi acheter sur leur site web si jamais...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par panda589 »

Si ces ombres en arc de cercle sortent et débordent en dehors du cadre 24X36 de l'image et débordent sur les perforations et le bord du film: L'obturateur est exclu comme responsable de ces ombrages en arc de cercle :!: :idea:
Je ne cherche absolument pas à incriminer directement ces rivets de lame: Les rivets ne partent pas du tout à 1/3 du côté 36mm du négatif. Leur course se cantonne plutôt du côté 24mm de la fenêtre de l'obturateur: Ils ont un très petit arc de cercle quand je déclenche et réarme...Mais l'arc de cercle des rivets est plus externe que celui que tes images décrivent :!: :idea:

En superposant toutes tes images, je me rends compte que ces ombrages sont tous situés approximativement équidistants dans le cadre 24X36 de l'image...Mais bon, ce n'est pas moi qui ai cadré en scannant :roll:

A l'heure actuelle, et avec les données que je possède je te conseille d'ouvrir le dos, enlever l'objectif et déclencher à contre-jour devant un ciel uni ou un éclairage uni à toutes les vitesses en regardant attentivement le cadre 24X36 et le comportement du premier rideau qui part...Tu devrais deviner des éléments de l'obturateur qui restent à la traine derrière ce premier rideau...une ou des "queues de comète" qui défilent du côté droit du cadre 24X36 quand tu le regardes de dos...Ce sont ces éléments 'détachés' qui font des ombrages en arc de cercle sur tes images...Tout ceci ne change rien à ce qui a été dit plus haut: Si c'est un élément d'obturateur qui est détaché... :twisted: :twisted: :twisted: :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par bbjm »

Je me demande si les lamelles de l'obturateur n'ont pas de jeux :?

Perso. je vois 2 problèmes dans les exemples donnés:
- les marques circulaires concentriques qui pourraient bien venir des rivets comme dit plus haut.
- les taches de lumière, par ex. sur la photo1 on voit bien que le ciel n'est pas uniforme mais des grosses taches blanches de part et d'autre du mat.
Il doit s'agir d'entrée de lumière.

Quand on regarde le fonctionnement d'un obtu. à lamelles, on voit bien comme que meme au 60° de sec. les lamelles se tordent.
A vitesse plus rapide, c'est pire !

Donc, dans ma petite tete, je me demande si les lamelles ne sont pas ou tordues ou trop lâches ce qui ferait frotter les rivets et laisser passer un peu de lumière par endroits ...

Néanmoins, la réparation risque de couter trop chère pour ce genre d'appareil :cry:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par AlexandreD »

Ces photos ont toutes été prises à la même focale ? Avec un objectif Nikon officiel ou un autre objectif "compatible" ?
J'ai cru lire qu'il existait des objectifs "rentrants" : il est possible qu'une partie de l'objectif vienne appuyer sur le rideau.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par Oriu »

:bienjoue: effectivement ça manque cruellement d'homogénéité même si le scanne est peut être boosté
Avatar du membre
simongenillier
Messages : 11
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:40
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par simongenillier »

joelc a écrit :Sinon, à Kyoto, je recommande Camera no naniwa. ils ont un magasin à Kyoto, plusieurs à Osaka et plein d'autres ailleurs. http://www.cameranonaniwa.co.jp/store/kyoto/ On peut aussi acheter sur leur site web si jamais...
En effet, il s'agit de la boutique que l'on m'a conseillé pour les appareils d'occasions. ;)
joelc a écrit :Au début, je pensais à un reflet bizarre d'un filtre de mauvaise qualité (toujours des photos avec beaucoup de lumière) mais effectivement, ça correspond bien aux rivets de l'obturateur :-/ Est-ce que les négatifs sont marqués physiquement (rayés) ?
panda589 a écrit :A l'heure actuelle, et avec les données que je possède je te conseille d'ouvrir le dos, enlever l'objectif et déclencher à contre-jour devant un ciel uni ou un éclairage uni à toutes les vitesses en regardant attentivement le cadre 24X36 et le comportement du premier rideau qui part...Tu devrais deviner des éléments de l'obturateur qui restent à la traine derrière ce premier rideau...une ou des "queues de comète" qui défilent du côté droit du cadre 24X36 quand tu le regardes de dos...Ce sont ces éléments 'détachés' qui font des ombrages en arc de cercle sur tes images...
Les négatifs ne sont pas marqués, les marques sont bel et bien sur la photo. La raison la plus plausible serait une ombre au moment du déclenchement.
Gekos a écrit :L'ensemble des vues à problème présentées ont du être prises à vitesse rapide (ciels uniquement). Est-ce qu'au 1/1000s le rideau n'a pas un jeu anormal ??? j'en sais rien...
L'hypothèse de la vitesse est assez pertinente en effet. J'essayerais de faire une pellicule entière au dessous du 500e pour vous confirmer ça.
AlexandreD a écrit :Ces photos ont toutes été prises à la même focale ? Avec un objectif Nikon officiel ou un autre objectif "compatible" ?
J'ai cru lire qu'il existait des objectifs "rentrants" : il est possible qu'une partie de l'objectif vienne appuyer sur le rideau.
Je ne me souviens plus exactement des photos, mais j'utilise deux objectifs Nikkor différentes, un 85mm f/1.8 AF et un 50mm f/1.8 argentique qui sont de bons objectifs avec lesquels je n'ai jamais eu le moindre problème.
bbjm a écrit :Perso. je vois 2 problèmes dans les exemples donnés:
- les marques circulaires concentriques qui pourraient bien venir des rivets comme dit plus haut.
- les taches de lumière, par ex. sur la photo1 on voit bien que le ciel n'est pas uniforme mais des grosses taches blanches de part et d'autre du mat.
Il doit s'agir d'entrée de lumière.
Ne vous fiez pas à certains scans, je les ai fait moi-même avec un petit scanner bon marché (histoire de faire des économies car ici le forfait développement + scan est vraiment cher pour la piètre qualité des scans : aux alentours de 12-13 euros par pellicule). ^^'
bbjm a écrit :Quand on regarde le fonctionnement d'un obtu. à lamelles, on voit bien comme que meme au 60° de sec. les lamelles se tordent.
A vitesse plus rapide, c'est pire !

Donc, dans ma petite tete, je me demande si les lamelles ne sont pas ou tordues ou trop lâches ce qui ferait frotter les rivets et laisser passer un peu de lumière par endroits ...
J'ai bien peur que ce soit le problème en lisant toutes vos réponses...
bbjm a écrit :Néanmoins, la réparation risque de couter trop chère pour ce genre d'appareil :cry:
C'est pourquoi je ne m'obstine guère à chercher à le réparer et anticipe déjà d'en acheter un nouveau, mais autre chose qu'un FE car j'ai peur d'être confronté au même problème !

Mais si la question de la vitesse est confirmée, ça pourrait me rassurer en partie car je n'aurais pas à l'abandonner sur l'étagère.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par Oriu »

Une petite précision, il n'y a qu'une vitesse de translation des rideaux, c'est la même de 1s au 1/1000s, c'est seulement le délais entre le passage des deux rideaux qui fait une exposition variable
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par panda589 »

Oriu a écrit :Une petite précision, il n'y a qu'une vitesse de translation des rideaux, c'est la même de 1s au 1/1000s, c'est seulement le délais entre le passage des deux rideaux qui fait une exposition variable
Donc quelque soit la vitesse d'obturateur sur le barillet, tu dois rechercher un et même plutôt deux éléments qui trainent derrière le premier rideau ou alors l'inverse, deux éléments qui précèdent le deuxième rideau toujours au moment du déclenchement. Il faut suivre la ligne horizontale noire qui fait le bord inférieur du premier rideau ou le bord supérieur du deuxième rideau...C'est très fugace et à peine visible et sans doute provoqué par une ou deux pièces détachées dans les lamelles de l'obturateur et qui impriment leur silhouette et empiètent ainsi sur les bords libres du rideau...
Peu ou presque pas d'incidence sur l'image sur des poses lentes...Mais l'image est beaucoup plus marquée par ces ombrages en arc de cercle aux vitesses élevées quand la fente entre les deux rideaux est de plus en plus fine :idea: :wink:

Ce qui à mon avis ne change rien quant à l'avenir du boîtier et de son obturateur :cry:
Avatar du membre
simongenillier
Messages : 11
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:40
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par simongenillier »

Et forcément il fallait que ça me tombe dessus ! J'essayerais d'avoir la patience de voir le défaut je vous dirais ça...

Mais c'est sûr, mieux vaut que je me trouve un nouveau boitier, sniff.

C'est quand même bien surprenant que personne n'ai eu ce problème avant moi ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par numérix »

ce n'est pas une entrée de lumière ! mais un retrait de lumière, sinon les cercles seraient plus claire sur le positif
mais d’où ça vient ... mystère
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :ce n'est pas une entrée de lumière ! mais un retrait de lumière, sinon les cercles seraient plus claire sur le positif
mais d’où ça vient ... mystère
Tout à fait, c'est d'un ombrage en arc de cercle dont il s'agit sur le FE. Probablement deux éléments détachés des lamelles et qui créent deux ombres sur le négatif en arc de cercle du au défilement vertical des deux rideaux. C'est possible que ces deux éléments restent accrochés et à la traine derrière le premier rideau mais ils peuvent également précéder le deuxième rideau dans sa course verticale :idea:

Une entrée de lumière par un obturateur à lamelles défaillant ça donne l'inverse. Dans le cas ci-dessous, c'est une 'encoche' à l'emporte-pièce dans une lamelle en Kevlar...Inutile d'essayer de deviner quels genres de boîtiers ont des obturateurs en Kevlar :!: :idea: :roll: :lol: :lol: :lol:
https://3.img-dpreview.com/files/p/TS56 ... df050a48f3
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par benja »

Les gars, vos connaissances sont impressionnantes ! :shock:

Il n'y en en pas un de vous pour m'aider à régler pile-poil les rupteurs d'allumage de mon Solex ? :wink:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par gigibertcha »

benja, j'ai réglé pas mal de 2 temps mais pas de solex...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par panda589 »

bbjm a écrit :Je me demande si les lamelles de l'obturateur n'ont pas de jeux :? ...les taches de lumière, par ex. sur la photo1 on voit bien que le ciel n'est pas uniforme mais des grosses taches blanches de part et d'autre du mat....Il doit s'agir d'entrée de lumière....
+1

En regardant les photos 1 - 2 - 3 et 4 chacune d'elles possède en plus des 2 arcs noirs d'ombrages, deux taches latérales plutôt excentrées qui sont des taches de surexposition...Il faut bien avouer que cet obturateur à lamelles dans son ensemble est déréglé...Les éléments qui se baladent entre les deux rideaux et qui créent les deux arcs noirs en ombrage sont plus que certainement responsables du jeu entre les lamelles et la lumière parvient à s'insinuer entre l'ensemble des lamelles qui ne se touchent plus là où il y a du jeu.
Les lamelles horizontales qui se chevauchent parfaitement sont maintenues par un ensemble de bras diagonaux pour les maintenir l'une contre l'autre juxtaposées...En absence de ces bras diagonaux (Cassure...Les deux morceaux de ce bras diagonal cassé donnant les 2 arcs d'ombrages), c'est l'ensemble des lamelles horizontales qui n'est plus maintenu sur un rideau et qui laisse passer la lumière en provoquant ces taches de surexposition :idea: Bien vu bbjm :bienjoue:
benja a écrit :...Il n'y en en pas un de vous pour m'aider à régler pile-poil les rupteurs d'allumage de mon Solex ?
Pédale :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »