Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
simongenillier
Messages : 11
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:40
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par simongenillier »

panda589 a écrit :En regardant les photos 1 - 2 - 3 et 4 chacune d'elles possède en plus des 2 arcs noirs d'ombrages, deux taches latérales plutôt excentrées qui sont des taches de surexposition...Il faut bien avouer que cet obturateur à lamelles dans son ensemble est déréglé...Les éléments qui se baladent entre les deux rideaux et qui créent les deux arcs noirs en ombrage sont plus que certainement responsables du jeu entre les lamelles et la lumière parvient à s'insinuer entre l'ensemble des lamelles qui ne se touchent plus là où il y a du jeu.
Les lamelles horizontales qui se chevauchent parfaitement sont maintenues par un ensemble de bras diagonaux pour les maintenir l'une contre l'autre juxtaposées...En absence de ces bras diagonaux (Cassure...Les deux morceaux de ce bras diagonal cassé donnant les 2 arcs d'ombrages), c'est l'ensemble des lamelles horizontales qui n'est plus maintenu sur un rideau et qui laisse passer la lumière en provoquant ces taches de surexposition :idea: Bien vu bbjm :bienjoue:
Comme je l'avais précisé un peu plus haut : il ne faut pas faire attention à la qualité des scans des dernières photos. :!:
Les tâches de lumière sont dû à la qualité du scanner qui est très mauvaise et non pas à l'appareil.
Le rapport qualité/prix des forfaits développement+scans est désastreux ici à Kyoto. Malgré 3 différents laboratoires que j'ai pu tester, les scans sont de bien trop mauvaise qualité pour le prix (ça varie entre 10 et 15 euros voire plus le forfait développement+scans), mais vraiment trop mauvaise.
J'ai donc décidé d'acheté un scanner à négatif bas de gamme pour pouvoir sélectionner les photos afin d'en imprimer certaines ou de les scanner au format A4 en meilleur résolution si nécessaire.

:arrow: :arrow: :arrow: Mais pour en revenir à mon problème, me revoici avec 3 nouvelles pellicules développées et fraichement récupérées hier soir.
J'ai donc fait l'intégralité de mes dernières prises de vue en dessous ou égale au 500ème de seconde, et miracle ! AUCUNE photo ne présente de trace noire. Il s'agit donc bien de la vitesse 1000ème de seconde qui devait chopper des éléments à la traine derrière le rideau.

J'espère en tout cas que personne n'aura ce problème car ça n'est pas très drôle quand on découvre ses photos une fois développées... :(
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Défaut Nikon FE, aberration cercles noirs

Message par greuh »

benja a écrit :Les gars, vos connaissances sont impressionnantes ! :shock:

Il n'y en en pas un de vous pour m'aider à régler pile-poil les rupteurs d'allumage de mon Solex ? :wink:
Tu t'es remis au Solex ?
Ah, la bonne vieille pèche que tu te prends quand t'as le malheur de bricoler le fil de bougie et que le volant magnétique fait un tour... :)

Souvenirs.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »