mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
julsito
Messages : 7
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:52

mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par julsito »

bonjour a tout le monde!
j'ai besoin d'aide et je pense que vous avez compris le theme mais laissez moi vous donner plus de details:

j'ai recu un nikon f3 avec un objectif nikkor non ai/ais et je ne comprends pas comment mesurer la lumiere avec le posemetre integre de l'appareil en manuel :S. le posemetre reagi bien en fonction des vitesses mais ne prend pas en compte les ouvertures que je choisis.
merci d'avance!
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par gigibertcha »

Si ton objectif n'est pas couplé mécaniquement au boîtier, c'est normal, il ne "voit" pas que tu tournes la bague de diaf!
D'autres membres éminents t'en diront plus...
Edit:
S c'est priorité vitesses...
julsito
Messages : 7
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:52

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par julsito »

merci! oui, mon ojectif n'est pas couple a la bague des ouvertures car c'est un non ai mais j'ai entendu du dire qu'il y avait quand meme une solution pour faire la mesure de la lumiere
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par gigibertcha »

Faut les "oreilles de lapin" sur l'objectif ou alors sur le boîtier rabattre un petit levier pour qu'il soit entraîné par la bague de diaf.
De mémoire car je n'ai plus le F3 sous les yeux...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par Oriu »

il suffit de faire la mesure à ouverture réelle en appuyant sur le bouton de contrôle de profondeur de champ.
Il faut aussi soulever le drapeau de couplage en le débrayant à l'aide du petit bouton.
Il faut escamoter le drapeau de couplage car certains objectifs non Ai me montent pas ou force sur le couplage
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par panda589 »

...Et au cas où ce boîtier t'aurait été offert sans mode d'emploi ou sans manuel d'utilisation:
http://manuall.fr/nikon-f3-camera/ Aux pages 25 - 26 et surtout 27 :idea: :wink:
C'est un chouette boîtier assis à cheval entre la mise au point manuelle et les premiers balbutiements de l'auto-focus.
Il a l'avantage de se laisser monter par des objectifs pré-Ai ou des Nikkor-Auto encore plus anciens
La vitesse synchro flash est un peu lente par rapport à des boîtiers plus récents et la connectique flash est des plus déroutantes...Pleine de contacteurs spécifiques :roll:
La version F3HP est très recherchée...C'est de loin un des meilleurs viseurs Nikon.
Le "F3 autofocus" ou "F3AF" est à déconseiller...Vaut mieux passer au F4
julsito
Messages : 7
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:52

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par julsito »

merci pour vos reponses!
j'ai bien lu le manuel et j'arrive bien a voir les signes + et - avec ma vitesse d'ouverture mais je n'arrive toujours pas a faire mon expo :S il y a un truc qui m'echappe. les vitesses sont effectivement prises en compte par le posemetre car j'arrive a obtenir le + et le - ensemble mais ce dernier ne prend pas en compte mon ouverture. en gros, si il m'indique que l'expo est bonne a 60' en vitesse, cette expo ne bouge pas en changeant d'ouverture :S
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par Oriu »

il faut relire ce que j'ai mis au dessus
"il suffit de faire la mesure à ouverture réelle en appuyant sur le bouton de contrôle de profondeur de champ.
Il faut aussi soulever le drapeau de couplage en le débrayant à l'aide du petit bouton.
Il faut escamoter le drapeau de couplage car certains objectifs non Ai me montent pas ou force sur le couplage"
julsito
Messages : 7
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:52

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par julsito »

oui j'ai bien lu votre commentaire et mon objectif est bien place sur le boitier mais rien n'y fait...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par Oriu »

il faut utiliser le bouton de profondeur de champ, si on affiche par exemple 5,6, quand on appui sur le bouton de PDC le diaphragme se ferme à 5,6 et le viseur est plus sombre, mais la cellule mesure à ouverture réelle.
julsito
Messages : 7
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:52

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par julsito »

d'accord je crois comprendre maintenant merci! je vais essayer ceci
julsito
Messages : 7
Enregistré le : mardi 29 novembre 2016 10:52

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par julsito »

merci a tous probleme resolu: c'etait plus un de probleme de ma betise que autre chose! le posemetre prend bien en compte la luminosite en affichant la prof de champ. bon, ce n'est pas tres pratique de presser sur le boutton de la pdc et avec la main gauche de choisir la bonne vitesse :S je pense vite prendre un objectif ai qui serait plus intuitif et pratique j'imagine :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33451
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par Oriu »

c'est du dépannage uniquement, à une époque il y avait pas mal d'appareils qui fonctionnaient comme ça, car il n'y avait pas de couplage
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: mesurer la lumiere avec un NIKON F3

Message par panda589 »

Quand tu effectues la manoeuvre indiquée par Oriu: Appuyer sur le bouton de profondeur de champ tu dois également faire attention à bien placer le rond central qu'on voit au milieu de l'écran dépoli dans le viseur sur le sujet dont tu veux mesurer la bonne luminosité car le F3 accorde 80% de la valeur mesurée à ce qui se trouve dans ce rond central et seulement 20% pour ce qui reste autour de ce rond central de 12mm de diamètre :!: :idea: :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »