CLA Zorki4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

CLA Zorki4

Message par jomo58 »

Je me suis lancé dans la revision d'un Zorki 4.
Apres avoir capitalise une somme importante d'info sur le sujet, j'ai reussi a le demonter.
J'ai une branche de rideau qui c'est decollee.
Il y a un petit axe qui est tombe mais je n'arrive pas a determiner d'ou, ainsi qu'une petite calle avec 2 petit trous.
Pour le rideau quelle colle dois je prendre?
Et pour les 2 petites pieces une aide serait la bien venu.
Par avance merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: CLA Zorki4

Message par Oriu »

ça va être très dur de t'aider sans photo :roll:
c'était peut être pas la peine de faire un autre sujet, tu avais déjà ouvert un sujet sur le rideau grippé
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=18320
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: CLA Zorki4

Message par jomo58 »

Oui j'ai hésité mais la c'est un demontage complet .
mais si j'arrive a bien remonter j'ai pris beaucoup de photos avec la tablette je ferais un tuto
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: CLA Zorki4

Message par Oriu »

pour le petit axe, j'ai vu sur un Kiev 60 un axe ou plutôt une petite tige au niveau de la liaison du ruban du rideau avec le rouleau, mais c'est pas forcément la même fabrication
Image
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: CLA Zorki4

Message par jomo58 »

Merci Oriu je vais voir si c'est le bon logement.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: CLA Zorki4

Message par joelc »

Je ne crois pas que ce soit ça. Les rideaux et rubans sont collés sur le Zorki. De mémoire, il n'y aurait pas un petit axe qui vient se loger dans un trou sous la lame-ressort du dessous de l'appareil ?

Pour la petite cale avec deux trous, ça me fait penser à celle qui tient le carénage inférieur de la chambre.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: CLA Zorki4

Message par jomo58 »

J'ai trouve.
La cale,avec les 2 petits trous,est en fait une cale écrou qui permet le maintient du ressort de rappel du déclencheur. L'axe est le poussoir de rappel du retardateur, il se place egalement sous le ressort de rappel du déclencheur.
Par contre cela fait 2 jours que j'essais de remonter le logement avecle rideau, ça bloque quelque part, il manque quelques milimetres. C'est vraiment rageant.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: CLA Zorki4

Message par jomo58 »

La je suis désespéré. Cela fait trois jours que j'esais de troiver la bonne position de l'obturateur avec le ion de guidage.
J'ai essaye les rideaux en position non armee en position armée, au milieu. Le pion se palce bien mais il manque environ 1 a2 mm pour que ca plaque correctement. J'ai vraiment besoin d'aide. Par avance merci beaucoup.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: CLA Zorki4

Message par jomo58 »

Ca y est! J'ai trouve!
J'etais persuade que quelque chose bloquait mais l'ergot ne rentrait pas contrairement a ce que je pensais. Je me suis depanne eb faisant un petit marquage au feutre sure le dessus, j'ai ecarte levretardateur pour qu'il ne me gene pas, puis a taton.
Encore une question, j'imagine que ca agace :mrgreen:
Quel est le fonctionnement des vitesses lentes? Je ne voit pas d'ergot d'entrainement.
Navre pour l'etalage de mes difficultes :-**
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: CLA Zorki4

Message par joelc »

Pas de soucis. Ceci dit, en maintenance, l'autonomie est reine :wink:

Je ne connais pas le système de vitesses lentes du Z4. Je te recommanderais de tester le mécanisme pour en déduire le fonctionnement...
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: CLA Zorki4

Message par jomo58 »

Merci.
J'ai trouve beaucoup de chose sur le Zorki mais malgre les bonnes volonte des auteurs (merci encore a eux) je me suis rendu compte que c'est insuffisant dans le detail.
On trouve bien la position des rideaux sur la table. Mais comment les positionner au moment du remontage par exemple? Je suis parti du principe que cela devait etre en position non armée. Ca a l'air de fonctionner.
Pour en revenir aux vitesses lentes il me semble que l'espece de crochet qui est sur le support a cran des vitesses doit par friction entrainer la roue des vitesses lentes qui entraine par consequent le mecanisme complet.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: CLA Zorki4

Message par Oriu »

Pour la position des rideaux, il faut avoir les cotes officielles, qui ont été déterminées par la mécanique et l'épaisseur des rubans, quand j'ai réparé les rideaux de mon kiev 60 j'avais ces valeurs
les valeurs 10,3 et 6,3 avant armement, il faudrait trouver ces valeurs pour le Zorki4
Image

j'ai trouvé ça http://www.sovietcamera.su/src/Katalog_zorki4.pdf mais il n'y a aucune cote, c'est seulement des vues des pièces
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: CLA Zorki4

Message par jomo58 »

Merci Oriu.
Non effectivement je n'ai pas pris de cote. En outre, comment les respecter quand tu vas a taton pour bien positionnner le teton d'entrainemnt de l'obturateur car au debut du positionnement du bloc avec le pouce le tambour de l'obturateur mais vers la fin tu es oblige de lacher pour poursuivre la mise en place.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: CLA Zorki4

Message par jomo58 »

jomo58 a écrit :Merci Oriu.
Non effectivement je n'ai pas pris de cote. En outre, comment les respecter quand tu vas a taton pour bien positionnner le teton d'entrainemnt de l'obturateur car au debut du positionnement tu bloque avec le pouce le tambour de l'obturateur mais vers la fin tu es oblige de lacher pour poursuivre la mise en place.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: CLA Zorki4

Message par Oriu »

Sur le Kiev, je n'ai pas démonté les mécanismes, ils n'étaient pas gommés, j'ai changé les rubans en place en enlevant seulement la tension
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »