Bonjour,
Je ne connais que le Bessa R.
C'est un excellent petit appareil, avec un viseur meilleur que celui du M4, lui même réellement supérieur à celui du M6. Visée super claire et contrastée, patch de télémètre large et confortable. Un gros point fort...
L'obturateur reste assez discret bien qu'à rideaux métalliques.
L'appareil est très robuste. Il ne craint pas grand chose malgré sa légèreté.
Je ne lui vois que trois défauts : le sélecteur de cadre à tendance à choisir tout seul... Gênant car du 50 au 35 on peut ne pas le remarquer de suite. Le mieux c'est de poser un morceau d'adhésif toile dessus pour le bloquer. La répartition des masses fait qu'avec une optique standard l'engin penche en avant si on le porte autour du cou... alors qu'un M reste droit. Enfin son revêtement à tendance à devenir un peu collant à l'instar des Nikon. Ah non!! un quatrième défaut et pas des moindres quand on passe la 40aine : le p....n de compteur de vues ... bah il est invisible... trop petit, du foutage de g...e.
Niveau optiques je pense qu'on peut avoir du très bon à pas cher. Mon Jupiter 8 a été acheté 17 dollars il y a 6 ou 7 ans. Ayant remporté plusieurs enchères je me suis retrouvé avec trois exemplaires de cette bonne optique. Deux de revendues pour largement rembourser celui que j'ai gardé, il ne m'a rien coûté... Mais avec un budget de 300 roros on a vraiment le choix en monture vissante... des Canon rapides, des optiques Leitz comme le summarit, des Cosina dont les 35 pancakes. Les Russes bien sûr. Mais pas tous car l'Industar 22 a son bouton de verrouillage qui vient bloquer contre le levier de retardateur. Et j'aurais des doutes sur le 12 dont la lentille rentre fort dans les boîtiers.
Ce ne sera jamais une erreur d'acquérir un Bessa me semble-t-il. Mais attention... Mettre 225 euros dans un R oui. Mettre 700 euros dans un R2 ou R3 non. A ce prix je préfèrerais cent fois un M4 baroudeur, un M3...
Alors? Tu l'achètes quand ton Cosina?!