Olympus XA lovers

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Jacques42
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : vendredi 08 mars 2024 19:14

Re: Olympus XA lovers

Message par Jacques42 »

En lisant ce fil je me suis dit "tiens ça fait longtemps que j'ai pas fait de pelloche avec mon XA3

Image

je vais y penser.
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Olympus XA lovers

Message par koyot »

J'ai une petite question, pour utiliser le flash il faut pousser le levier de l'obturateur au dessus de 2.8 pour la position flash. Je n'y arrive pas l(e flash est connecté), dois-je forcer? Cela me fait peur de le casser
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par patrickJJ »

Tout les flashs que j'ai eu sur ces XA étaient en panne !
:-(
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Olympus XA lovers

Message par koyot »

Le flash fonctionne, c'est le levier pour actionner le flash qui ne monte pas au dessus de 2.8 et donc le la pointe ne sort pas et vient pas activer le flash
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Jean-Claude.B »

patrickJJ a écrit : jeudi 11 avril 2024 9:13 Tout les flashs que j'ai eu sur ces XA étaient en panne !
:-(
Sur les trois que je possède un seul fonctionne. Pas grave, je n'aime pas utiliser le flash.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par patrickJJ »

“Oh ! surtout pas de flash. Ce n ’est pas là l’éclairage de la vie. Je ne m’en sers jamais, je ne veux pas m’en servir. Restons dans le réel, restons dans l’authentique ! Car l’authenticité est sans doute la plus grande des vertus de la photographie”
?
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Olympus XA lovers

Message par koyot »

patrickJJ a écrit : vendredi 12 avril 2024 18:10 “Oh ! surtout pas de flash. Ce n ’est pas là l’éclairage de la vie. Je ne m’en sers jamais, je ne veux pas m’en servir. Restons dans le réel, restons dans l’authentique ! Car l’authenticité est sans doute la plus grande des vertus de la photographie”
?
Tout à fait d'accord, je n'ai jamais fait de photo argentique au flash (et très peu en numérique). Le Olympus étant très compact il peut être sorti n'importe quand, lors d'une soirée il sera incapable de faire une photo sans flash. Ce serait dommage de se priver de cette opportunité. Ce n'est pas un drame en soi, mais si quelqu'un avait une astuce pour le débloquer ce serait sympa
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par Jean-Claude.B »

Ces petits flash liés aux appareils et placés juste à côté de l'objectif donnent une lumière frontale qui aplatit tout, les portraits deviennent des fromages blancs sans relief et sans modelé, c'est juste le contraire de ce qu'un portraitiste recherche. Je préfère une photo pleine de grain, faite avec un film sensible et même poussé, et avec un flou de bougé. Mais au moins ça peut avoir un peu de caractère.
Le seul intérêt de ces flash, c'est de me faire marrer quand je vois des touristes les utiliser pour photographier la tour Eiffel illuminée :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Olympus XA lovers

Message par yoda »

Jean-Claude.B a écrit : samedi 13 avril 2024 10:31
Le seul intérêt de ces flash, c'est de me faire marrer quand je vois des touristes les utiliser pour photographier la tour Eiffel illuminée :mrgreen:
ça oui, c'est à mourir de rire! :mrgreen:
mais le plus rigolo ce sont les gugus qui sont dans une salle de concert à 50m de la scène et qui lève leur appareil pour photographier les artistes! ils se retrouve avec des tètes cramées en premier plan! :lol: :lol:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par patrickJJ »

patrickJJ a écrit : vendredi 12 avril 2024 18:10 “Oh ! surtout pas de flash. Ce n ’est pas là l’éclairage de la vie. Je ne m’en sers jamais, je ne veux pas m’en servir. Restons dans le réel, restons dans l’authentique ! Car l’authenticité est sans doute la plus grande des vertus de la photographie”
?
Henri Cartier Bresson.
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Olympus XA lovers

Message par koyot »

Je sais que je n'ai pas vos connaissances en Photographie,, mais comment faites vous une photo en soirée entre amis sans flash (étant donné que généralement l'appareil photo est en 200 ou 400 iso) . A part demander à tout le mondes de rester immobile, je ne vois pas bien comment faire. Après les photos au flash complètement craméee ça rappelle des bons souvenirs...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Olympus XA lovers

Message par lignesbois »

koyot a écrit : dimanche 14 avril 2024 23:21 Je sais que je n'ai pas vos connaissances en Photographie,, mais comment faites vous une photo en soirée entre amis sans flash (étant donné que généralement l'appareil photo est en 200 ou 400 iso) . A part demander à tout le mondes de rester immobile, je ne vois pas bien comment faire. Après les photos au flash complètement craméee ça rappelle des bons souvenirs...
Je fais pas ce genre de photos au XA (de toutes manières je n'en ai pas), mais avec un réflex qui permette de d'utiliser une bobine plus sensible (ou poussée) et une optique à f/1.4
On peut planter des vis au marteau, mais c'est quand même vachement plus indiqué d'employer un tournevis...
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Olympus XA lovers

Message par koyot »

Ce n'est pas grave, vous ne comprenez pas mon cas d'usage. Je vais pas prendre un reflex chargé avec une pellicule à 1600 iso et un objectif à 1.4 pour juste faire une photo ou deux lors d'une soirée (que je ne suis même pas sur qu'elles ne soient pas floues, il faut aussi gérer la zone de netteté qui n'est pas grande à 1.4).
Ce n'est pas non plus pour faire une photo de la tour Eiffel ou lors d'un concert ni des portraits....
L'idée est de pouvoir me servir d'un appareil à trés faible encombrement que j'ai toujours sur moi (un xa par exemple) et de pouvoir faire une photo au flash lors d'une soirée pour garder un souvenir. D'où l'idée de réparer mon xa...
Je comprends votre haine du flash et que vous maîtrisez la photographie. Je ne cherche pas à savoir si c'est bien ou pas de faire une photo au flash, ce n'est pas le débat.
Je suis conscient que ce ne sera pas la photo qui fera la une d'un magasine, juste garder un souvenir d'une soirée sympa entre amis...
Bref je cherchais juste un peu d'aide pour réparer mon appareil photo...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Olympus XA lovers

Message par lignesbois »

Désolé, j'avais mal compris ta question réthorique.
En effet, dans ton cas de figure, le flash est un passage obligé.
A titre personnel, j'ai essayé récemment, non avec un XA, mais avec un Rollei 35 (ça se fait pas grand mal question encombrement).
Le résultat est sans appel : des ombres assez inesthétiques derrière les sujets. Et il vaut mieux éviter la couleur pour s'affranchir des yeux rouges inévitables sinon.
DavidR
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : vendredi 02 avril 2021 17:52
Localisation : angers 49100
Contact :

Re: Olympus XA lovers

Message par DavidR »

à f 3 en étant au 1/8 ça passe si tu admets un fort contraste entre tes ombres et la lumière (prend la mesure sur celle-ci), en n&b tu pourras récupérer un peu. T'auras peut-être parfois un léger flou mais je trouve que ça raconte aussi la soirée... Je fais ça avec mon rollei par exemple.
koyot a écrit : dimanche 14 avril 2024 23:21 Je sais que je n'ai pas vos connaissances en Photographie,, mais comment faites vous une photo en soirée entre amis sans flash (étant donné que généralement l'appareil photo est en 200 ou 400 iso) . A part demander à tout le mondes de rester immobile, je ne vois pas bien comment faire. Après les photos au flash complètement craméee ça rappelle des bons souvenirs...
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Olympus XA lovers

Message par koyot »

DavidR a écrit : mardi 16 avril 2024 11:36 à f 3 en étant au 1/8 ça passe si tu admets un fort contraste entre tes ombres et la lumière (prend la mesure sur celle-ci), en n&b tu pourras récupérer un peu. T'auras peut-être parfois un léger flou mais je trouve que ça raconte aussi la soirée... Je fais ça avec mon rollei par exemple.
koyot a écrit : dimanche 14 avril 2024 23:21 Je sais que je n'ai pas vos connaissances en Photographie,, mais comment faites vous une photo en soirée entre amis sans flash (étant donné que généralement l'appareil photo est en 200 ou 400 iso) . A part demander à tout le mondes de rester immobile, je ne vois pas bien comment faire. Après les photos au flash complètement craméee ça rappelle des bons souvenirs...
Je te remercie pour les infos, je vais tester ces réglages en numérique avant
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Olympus XA lovers

Message par koyot »

Finalement, j'ai ouvert la bestiole, et c'était un élément en métal qui empêchait le déplacement de la commande. Je l'ai juste remis à sa place et le flash fonctionne. Je peux faire un tuto si ça intéresse quelqu'un.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Olympus XA lovers

Message par Guile »

koyot a écrit : dimanche 14 avril 2024 23:21 Je sais que je n'ai pas vos connaissances en Photographie,, mais comment faites vous une photo en soirée entre amis sans flash (étant donné que généralement l'appareil photo est en 200 ou 400 iso) . A part demander à tout le mondes de rester immobile, je ne vois pas bien comment faire. Après les photos au flash complètement craméee ça rappelle des bons souvenirs...
20mm 1.8 ; 3200iso ; flash principal cobra dirigé vers le haut ; flash secondaire monté en SU-4 derrière.
koyot
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 16 juin 2023 10:48

Re: Olympus XA lovers

Message par koyot »

Guile a écrit : mercredi 17 avril 2024 22:09
koyot a écrit : dimanche 14 avril 2024 23:21 Je sais que je n'ai pas vos connaissances en Photographie,, mais comment faites vous une photo en soirée entre amis sans flash (étant donné que généralement l'appareil photo est en 200 ou 400 iso) . A part demander à tout le mondes de rester immobile, je ne vois pas bien comment faire. Après les photos au flash complètement craméee ça rappelle des bons souvenirs...
20mm 1.8 ; 3200iso ; flash principal cobra dirigé vers le haut ; flash secondaire monté en SU-4 derrière.
Il faut pas mal de matos 😁
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »