Verre de visée Type A Pour Nikon F2 DE-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Verre de visée Type A Pour Nikon F2 DE-1

Message par f6prod »

Bonjour à toutes et à tous et Bonne Année 2017 !

Le Père Noël (ou Nikon) m'a donné un F2 superbe avec un 1,8/50mm.
Problème le verre de visée est pour l'architecture donc quadrillé sans stigmomètre.
J'aimerai remplacer ce verre de visée par un classique Type A avec stigmomètre.
Quelqu'un saurait-il ou m'adresser ?

Merci d'avance pour votre aide.
Jean.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Verre de visée Type A Pour Nikon F2 DE-1

Message par panda589 »

f6prod a écrit :...Problème le verre de visée est pour l'architecture donc quadrillé sans stigmomètre...
En réalité ce n'est pas vraiment un problème, le verre de visée de type 'E' est universel et compatible avec tous les objectifs (Voir tableau dans le mode d'emploi)...Pense également à la ligne d'horizon en photo classique de paysage :idea:
Le cercle central de 12mm de diamètre est très finement dépoli et permet une mise au point aisée même avec des objectifs à très petite ouverture.
Un verre de visée de type 'E' en bon état est même assez rare à trouver :idea:
En moyen et grand format exit les stigmomètres et quasiment tous les dépolis sont quadrillés...Et là personne ne s'en plaint :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Verre de visée Type A Pour Nikon F2 DE-1

Message par bbjm »

J'ai un verre "A" en très bon état qui était monté sur un F2AS :lol:
Fais moi une propo par MP :hello:
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Verre de visée Type A Pour Nikon F2 DE-1

Message par f6prod »

panda589 a écrit :
f6prod a écrit :...Problème le verre de visée est pour l'architecture donc quadrillé sans stigmomètre...
En réalité ce n'est pas vraiment un problème, le verre de visée de type 'E' est universel et compatible avec tous les objectifs (Voir tableau dans le mode d'emploi)...Pense également à la ligne d'horizon en photo classique de paysage :idea:
Le cercle central de 12mm de diamètre est très finement dépoli et permet une mise au point aisée même avec des objectifs à très petite ouverture.
Un verre de visée de type 'E' en bon état est même assez rare à trouver :idea:
En moyen et grand format exit les stigmomètres et quasiment tous les dépolis sont quadrillés...Et là personne ne s'en plaint :!: :idea: :wink:
Je suis tout à fait d'accord sur tous les points de ton message.
Cependant c'est une question de vue, il me faut maintenant 2 à 3 dioptries de plus et même le cercle central n'est pas assez précis, de plus étant astigmat d'un oeil la MAP n'est pas la même avec l'oeil droit ... c'est l'âge.
Je règle ce problème avec le stigmomètre quand la "barre" est droite (et pas coupée) c'est au point.
J'ai reçu une proposition, je vais y répondre, ça na coûte rien d'essayer ... mais je garde précieusement mon type "E" architecture car il doit être rare.

Merci pour votre aide c'est très sympa.
Jean.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »