Leica M6 non TTL

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Leica M6 non TTL

Message par Kyioaki »

Bonjour,

Je réfléchis à remplacer mon Bessa R2A par un leica M6. J'aurai toutefois deux questions :
1°) les objectifs Zeiss ZM sont-ils compatibles avec le leica M6 pour le changement de cadre notamment ?
2°) comment se fait la mesure de l'exposition avec le posemètre intégré (j'avoue qu'avec le Bessa je ne me pose pas trop de questions, je cadre et je corrige éventuellement d'un ou deux diaphragmes en plus ou en moins en fonction de la complexité de la lumière) ?

Merci par avance pour vos retours.

EDIT : j'utilise de la Tri X
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Leica M6 non TTL

Message par Gekos »

1) Les objectifs ZM sont tout à fait compatibles oui
Tout comme les Konica M-Hexanon et les Voigtlander (hormis les UGA inférieurs au 28mm qui ne font pas afficher de cadres correspondants, vu qu'ils n'existent pas en viseur Leica :D )

2) Le M6 fonctionne comme les Bessa R(qqchose)M
Dans le viseur, la cellule est affichée par une des trois trois icônes : deux triangles et un point entre les deux.
Il te faut modifier diaph ou vitesse si l'un des triangles est affiché, jusqu'à arriver au point central pour avoir une expo "correcte" (puis ensuite éventuellement corriger au diaph ou à la vitesse pour une correction d'expo + ou -)
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Leica M6 non TTL

Message par Kyioaki »

Merci pour ta réponse Gekos. Mais, au niveau de l'exposition, la cellule n'est pas vraiment une pondérée centrale, ni vraiment une spot. Du coup, comment procéder pour l'exposition ? On cadre et on shoot ou alors il faut balader la visée sur la scène et poser soit pour les ombres, soit pour les hautes lumières ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Leica M6 non TTL

Message par lepetitpiero »

Moi j'ai toujours utilisé mon M6 comme mes Nikon en mode pondérée. Je trouve la mesure du M6 vraiment bien précise. Sauf dans les cas ou le sujet pose problème, je mesure en décentrant ou s'applique directement une correction à l'oeil...

Aves les ZM aucun souci... j'ai le zeiss 50 f/1,5 :D

Quelques images avec le M6... https://www.flickr.com/photos/11086148@ ... 6197869643
Modifié en dernier par lepetitpiero le mercredi 04 janvier 2017 18:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Leica M6 non TTL

Message par Kyioaki »

Merci le petitpiero, c'est exactement ce que je voulais savoir.

J'utilise mon Bessa de la même manière. Ça fonctionne très bien 90% des cas. J'ai très rarement des erreurs d'exposition. Et quand j'ai des doutes, je brackette.

D'ailleurs, si quelqu'un a des retours sur les différences de fonctionnement entre les deux cellules ça m'intéresse !
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: Leica M6 non TTL

Message par Samael »

J'ai ceci concernant la mesure du M6.
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Leica M6 non TTL

Message par bbjm »

J'ai un M7 mais c'est le meme système de mesure que décrit plus haut dans la doc.
Comme tu le dis au début, c'est ni de la "centrale pondérée" ni de la "spot" ...
C'est assez fiable quand le champ ne comprend pas de gros écarts de lumières :?
Dans le cas de présence d'un ciel ou de spots lumineux, je cadre entièrement une zone sans ces points ou sans ciel pour la mesure.
Je ne connais pas les Bessa, mais je sais qu'avec un Nikon dans le cas d'un ciel qui couvre un quart voir un tiers de l'image, on peut laisser faire l'engin.
Avec le Leica, c'est l'assurance d'etre sous-ex dans le meme cas ... faut mesurer plus bas et on en prend l'habitude 8)
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Leica M6 non TTL

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Juste une question : pourquoi un M6 non TTL.
D'un point de vue ergonomie, la position du sélecteur de vitesse affleurant au bord du boitier est nettement plus pratique à manœuvrer que celui en retrait du M6.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Leica M6 non TTL

Message par bbjm »

Je crois que c'est la raison principale de la préférence du TTL ... :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Leica M6 non TTL

Message par Oriu »

Alain Allovon a écrit :Bonjour,
Juste une question : pourquoi un M6 non TTL.
D'un point de vue ergonomie, la position du sélecteur de vitesse affleurant au bord du boitier est nettement plus pratique à manœuvrer que celui en retrait du M6.
Je pense que le tarif est en cause le M6TTL est plus récent, il y a pléthore de M6 non TTL plus anciens et ils sont donc plus "abordables". Dans mon cas, c'est ce qui m'avait fait pencher pour cette version à l'époque de l'achat d'un M6, j'avais essayer aussi un M6TTL en boutique, j'avais trouvé l'obturateur un poil plus bruyant (c'est très relatif :roll: ) que le M6 première génération avant 86
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Leica M6 non TTL

Message par panda589 »

:bienjoue: Merci pour ce texte et explications sur la mesure sélective sur un cercle clair de 12mm de diamètre situé sur le premier rideau du Leica M6 :idea:

J'imagine qu'on peut sans scrupules extrapoler le fonctionnement du posemètre d'un M6 sur un M6TTL voire même un M7 :?: :idea: :roll:

Et maintenant je suis rassuré et il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en cause la précision de ce posemètre ni de la cellule interne du boîtier qui regarde ce cercle pour calculer et mesurer l'exposition...Le tout étant bien sûr de bien placer ce cercle par rapport à la lumière réfléchie qu'on désire mesurer...Et quand je lis les 'approximations' à effectuer pour essayer de deviner 'à l'oeil' l'endroit exact où il convient de positionner ce cercle inscrit par rapport aux cadres des différentes focales dans le viseur...Je me dis qu'il ne faut pas être trop difficile ni trop pointilleux ...Cette règle des deux tiers me convient parfaitement... :!: :idea: :lol: :lol: :lol:

Et pour tous ceux qui désirent employer un posemètre externe de type VC Meter ou Leicameter dans la griffe porte-accessoire, continuez à utiliser le cadre de la focale 90mm dans le viseur :!: :idea: Elle correspond approximativement à la zone de mesure de lumière réfléchie qui est 'vue' par le posemètre externe...Avec le même degré de précision que celui décrit pour retrouver le cercle de 12mm dans les cadres du viseur du Leica M6 :!: :idea: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: Leica M6 non TTL

Message par Kyioaki »

J'ai initié ce fil sur le "non ttl" parce que je suivais une vente. Mais après réflexion, si je dois changer mon R2A, qui me convient parfaitement et surtout que je maîtrise, ce sera pour un M7. Mais vos réponses m'ont bien éclairé sur le fonctionnement de la cellule d'un M.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Leica M6 non TTL

Message par antipatr »

panda589 a écrit :Image
J'étais occupé à me demander où j'avais déjà vu cet appareil et puis, le déclic en voyant l'ensemble : courroie, optique, la cellule, la surface sur lequel il est posé : c'était le mien :shock: :shock: (avant que bbjm ne saute sur l'occasion :D )
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »