Nikon F-801S

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

Nikon F-801S

Message par ElDirector »

Bonjour à tous,

J'étais sur eBay et je fouillais comme ça, pour le plaisir...J'ai alors vu un Nikon F-801s qui semblait en super bon état et qui était offert à ...40$ canadien! J'ai lu, relu et encore lu sur cet appareil et j'ai été étonné de constater que c'était un très bon appareil. Comment se fait-il qu'il y en ait peu sur le marché et pourquoi il n''a pas de valeur ? Je l'ai acheté, pour le plaisir, mais je me questionne. Quelqu'un peu me suggérer un objectifs pour le portrait, lumineux évidemment...

Merci !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon F-801S

Message par panda589 »

F-801S C'est de l'autofocus bien installé et relativement rapide...Mais il y a eu mieux par la suite...C'est un peu comme mon éternel Nokia 3310 :idea: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F-801S

Message par Oriu »

en objectif le 1,8 85mm AF est très bien
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Nikon F-801S

Message par jerome 166 »

C'est pour ma part, un boitier que j'adore ! L'autofocus n'est pas très rapide (un Minolta 7xi fait mieux), mais le fonctionnement est on ne peut plus limpide, une touche, une fonction !
Je l'ai un peu laissé de côté pour utiliser un F90x, ultime évolution !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F-801S

Message par Oriu »

non l'ultime évolution c'est le F100 qui a remplacé mon F801S :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Nikon F-801S

Message par eric.c »

Il fait partie de mon groupe de chouchous avec le F90, le 7xi et l'EOS Elan 7 (EOS 30 en France il me semble)
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Nikon F-801S

Message par dirapon »

Oriu a écrit :non l'ultime évolution c'est le F100 qui a remplacé mon F801S :mrgreen:
De fait le F100 est l'ultime évolution de la gamme "expert" des Nikon argentiques.
Mais le vénérable 801s ne manque pas d'arguments: comme signalé par jerome 166, une ergonomie on ne peut plus intuitive, une électronique sophistiquée pour l'époque, mais extraordinairement fiable, et cette adorable fenêtre sur le prisme qui s'éclaire en vert pâle... tout au plus pourrait-on lui reprocher un auto-focus qui ronronne paresseusement comme un vieux chat.
Largement diffusé à l'époque, et toujours fringant 25 ans plus tard, sa cote reste donc très raisonnable: l'accès au monde enchanté de Nikon pour quelques dizaines d'euros!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon F-801S

Message par Montsouris »

En plus un confort de visée extra pour les porteurs de lunettes, les prix bas s'expliquent en partie , moins de 40 € sur Ebay, par le fait que les boitiers AF des années 80 n'intéressent pas encore les collectionneurs et peu les passionnés d'argentique plus attirés par les boitiers non AF.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Nikon F-801S

Message par dirapon »

Pour revenir au plus près de ta question, comme signalé par Oriu le AF 85mm 1:1.8 est superlatif... mais se négocie autour des 300 euros: l'accès au monde enchanté de Nikon a malgré tout un prix!
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon F-801S

Message par lepetitpiero »

Moi je vends un F4S ... le F801s en mieux :-**
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Nikon F-801S

Message par dirapon »

lepetitpiero a écrit :Moi je vends un F4S ... le F801s en mieux :-**
Le F4S est F801S en "autre", pas forcément en mieux... (j'utilise les deux...) le F4S est issu de la gamme "pro", performances indiscutablement supérieures aux appareils de gammes "expert", un superbe objet à photographier à mon avis au summum de la gamme des reflex argentiques de Nikon, mais indiscutablement plus complexe exploiter, sans véritable avantage pour l'amateur éclairé que le F100 ou même le F90, et pour cet usage marginalement mieux que le vénérable F801s.
Modifié en dernier par dirapon le jeudi 12 janvier 2017 20:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Nikon F-801S

Message par lepetitpiero »

Bah! j'ai eu le F801S, le F90S le F4S et je trouve que le F4S mieux que le F801S ... plus complexe, pas forcement. Il a un meilleur AF un meilleur viseur plus de possibilité. Et il peut aussi avoir des avantages pour l'amateur éclairé :D chacun son point de vue...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Nikon F-801S

Message par apx25 »

Le F4s m'a longtemps tenté. C'est vrai que c'est un super boîtier. Il supporte bien toutes les générations d'objectifs, il a un beau viseur (je devrais dire DES beaux viseurs), il a encore des vrais boutons de commande (ergonomie classique), etc....
Le poids m'a fait renoncer. Ce n'est pas un appareil de fillette !
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Nikon F-801S

Message par DandD »

J'hallucine toujours quand je vois le prix de ces boitiers expert ( f-801s, f90x, minolta 800si, canon eos5, voir pentax Z1 et autres...) qui m'ont tant fait réver à l'époque :oops:
Je me dit que pour un investissement très raisonnable, 30-60€, on peux déjà se faire plaisir avec des boitiers complets et bien construits, ça laisse des sous pour y ajouter quelques optiques!!! L'avantage de ne pas être à la mode...
Enfin ça n'est que mon avis :D
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

Re: Nikon F-801S

Message par ElDirector »

Merci à tous pour les commentaires et recommandations. En fait, j'ai un Nikon FA, un Minolta XD7, un SRT-201 et maintenant ce F-801s. Il y en aura sûrement d'autres ;-).

Je vais donc me trouver un objectif parmi ceux qui ont été proposés. J'ai passé proche d'acheter un FM2. Il y en a tellement !!
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Nikon F-801S

Message par jerome 166 »

Oriu a écrit :non l'ultime évolution c'est le F100 qui a remplacé mon F801S :mrgreen:
Oui c'est totalement vrai, je l'avais oublié celui là, preuve qu'il ne m'a pas marqué autant que ça !
Je préfère le look de la précédente vague -601, 801, 90- . J'ai pourtant un F5 que je trouve magnifique et très agréable à utiliser mais c'est pourtant mon F4e qui me suis presque partout. Je dis presque parce qu'il reste lourd, encombrant et peu discret.
J'adore le côté décalé d'un bon vieux F801 avec le "bête" 35-80mm. Et malgré son âge, ce boitier reste très efficace.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F-801S

Message par Oriu »

le réel ultime c'est le F6, mais ce n'est pas la même catégorie que le F100.
j'ai pris le F100 uniquement pour certaines photos demandant un AF véloce et pour pouvoir monter une optique AFS, pour le reste je préfère le F3 et les autres anciens à mise au point manuelle
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Nikon F-801S

Message par clicklak »

dirapon a écrit :Pour revenir au plus près de ta question, comme signalé par Oriu le AF 85mm 1:1.8 est superlatif... mais se négocie autour des 300 euros: l'accès au monde enchanté de Nikon a malgré tout un prix!
Le 2.5/105 ais est également une optique superlative mais là, pas d'AF et est moins cher que le 85.
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

Re: Nikon F-801S

Message par ElDirector »

Ils sont vraiment cher ces objectifs Nikon...Je vais patienter un peu. ;-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F-801S

Message par Oriu »

ils sont encore cotés car ces optiques montent sur les APN sans bague et avec pas mal de compatibilité suivant l'optique et l'APN, ce qui n'est pas le cas des optiques de certaines marques qui demandent à bricoler.
Une optique Ai ou modifiée Ai est utilisable directement sur les derniers D de Nikon, cette compatibilité fait qu'il y a toujours une demande, donc les tarifs ne baissent pas trop, bien que pour relativiser il suffit de prendre les tarifs des optiques actuelles :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »