Déchargement pile Olympus OM-10

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
pierreo78
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 janvier 2017 21:34

Déchargement pile Olympus OM-10

Message par pierreo78 »

Salut,

j'ai récupéré un vieil Olympus OM-10 que j'ai réussi à remettre en état, j'ai changé les mousses etc...

j'ai acheté des piles ( deux varta V76px) , tout fonctionnait très bien ( mesure d'exposition ok , voyant lumineux et sonore ok ) et après 2-3 jours ( j'ai du faire 15 photos ) les piles sont déjà mortes.

j'ai pourtant fait attention de bien le mettre sur off à chaque fois.

Pensez vous que les piles soient défectueuses ( elles étaient sous blister ) ou se peut-il qu'il y ait un problème avec l'appareil ?
j'ai remarqué quelque chose d'assez étrange, il semble faire la mesure d'exposition même sur off,

je l'ai mis sur off, pris une photo dans le noir, le miroir c'est relevé 2 ou 3s, j'ai refait une photo à 50cm d'une ampoule ( sans jamais le rallumer donc normalement il n'a aucune alimentation electrique ) et là surprise il s'est mit au 1000e ou au 500e ...

pensez vous que ça soit possible qu'il reste toujours sur on à cause d'un faux contact ou un truc du genre et que cela explique l'usure des piles en 2 jours ? ( quand je le met sur off il n'y a plus de voyant rouge dans le viseur indiquant la vitesse choisie )

Merci d'avance !
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Déchargement pile Olympus OM-10

Message par DOLEFEVRE »

Dans le manuel il est indiqué page 46 , je cite :
Q: J'appuie sur le déclencheur avec le disque sélecteur réglé sur "OFF" la photo sera-t'elle bien exposée ?
R: Même en position "OFF", les circuits de l'appareil seront activés pour donner une exposition correcte, il est recommandé de développer le film et de vérifier.

Tu peux vérifier que la lumière dans le viseur s'éteint au bout de 90 secondes avec le sélecteur sur "ON", temporisation permettant d'économiser les piles.
Le manuel est facilement trouvable sur internet.
Je n'est pas ce problème de pile sur mon OM10 mais sur mon OM2, je retire les piles en fin de journée.
J'utilise des piles alcalines LR44/A76 et je prends toujours un jeu de rechange sur moi.

IL est aussi possible que tu soit tombé sur un jeu de pile défectueux.
Si cela peux t'aider.

PS: un petit message dans la présentation des nouveaux membres serait apprécié.

Cordialement
pierreo78
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 janvier 2017 21:34

Re: Déchargement pile Olympus OM-10

Message par pierreo78 »

Ah super merci pour l'info sur le boutton off,

en effet j'avais remarqué que le voyant rouge s'éteignait après un moment,

tout semble indiquer que les piles étaient défectueuses, je vais essayer de prendre une autre marque pour voir et de penser à les retirer quand je compte pas l'utiliser pendant un moment

merci pour ta réponse
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Déchargement pile Olympus OM-10

Message par Lapin Garou »

Si tu disposes d'un ampèremètre tu dois pouvoir mesurer sa consommation électrique quand il est éteint.
pierreo78
Messages : 10
Enregistré le : samedi 14 janvier 2017 21:34

Re: Déchargement pile Olympus OM-10

Message par pierreo78 »

je n'en ai pas, je vais réessayer avec un nouveau jeu de pile, si ça fonctionne pas je tenterai d'emprunter un ampèremètre
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »